Sujet : [Schema] Renovation plomberie cuivre/multicouche
Bonjour,
Suite à un dégât des eaux dû a une plomberie cuivre en mauvais état, je suis en train de prévoir le remplacement d'une partie du circuit par du multicouche.
La maison se compose de 2 bâtiments en L, et mes travaux concernent le premier bâtiment, où se trouve l'arrivée d'eau (dans la cuisine) et une salle de bain.
Le second bâtiment où se trouve la chaudière sera refait ultérieurement.
Voici mon schéma :
- J'envisage de prendre du Somatherm serti (j'hésitais avec Comap, mais Somatherm propose des couronnes plus petites, mieux adapté à mes besoins), et passerait commande sur internet (p...-p....com).
- Il y a 2 sorties vers le jardin, une vers l’extérieur en souterrain (je me relierais sur un tuyau en PE), et une vers la cour en aérien (actuellement en cuivre, mais sera éventuellement remplacé ulterieurement).
- Je voudrais en profiter pour installer un chauffe-eau "tampon" de 50L, parce que vu la distance entre la salle de bain et la chaudière, l'eau met beaucoup de temps à arriver chaude.
- Le circuit EF serait en 26mm, le circuit EC en 20mm
- Les alimentations seraient en 16mm, sauf la douche (avec buses) qui sera en 20mm (idem pour la baignoire qui sera installée plus tard)
- J'ai choisi des nourrices 20/27 -> 15/21
- Une nourrice EF sera sous l'évier dans la cuisine (là où est l'arrivée d'eau) pour alimenter celle ci ainsi que les jardins.
- Deux nourrices EF/EC au grenier au dessus de la sdb/wc pour les alimenter.
- Les raccords entre le multicouche et le cuivre seraient fait soit par soudure sur cuivre par mon plombier, soit par raccord à olive par moi-même.
- Pour des facilités de branchement j'ai prévu de mettre des mamelons M/M sur les sorties F des nourrice, ce qui me permet de mettre un raccord femelle à écrou libre plutôt qu'un mâle fixe (il faudrait tourner la nourrice pour visser).
- Les murs sont des murs plein. Je n'ai pas trouvé de "sortie de cloison" à sertir pour mur plein, mais uniquement pour placo. Du coup j'envisageais de mettre des raccords coudés scellés dans le mur, bonne ou mauvaise idée ?
Je vous remercierais grandement si vous pouviez m'indiquer si j'ai fait des erreurs éventuelles.
Merci par avance, et cordialement,
Grégory.