1 Dernière modification par matcris (28-02-2016 18:48:46)

Sujet : Thermostat connecté NETATMO sur chaudière fioul dans nouvelle maison

Bonjour,

Je viens de déménager dans une nouvelle maison, dans laquelle il y a une installation de chauffage au fioul et chauffage basse température par plancher chauffant.

Actuellement, j’ai l’impression que la chaudière (chaudière de marque italienne "IDEAL CLIMA", modèle LOGICA 4) s’allume de façon autonome, en fonction de la température que l’on sélectionne sur le panneau de contrôle à l’avant, et l’eau chaude est régulièrement stockée dans un petit ballon tampon.

A la sortie de la chaudière, un circulateur envoie l’eau chaude dans le circuit.

Une vanne mélangeuse motorisée s’occupe de mélanger l’eau chaude qui arrive de la chaudière dans le circuit:

- si la vanne est sur 0, l’eau chaude qui arrive de la chaudière ne passe pas (il n’y a donc pas d’appel d’eau chaude).
- si la vanne est sur 1, toute l’eau chaude produite par la chaudière entre dans le circuit de chauffage.
- si la vanne est entre les deux, le circuit de chauffage est alimenté en partie par l’eau chaude produite par la chaudière, en partie par le retour d’eau du circuite de chauffage.

La vanne mélangeuse est contrôlée par un thermostat programmateur TESTA A100, lequel mesure la temperature via une sonde collée contre le tuyau d’eau de retour du circuit de chauffage (en gros, le thermostat mesure la température de retour de l’eau de chauffage à son retour, une fois qu’elle a circulé dans toute l’installation).

Le thermostat se déclenche selon des plages horaires, si la température relevée par la sonde placée sur le tuyau d’eau de retour du chauffage est inférieure à 19 degrés.

Où et comment brancher le relais du thermostat Netatmo (sur mon ancienne installation au gaz c’était plus simple)!

Merci d'avance


PS : légende flèches
- bleue : vanne mélangeuse
- rouge : sonde température eau
- fuschia : circulateur
- orange : panneau contrôle chaudière
- vert : ballon tampon eau chaude
- jaune : thermostat

Vision d'ensemble
https://i.imgsafe.org/89d05d5.jpeg


Le circulateur
circulateur.jpg


La vanne mélangeuse motorisée
vanne-3v.jpg


Thermostat/programmateur
https://i.imgsafe.org/9b3b1c6.jpg

Câblage du thermostat/programmateur
https://i.imgsafe.org/9cc3204.jpg

2

Re : Thermostat connecté NETATMO sur chaudière fioul dans nouvelle maison

bonsoir

en fait ce n'est pas tout à fait ça.

il y a deux circuits, primaire et secondaire
le primaire c'est celui qui part de la chaudière en passant par une vanne 4 voies et alimente un collecteur, la circulation est faite par le circulateur vert
le ballon rouge n'est pas un ballon tampon, c'est le vase d'expansion.
la température de ce circuit est bien contrôlée par la chaudière

sur ce collecteur il y a donc la possibilité de raccorder deux circuits secondaires, il y a des vannes en attentes pour d'éventuelles radiateurs, et il y a le circuit du plancher chauffant dont la température est régulée par la vanne 3 voies commandée par le régulateur suivant les infos que lui donne la sonde extérieure et la sonde qui est sur le départ juste en dessous du circulateur.elle contrôle la température de l'eau de départ normalement, pas le retour!

nota: il manque le thermostat de sécurité et le raccordement du régulateur me semble pas net


ce n'est pas possible de mettre un thermostat à la place de ce régulateur,ça ne fait pas le même travail

JR

3 Dernière modification par matcris (28-02-2016 23:13:39)

Re : Thermostat connecté NETATMO sur chaudière fioul dans nouvelle maison

Merci pour ces renseignements, maintenant je comprends mieux l'installation.

Dommage pour le thermostat NETATMO, du coup je vais le revendre...

Pour ce qui est de la sonde sur les tuyaux, elle est bien sur le départ et non pas sur le retour, au temps pour moi!

En revanche j'ai l'impression qu'il n'y ait pas de sonde externe : sur le boitier du régulateur je ne vois pas d'autre sonde que celle sur le départ d'eau chaude...

Sur la photo en réalité on ne voit que le boitier socle du régulateur, que j'avais retiré pour prendre en photo le schéma imprimé à l'arrière.

Concernant tes remarques : en quoi le raccordement du régulateur n'est pas net? Et le thermostat de sécurité (un aquastat?) où devrait-il être installé?

Enfin, je me demande à quelle température devrait être réglée la chaudière pour que le ratio consommation/confort maison soit optimale. Pour l'instant, la chaudière chauffe l'eau à environ 24-26°.

Qu'en pensez-vous?

4

Re : Thermostat connecté NETATMO sur chaudière fioul dans nouvelle maison

bonjour

je sais pas comment ça peut fonctionner sans sonde ext, c'est pour ça aussi que la température  de l'eau me semble un peu trop basse ci joint un diagramme de la courbe de chauffe, température de l'eau/suivant température ext, il faut prendre la 0.6 ou 0.6 pour un plancher chauffant.
le thermostat de sécurité se pose aussi sur le départ un peu plus loin que la sonde de départ, il doit couper la pompe en cas de défaillance de la vanne 3 voies, au cas où elle laisse passer de l'eau trop chaude pour le plancher chauffant.

donc normalement la pompe  et le thermostat de sécurité se  branche aussi sur le régulateur pour pouvoir assurer cette fonction

je suis pas sûr que la sonde de départ soit bien raccordée, en 26/29, il faudrait savoir à quoi correspondent les abréviations: ba, bv RFB, il n'y a pas d'autre schéma?

comment est la façade de la régulation?

Sujets pièces jointes

courbe de chauffe.png, 137.8 kb, 3918 x 2938
courbe de chauffe.png 137.8 kb, 334 téléchargements depuis. 29-02-2016 

JR

Re : Thermostat connecté NETATMO sur chaudière fioul dans nouvelle maison

Je vais essayer de te retrouver la notice d'installation avec le schéma des câblages.

Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas de sonde externe.

J'en demanderai confirmation au chauffagiste qui passe jeudi pour la révision annuelle.

J'ai mis en vente le netatmo, même si je l'aimais bien

Du coup, pour que mon programmateur actuel fonctionne au mieux, je dois y rajouter une sonde externe? Ça coute cher?