1 Dernière modification par petitprince84 (18-03-2016 15:51:34)

Sujet : Réservoir a vessie fuite d'air ???

bonjour a tous ...

voila mon problème...que je n'arrive pas a recoudre ...

j'ai une installation de production d'eau de puits...par une pompe de surface montée sur un réservoir de 100 litres horizontal a vessie de marque varem...

cette installation alimente toute la maison sauf la cuisine.....

il y a 6 mois ....les premiers symptômes commence.....la pompe qui a chaque ouverture de robinet la pompe se déclenche et s’arrête....

Je me dis donc qu'il faut que je refasse l'air .....sauf que impossible la vessie collait aux parois ...je vide donc entièrement mon ballon...pas une sinécure ...en grosse partie par l’arrière la sortie d'eau donc....et regonfle a 1.5 bar....

L installation a tenue donc 6 mois ...depuis je renouvelle l’opération ...ca tiens au mieux 24 heure...et bis repetita ......

j'ai donc a chaque fois une fuite d'air avec la vessie qui se colle aux parois ...

plusieurs question ?

je me demande si l'air peux fuir de la vis de gonflage ???  si oui celle ci  a telle un joint ? j'en ai mis un récemment...ca n a pas fait d'effet ...

la vessie n'est pas trouée car il ne ressort pas d'eau ....mais peu elle être HS...et puis la changer...ou vaut mieux il changer carrément de ballon ???

quelqu un a t'il une solution  a mon problème ??

par avance merci a tous pour votre aide ....

Sujets pièces jointes

20160315_180653.jpg, 1.5 mb, 3264 x 1836
20160315_180653.jpg 1.5 mb, 590 téléchargements depuis. 17-03-2016 

2

Re : Réservoir a vessie fuite d'air ???

La vessie peut en effet être défectueuse. Elle peut fuiter au niveau de la valve.ce qui est probable.

Le remplacement de la vessie est possible en dévissant au niveau de la bride.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Réservoir a vessie fuite d'air ???

Niel a écrit:

La vessie peut en effet être défectueuse. Elle peut fuire au niveau de la valve.ce qui est probable.

Le remplacement de la vessie est possible en devissant au niveau de la bride.


Ce qu'on peut noter ...c'est qu'en dévissant la valve de regonflage....la vessie sous la pression de l'eau fait corps...colle littéralement a la paroi du ballon..et donc je le répétè impossible a regonfler....
mais je ne pense pas qu'elle soit percée...car de l'eau fuirait justement par cette valve...

en parcourant les forums....je peux lire qu'il peut également s’agir d'un défaut du clapet anti retour....je doute pour ma part car posé neuf il y a deux ans....

4

Re : Réservoir a vessie fuite d'air ???

bonjour

je comprends pas tout.
dans la vessie c'est de l'eau qu'il y a et l'azote ou l'air est autour de la vessie

pour pouvoir remettre de l'air ou de l'azote il faut couper l'eau, vider complètement le réservoir, gonfler d'air à environ 0.5 bar sous la pression de service et ensuite ouvrir l'eau.
et normalement c'est bon, si la vessie est collée à la paroi c'est normale s'il n'y a plus d'air, on ne peut pas regonfler sans vider l'eau, l'eau n'est pas compressible!

JR

Re : Réservoir a vessie fuite d'air ???

RUAJOSE a écrit:

bonjour

je comprends pas tout.
dans la vessie c'est de l'eau qu'il y a et l'azote ou l'air est autour de la vessie

pour pouvoir remettre de l'air ou de l'azote il faut couper l'eau, vider complètement le réservoir, gonfler d'air à environ 0.5 bar sous la pression de service et ensuite ouvrir l'eau.
et normalement c'est bon, si la vessie est collée à la paroi c'est normale s'il n'y a plus d'air, on ne peut pas regonfler sans vider l'eau, l'eau n'est pas compressible!

oui bien nous parlons de la meme chose....relisez mon premier post

6

Re : Réservoir a vessie fuite d'air ???

Bonjour ! J’ai un réservoir à vessie Varem horizontal 100l (rouge)
Installation moins de 2 ans..
Ma vessie colle sur la valve tout le temps, ce qui enclenche constamment ma pompe..
J’ai démonter au total 5 fois la vessie etc../ changer 2 fois la valve / la vessie n’est ni poreuse ni percée/ j’ai mis du talc sur la vessie et avant ça  essayer de la graisse pour éviter que ça recolle..Rien...
ma pompe se déclenche  a 2,2 et je remets 2 barre d’air à chacune fois.. je ne pense pas avoir de fuite d’aire  car quand je vide un peu le réservoir et que le vessie se décolle j’ai toujours mes 2 barres.. je passe mon temps environs tour les 2/3 jours à tour révider entièrement / ensuite remettre 2 barres d’air avec robinet ouvert et ensuite j’ouvre L’eau Et remets en route ma pompe ... ( mon clapet anti retour est récent et bien installer !!! ALORS C’est quoi le problème ??? Merci d’avance pour vos réponses ..

Re : Réservoir a vessie fuite d'air ???

Bonjour, je pense que du sable ou des particules métalliques peuvent altérer l'étanchéité d'un clapet anti-retour posé horizontalement, l'étanchéité de ce clapet est assurée par un joint caoutchouc qui mériterait d'être changé chaque année, comme devraient l'être les clapets de robinets pour éviter l'érosion des sièges. Si l'on ne change pas le joint assez fréquemment, c'est le siège en bronze qui se pique et permet la fuite. Le clapet anti retour devrait être posé verticalement, ce qui évite l'accumulation des micro débris toujours au même endroit sur le siège.
Le ballon à vessie devrait à mon avis être posé verticalement, alimentation en eau par le dessus (zone A)  et en azote ou air par le dessous (zone B) . La pose horizontale favorise la corrosion intérieure du fait de la présence d'air résiduel en partie haute de la partie où l'eau habite (zone A). Cette corrosion s'accompagne d'une porosité de la vessie caoutchouc dans la partie où elle reste en contact avec l'air humide ( zone A) . Cette porosité du caoutchouc est connue en pneumatique automobile, raison pour laquelle on propose le gonflement à l'azote. La conclusion pourrait être : dès que c'est installé, ça vieillit et nécessite entretien et révision.
Enfin, le pressostat pourrait être mis en cause si les pressions d'enclenchement et de déclenchement (à contrôler sur le manomètre) varient d'une séquence à l'autre.