Re : Demande de conseils concernant les diamètres d'installation sanitaire

Slt,
Désolé mais j'ai pas bien compris ce que vous voulez dire par "des images en détail des sorties murales" ?
Est ce que vous désirer le cheminement des tuyaux ? Ou l'emplacement des robinets des appareils ?
En tous cas j'ai joint des images 3d de la cuisine et de la salle de bain. Si vous pouvez mettez moi svp un lien vers une image de sorties murales pour que je puisse mieux comprendre.
Merci et a+

Sujets pièces jointes

cuisine.png, 427.58 kb, 1024 x 600
cuisine.png 427.58 kb, 314 téléchargements depuis. 06-01-2016 

salle de bain.png, 574.07 kb, 1024 x 600
salle de bain.png 574.07 kb, 313 téléchargements depuis. 06-01-2016 

12

Re : Demande de conseils concernant les diamètres d'installation sanitaire

Un moment donné vous serez dans l'obligation de faire ce type de terminaisons .
https://plombiers-reunis.com/post9161.html#p9161

C'est des images détaillés que nous avons besoin, si vous pouvez nous rendre ce service.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Demande de conseils concernant les diamètres d'installation sanitaire

Bsr Niel,
Ca sera avec plaisir dés que j’arriverai au stade des sorties de cloisons, je vous ferez les photos au fur et à mesure. Pour le moment je suis entrain d’enlever les anciennes colonnes multicouche pour passer le PEHD..
Merci d’avoir mis à jour mon niveau à apprentis lol. A bientôt.

Sujets pièces jointes

IMG_20160107_135432.jpg, 1 mb, 1920 x 2560
IMG_20160107_135432.jpg 1 mb, 359 téléchargements depuis. 07-01-2016 

IMG_20160107_135945.jpg, 795.38 kb, 1920 x 2560
IMG_20160107_135945.jpg 795.38 kb, 354 téléchargements depuis. 07-01-2016 

14

Re : Demande de conseils concernant les diamètres d'installation sanitaire

Dans votre construction, il n'y as pas une gaine technique prévue pour passer les colonnes d'eau? Ce serais plus simple.
Si vous les encastrez, sur les murs ne les encastrez pas sur une mur extérieur, en cas de grand froid ce pourrait geler, a moins que les températures ne baissent pas chez vous....

Si vous les passez apparent, il faudrait plutôt utiliser des tubes en barres comme l'acier, le PPR, le cuivre, l'inox ETC....
Vous avez aussi la possibilité de faire une seule colonne et un compteur par étage.

Pour le niveau, apprentis, débutant, pro, maitre, etc... personne ne change rien c'est automatique, plus vous postez des messages et plus votre niveau augmente..

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

15 Dernière modification par oussamazgy (08-01-2016 00:09:03)

Re : Demande de conseils concernant les diamètres d'installation sanitaire

Slt,
- Pour la gaine technique je ne le savais pas avant dommage, au conventionnel on ne l’utilise pas ici car on ne rassemble pas toutes les installations dans un seul passage (c’est le cas pour moi l’installation électrique à un cheminement différent à celle de la plomberie), on fait passer les colonnes encastrés à condition que les raccords soient en apparents.

- Pour l’encastrement extérieur je suis à la ville de Kairouan au centre Tunisien, et la température ne se baisse presque jamais au delà de 5 °C durant toute l’année (fichier joint).

- Pour le passage d’une seule colonne ce n’est pas possible, car les compteurs doivent être obligatoirement au rez de chaussée pour être accessibles aux agents pour le contrôle et les relevées.
Merci pour vos remarques et bonne nuit.

Sujets pièces jointes

courbe_C.php.png, 2.79 kb, 305 x 200
courbe_C.php.png 2.79 kb, 322 téléchargements depuis. 08-01-2016 

16

Re : Demande de conseils concernant les diamètres d'installation sanitaire

Il est tout a fait normal que chaque installation soit dans un chemin différent, si on utilise des gaines techniques elles ons des compartiments individuels pour chaque installation.

