Bonjour, je pense que du sable ou des particules métalliques peuvent altérer l'étanchéité d'un clapet anti-retour posé horizontalement, l'étanchéité de ce clapet est assurée par un joint caoutchouc qui mériterait d'être changé chaque année, comme devraient l'être les clapets de robinets pour éviter l'érosion des sièges. Si l'on ne change pas le joint assez fréquemment, c'est le siège en bronze qui se pique et permet la fuite. Le clapet anti retour devrait être posé verticalement, ce qui évite l'accumulation des micro débris toujours au même endroit sur le siège.
Le ballon à vessie devrait à mon avis être posé verticalement, alimentation en eau par le dessus (zone A) et en azote ou air par le dessous (zone B) . La pose horizontale favorise la corrosion intérieure du fait de la présence d'air résiduel en partie haute de la partie où l'eau habite (zone A). Cette corrosion s'accompagne d'une porosité de la vessie caoutchouc dans la partie où elle reste en contact avec l'air humide ( zone A) . Cette porosité du caoutchouc est connue en pneumatique automobile, raison pour laquelle on propose le gonflement à l'azote. La conclusion pourrait être : dès que c'est installé, ça vieillit et nécessite entretien et révision.
Enfin, le pressostat pourrait être mis en cause si les pressions d'enclenchement et de déclenchement (à contrôler sur le manomètre) varient d'une séquence à l'autre.
Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.