Sujet : vidange et remplissage Vitodens 333F type WR3C

Bonjour
Je dois intervenir sur ma tuyauterie pour installer un radiateur sèche-serviette à la place d’un radiateur classique.
Cette intervention nécessite, à priori, une vidange de mon circuit de chauffage et se terminera par son remplissage à l’achèvement des travaux.
Je dis « à priori » car je ne parviens pas à identifier (en tout cas clairement et avec certitude) robinets et/ou vis de purge ni robinets de remplissage ; en tout cas pas tel que la notice de maintenance en ma possession ou les infos glanées sur le net l’indiquent ! Ce qui m’intrigue par exemple : c’est que ce robinet de remplissage et de vidange normalement implanté dans le retour chauffage n’y est pas !

Ma chaudière à condensation à ventouse au sol est la suivante : Viessmann Vitodens 333F Type WR3C avec réservoir de stockage ECS vertical de 130 litres.

Pour aider tout contributeur à résoudre mon problème j’ai tiré quelques photos et j’ai réalisé, méticuleusement, tuyau par tuyau, en m’aidant de la nomenclature en ma possession, un schéma de mon installation. Pour essayer de comprendre aussi le fonctionnement de cette chaudière, à vrai dire !
photo circuit_installation.jpg

Quelques indications : 002 : conduite de départ ; 003 : tube de raccordement départ ECS ; 005 : tube raccordement réservoir de stockage ; 008 : Réservoir de stockage ECS ; 022 : conduite de raccordement vase d’expansion à membrane ; 026 : vanne de décharge ; 027 : soupape de sécurité DN15 ; 028 : robinet de purge d’aire G3/8 ; 031 : robinet à bille R½ à poignée ; 041 : bloc de retour ; 150 : sonde de pression d’eau.

Le circuit fermé de chauffage semble à peu près bien identifié:

Le départ chauffage sort du point D, est protégé par une soupape de sécurité 027, le retour est pourvu d’un ballon d’expansion, d’un purgeur, d’un filtre de séparation air/boues (Z). Un by-pass (vanne de décharge 026) entre départ et retour. Somme toute assez classique. Ce qui l’est moins est le circulateur sur le retour (d’habitude on le rencontre sur le départ !). Je parviens encore à expliquer la présence des robinets r3a et r3b normalement fermés pour répondre à l’exigence du circuit fermé de chauffage (et qui doivent, à mon avis, être ouverts pour le remplissage ???). Mais j’ai du mal à comprendre 002 : conduite de départ sur le départ chauffage (piquée sur un circuit normalement fermé !)
Où pourrait donc se trouver cette vidange : (c’est la question 1)
--sur 027 ? J’en doute
--sur le filtre de séparation air/boues (Z) muni d’un robinet (normalement fermé) et d’un bouchon d’évacuation ?
--à partir de la purge d’air 028 (photo circulateur-tube003.jpg), il est vrai reliée aux condensats, mais qui n’est pas sur le retour chauffage et qui, d’après mon guide de maintenance sert à purger l’air de la chaudière (en même temps que le robinet de remplissage –introuvable- du retour chauffage est ouvert) ?
--robinet 031 qui ressemble plus à un vidage du réservoir de stockage ?
--ou encore à partir de cet autre groupe de sécurité sur le tube d’alimentation en EF du réseau ?
--On ne voit rien au niveau du circulateur (photo circulateur301.jpg) qui ressemblerait à une purge !

Et que dois-je ouvrir exactement pour le remplissage ? (question 2)

Car, aussi, j’oubliais :
Cette chaudière est munie d’une régulation sophistiquée (Vitotronic 200) qui permet, entre autre, de procéder à plusieurs travaux :
--comme le remplissage de l’installation de chauffage :
(Extrait notice de maintenance) 3. Remplir l'installation de chauffage par le robinet de remplissage et de vidange ( ??? faudrait encore le trouver) de la chaudière A implanté sur le retour chauffage HR (sur l'ensemble de raccordement ou à fournir par l'installateur) (pression d'installation minimale > 1,0 bar).
Remarque : Si la régulation n'a pas encore été enclenchée avant le remplissage, le servo-moteur de la vanne d'inversion se trouve en position médiane et l'installation est entièrement remplie.
4. Si la régulation a déjà été enclenchée avant le remplissage : enclencher la régulation et activer le programme de remplissage par l'adresse de codage "2F:2".
Cela m’affranchit-il du devoir d’ouvrir r3a et r3b ? (question 3)

--comme la purge d’air de l’installation de chauffage, etc.