Même dans les petites constructions, le fait de pouvoir distribuer l'eau depuis un seul endroit est deja une bonne chose, puis je pense que les colonne d'eau ne devraient jamais être encastrés.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

17 Dernière modification par oussamazgy (09-01-2016 23:16:41)

Re : Demande de conseils concernant les diamètres d'installation sanitaire

Bsr Niel,
1/ Le cheminement des colonnes sera obligatoirement commencé par un passage horizontal encastré en dessous de la chape de finition de la cage escalier et de la cuisine, du coup je ne vois pas où est la différence entre l’encastrement d’une colonne sous une chape ou dans une cloison ?!

2/ Je crois que même avec la présence d’une gaine technique dans le patio, les colonnes ne peuvent plus avoir la possibilité d’être changer ou d’être entretenues puisqu’elles seront déjà encastrées sous la chape ?!

3/ Je compte utiliser du PEHD de 6 bars 1er choix sans monter aucun raccord ni sous la chape ni dans la cloison et j’ai vu que la durée de vie du polyéthylène dépasse les 100 ans, alors est ce que vous voyez vraiment un véritable problème dans ça ou est ce que je peux commencer la réalisation ?
Merci à vous et bon weekend.

Sujets pièces jointes

passage colonnes chapes.png, 452.58 kb, 3000 x 3000
passage colonnes chapes.png 452.58 kb, 366 téléchargements depuis. 09-01-2016 

polyethylene.png, 523.34 kb, 1263 x 891
polyethylene.png 523.34 kb, 346 téléchargements depuis. 09-01-2016 

Re : Demande de conseils concernant les diamètres d'installation sanitaire

Alors maître toujours pas de confirmation ?

19

Re : Demande de conseils concernant les diamètres d'installation sanitaire

Désolé je ne savais pas que c’était une question.

Personellement je ne suis pas très adepte des colonnes en polyéthylène, je parts du principe que le polyéthylène est a utiliser dans les installations souterraines, (enterrés dans la terre).

Ici en France on ne fait pas comme ça. Nous partons principe qu'une colonne montante doit être accessible sur toute sa hauteur, avec les différents  robinets d’arrêt.

Dans le cas de petites copropriétés il est possible de centraliser les compteurs au rez de chaussé, puis continuer avec des colonnes individuelles, mais jamais en polyéthylène, "du moins j'ai jamais vu".

En plus vous avez un excellent produit chez vous qui s'appelle PPR qui permets d’être encastrés, même avec ces raccords.
Le polyéthylène se dilate énormément, donc je ne sais pas s'il est adapté aux passages encastrés dans la brique a moins d'utiliser un fourreau sur toute la longueur.

Ici en France, dans ce genre de cas on passe un gros fourreau dans la dalle, pour faire la traversé de sol... puis on remonte dans un emplacement approprié, avec du cuivre, de l'acier, du pvc pression, selon les cas "A Paris on n'as pas de PPR".

Puis comment aller vous faire pour remonter du sol vers le mur, il faudra couder a 90° comment allez vous faire?
Même en partant de biais il faudra toujours couder au minimum a 45°.

Certainement que votre réalisation est normale chez vous, il faut donc interroger vos confrères sur place pour savoir comment ils font.....

Voila moi je ferais ça,...
colonnes.jpg

Si les compteurs sont au rez de chaussé, je passerais tous les tuyaux dans un coin groupés.

Discussion avec installations semblable

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

20 Dernière modification par oussamazgy (13-01-2016 19:36:14)

Re : Demande de conseils concernant les diamètres d'installation sanitaire

Merci beaucoup je n’avais aucune idée préconçue sur le polypropylène random (PPR).

Le polyéthylène n’était pas un choix pour moi, mais je croyais qu’au delà du 16/20 il n’y avait pas d'autre produit.

En consultant le site du fabriquant PPR en Tunisie je me suis trouvé avec toute une gamme de produit multicouche qui va du diamètre 14 au diamètre 63 en tube ou en rouleau  (pourtant le monsieur à la quincaillerie m’a dit qu’il y a uniquement le diamètre 16 et 20 !)

Alors je ferai comme vous le dite ; je passerai tous les tuyaux dans un coin groupés et puis je vais continuer avec des colonnes individuelles encastrées en multicouche 20/26 et plus aucun problème je crois ?

Je vous remercie infiniment Niel pour votre aide tout le long de cette période, je continuerai à faire les photos au fur et à mesure.
Bonne soirée.

Sujets pièces jointes

multicouche.png, 107.29 kb, 1263 x 891
multicouche.png 107.29 kb, 347 téléchargements depuis. 13-01-2016