Sujet : Avis sur installation de plomberie multicouche

Bonjour,

En me basant sur l'article : https://plombiers-reunis.com/blog/index … stribution j'ai réalisé le schéma ci-joint de mon installation de plomberie. Dans ce premier jet, j'ai fait un réseau de type piquage. Le long des tubes sont indiqués le coefficient des appareils reliés ainsi que le diamètre extérieur du tube multicouche nécessaire selon l'article cité. Les lignes en pointillés correspondent à des traversées de mur.
Est-ce cohérent ?
Je m'étonne du diamètre nécessaire pour les tubes alimentant la chaudière, soit du 26 selon mes calculs, ce qui correspond à un diamètre intérieur de 20. Or j'ai vu sur la doc technique de la chaudière que les diamètres pour l'eau froide et chaude sont de 16 ???
Il doit y avoir un couac quelque part mais lequel ?
Merci de vos réponses

Cordialement

Sujets pièces jointes

plan_sanitaire3.jpg, 199.79 kb, 1210 x 1294
plan_sanitaire3.jpg 199.79 kb, 299 téléchargements depuis. 31-12-2015 

2

Re : Avis sur installation de plomberie multicouche

bonjour

il faut bien cumuler les débits de chaque appareil, mais ensuite il faut appliquer un coefficient de foisonnement pour l'alimentation générale (tous les appareils ne fonctionnent pas en même temps) pour un logement un coef de 0.6 est raisonnable.

JR

3

Re : Avis sur installation de plomberie multicouche

Bonjour,

Du coup, au niveau de l'arrivée d'eau de l'appartement, je reste en 26 (tube multicouche 26/3) jusqu'à la première bifurcation à partir de laquelle je passe en 20 (tube multicouche 20/2), est ce bien cela ?
Ce qui donnerait le plan ci-joint. Les modifications des diamètres des tuyaux sont encadrées, je n'ai plus mis les coefficients à ces endroits.

Cordialement

Sujets pièces jointes

plan_sanitaire4.jpg, 200.11 kb, 1210 x 1294
plan_sanitaire4.jpg 200.11 kb, 252 téléchargements depuis. 02-01-2016 

4

Re : Avis sur installation de plomberie multicouche

Bonjour.

Moi ça me parait bien, un morceau de 20/26 du compteur jusqu'au té, puis deux branches en 16/20 me parait bien.
Puis pour l'eau chaude 16/20 en sortie de chaudière c'est le maxi, il ne faut pas aller au delà de cette section.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.