Sujets pièces jointes

circuit_installation.jpg, 125.74 kb, 1036 x 731
circuit_installation.jpg 125.74 kb, 1457 téléchargements depuis. 29-12-2015 

circulateur-tube003.jpg, 246.32 kb, 1200 x 900
circulateur-tube003.jpg 246.32 kb, 826 téléchargements depuis. 29-12-2015 

2 Dernière modification par STONIO22 (30-12-2015 10:16:55)

Re : vidange et remplissage Vitodens 333F type WR3C

salut, je dirais que tu peux vidanger par la vanne normalement fermé à coté du purgeur (photo central avec le purgeur) en tout cas félicitations pour ton schéma. PS tu peux vidanger aussi par ta purge d air 28 mais faut que ta vanne d inversion soit en position chauffage (voir codage relais vanne inversion) mais c'est moins conventionnel et surtout evite absolument de vidanger par ta soupape chauffage, en espérant que ca t'aide. @+

3

Re : vidange et remplissage Vitodens 333F type WR3C

bonjour

la chaudière se situe au dessus ou en dessous du radiateur concerné, et comment se situ-t-il par rapport aux autre radiateurs du circuit?

JR

Re : vidange et remplissage Vitodens 333F type WR3C

Merci stonio22 mais ...
"... je dirais que tu peux vidanger par la vanne normalement fermé à coté du purgeur (photo central avec le purgeur)..."
Je vois pas de quelle vanne tu parles: peux-tu la nommer si je lui ai donné un nom sur mon schéma? Ou me dire précisément de quelle vanne tu parles.
Attention il y a certainement méprise à mon sujet: je suis consciencieux, certes je fais de beaux schémas; j'apprends même plutôt vite, mais faut qu'on m'explique. Je me suis lancé dans le sanitaire il y a peu!
"...mais faut que ta vanne d inversion soit en position chauffage" vanne d'inversion? quésaco?
"... surtout evite absolument de vidanger par ta soupape chauffage"  soupape chauffage? quésaco?
Oui ça commence à m'aider: les choses se précisent. Mais je n'ai pour l'instant pas assez d'info

Merci RUAJOSE
Ma chaudière se situe 30 cm en dessous du radiateur concerné. De la chaudière, les tubes montent au plafond pour camouflage et redescendent au radiateur concerné de la SdB et à deux autres radiateurs au même niveau. Sinon, les autres radiateurs du circuit suivent un cheminement de tuyauteries différent

5

Re : vidange et remplissage Vitodens 333F type WR3C

pour intervenir sur le radiateur, s'il y a un té de réglage sur le retour en bas du radiateur et un robinet sur le départ, alors:
- mettre la chaudière à l'arrêt
- fermer r4 et r1
-fermer tous les tés de réglage et robinet sur les radiateur
- au radiateur concerné ouvrir le purgeur et casser la pression
- refermer le purgeur quand l'eau ne sort plus
- mettre une cuvette sous le té de réglage du radiateur,dévisser l'écrou du té de réglage en bas du radiateur et écarter un peu ( un peu d'eau va couler)
-ouvrir le purgeur pour faire entrer l'air et ainsi vider le radiateur
- une fois vide, démonter le radiateur
-s'il faut modifier les tuyauteries, alors brancher un tube d'arrosage ou autre sur le robinet ou té de réglage et les ouvrir pour vider la ou les tuyauteries concernées.

- ensuite pour remplir
- ouvrir r3a et r3b et r1 de manière à maintenir au moins 1 bar de pression
-purger le radiateur installé
-quand la pression commence à monter à 1.5 ou 2 bars, fermer r3a et r3b
- ouvrir r4 et rouvrir tous les autres radiateur
- faire une purge sur tous les radiateurs en remettant de l'eau par avec r3a/r3b si besoin pour rester au moins à 1b
- ensuite remettre la chaudière en route et faire le programme de purge

normalement ça devrait être bon, il faudra faire d'autres purges sur les radiateurs s'ils chauffent mal.

postez une photo du radiateur concerné pour voir

JR

Re : vidange et remplissage Vitodens 333F type WR3C

Grand merci pour cette belle réponse Ruajose

Pour la vidange, j'ai bien compris dans les grandes lignes mais j'en profite pour t'apporter quelques précisions et t'en demander d'autres:

mettre la chaudière à l'arrêt

: tu veux dire électriquement (le ON/OFF) à la chaudière ou puis-je me contenter de basculer en production ECS seule?

fermer r4 et r1

: comment pourrait-on appeler ces vannes: vannes d'isolation qui permettront de travailler sur un radiateur du circuit de chauffage sans vider l'eau contenue dans la chaudière? Oui -Non

fermer tous les tés de réglage et robinet sur les radiateur

: Ben! c'est que justement le té de réglage sur le radiateur concerné est complètement bloqué; ça n'a pas été touché depuis des années, alors il est probable que d'autres aient le même problème. D'où ma question: pourquoi doit-on fermer tous les tés de réglage de tous les radiateurs? Bon mais si je dois faire je ferais!
Pour le radiateur concerné, je crois que je vais devoir être plus expéditif: je sais pas moi, comme il faut modifier de toute façon les tuyauteries, je m'arrangerais pour brancher un tube d'arrosage sur le robinet ou le tube retour que j'aurais scié au niveau du té. J'ai compris que le but est de vider les tuyauteries.

Vu la méthodologie que tu m'indiques là, est-ce à dire que ma chaudière ne comporte pas de vidange?


Maintenant le remplissage

ouvrir r3a et r3b et r1 ....

explique-moi pourquoi pas r4? et l'ouvrir seulement après la mise en pression et la fermeture de r3a et r3b?

ensuite remettre la chaudière en route et faire le programme de purge

N'y gagnerais-je pas à effectuer le remplissage aussi par le programme de remplissage. Si oui, dois-je manipuler les robinets de la même façon qu'en remplissage manuel?

7

Re : vidange et remplissage Vitodens 333F type WR3C

patrick.speciale a écrit:

Grand merci pour cette belle réponse Ruajose


mettre la chaudière à l'arrêt

: tu veux dire électriquement (le ON/OFF) à la chaudière ou puis-je me contenter de basculer en production ECS seule?


oui c'est possible de basculer en ecs, d'où l'utilité de rester sous pression chauffage

fermer r4 et r1

: comment pourrait-on appeler ces vannes: vannes d'isolation qui permettront de travailler sur un radiateur du circuit de chauffage sans vider l'eau contenue dans la chaudière? Oui -Non

oui

fermer tous les tés de réglage et robinet sur les radiateur

: Ben! c'est que justement le té de réglage sur le radiateur concerné est complètement bloqué; ça n'a pas été touché depuis des années, alors il est probable que d'autres aient le même problème. D'où ma question: pourquoi doit-on fermer tous les tés de réglage de tous les radiateurs? Bon mais si je dois faire je ferais!


le but de fermer les tés est de vider le minimum le réseau de chauffage

Pour le radiateur concerné, je crois que je vais devoir être plus expéditif: je sais pas moi, comme il faut modifier de toute façon les tuyauteries, je m'arrangerais pour brancher un tube d'arrosage sur le robinet ou le tube retour que j'aurais scié au niveau du té. J'ai compris que le but est de vider les tuyauteries.


si les tés de réglages ne ferment pas, alors tous les radiateurs vont se vider, ça va faire plus de volume et difficile à faire, il faut trouver au moins un radiateur avec un te de réglage qui ferme et positionné de manière à vider aussi celui qui est concerné.

Vu la méthodologie que tu m'indiques là, est-ce à dire que ma chaudière ne comporte pas de vidange?


même si la chaudière a une vidange, vu que les tubes remontent pour aller aux radiateurs et que celui ci est plus bas, il ne sera pas vidé de part la  chaudière


Maintenant le remplissage

ouvrir r3a et r3b et r1 ....

explique-moi pourquoi pas r4? et l'ouvrir seulement après la mise en pression et la fermeture de r3a et r3b?
au remplissage pour maintenir la pression dans la chaudière il faut ouvrir une seule des deux vannes d'isolement doucement suivant le débit de l'eau de remplissage.

ensuite remettre la chaudière en route et faire le programme de purge

N'y gagnerais-je pas à effectuer le remplissage aussi par le programme de remplissage. Si oui, dois-je manipuler les robinets de la même façon qu'en remplissage manuel?


je connais pas le programme de remplissage, s'il existe il faut alors le suivre

JR

Re : vidange et remplissage Vitodens 333F type WR3C

Excuse-moi pour ce retour tardif Ruajose
Mais il me faut le temps d'assimiler tes précieuses informations.
Permet-moi de bénéficier encore un peu des connaissances du maître (sans rire: en quelques lignes tu m'apprends beaucoup!)

programme de remplissage: s'il existe il faut alors le suivre

Le programme de remplissage qui est décrit sur mon manuel de maintenance (extraits recopiés plus haut à l'ouverture de la discussion) ne reproduit pas la réalité de mon installation. Dois-je manipuler les robinets de la même façon qu'en remplissage manuel (r3a, r3b et r1)?


Ce que tu m'annonces dans les extraits suivants:   

le but de fermer les tés est de vider le minimum le réseau de chauffage:

et

si les tés de réglages ne ferment pas, alors tous les radiateurs vont se vider:

m'ont amené à faire des recherches où j'ai découvert que:
--mon installation contient de 200 à 300 litres!
--vidange et remplissage trop fréquents ne sont pas bon pour un circuit de chauffage fermé: introduction de bulles d'air et surtout augmentation des risques de rouille.
J'ai alors découvert une autre pratique utilisée par les plombiers quand ils ne peuvent couper la totalité de l'installation (chauffage collectif, par exemple): la technique du gèle-tube!
Qu'est- ce qu'en t'en pense? Si c'est jouable je t'envoie la manière dont je compte procéder.


Question subsidiaire concernant les vannes d'isolation:
Serait-il idiot, pour l'avenir (car je vais devoir rajouter des radiateurs au rez-de-chaussée) de créer des vannes d'isolation qui séparent les différentes parties de mon circuit de chauffage?
Je pense par exemple à insérer des vannes pour isoler mes radiateurs à l'étage quand j'interviendrais en bas. Est-ce une pratique courante ou envisageable?

9

Re : vidange et remplissage Vitodens 333F type WR3C

bonjour

je pense que le programme de remplissage de la chaudière actionne la pompe et la vanne d'inversion pour faire un remplissage optimum de la chaudière et dans un cas de figure d'un remplissage complet sans avoir fermé r1 et r4, mais il faut ouvrir de toute façon r3a et r3b sinon il n'y a pas de remplissage possible.

pour ce qui est de geler les tuyauteries je l'ai fait très souvent, dans des grandes installations ou collectivités, mais pour un logement ça vaut pas le coup, vider l'installation complètement ponctuellement ne va pas créer des dégâts, au bout de quelques jours l'eau se neutraliser à nouveau.

ajouter des vannes d'isolement de zone est une possibilité s'il y a d'autres travaux à l'avenir , mais le mieux quitte à tout vider est aussi d'avoir des tés de réglage sur chaque radiateur, ça permet de les déposer un par en cas de réfection du revêtement mural.

poste un schéma (même à main levée) pour voir le circuit et la position des radiateurs dans l'espace, parce que c'est très rare qu'une installation se vide complètement par un seul point de vidange.

JR

Re : vidange et remplissage Vitodens 333F type WR3C

Voici le schéma (m'a fallu un peu de temps tout de même! Ouf)
Le gros rectangle rouge au milieu du dessin, c’est la chaudière, dans un local technique. Je n’ai représenté que le départ chauffage pour plus de clarté.
De la chaudière, la tuyauterie monte au plafond et bifurque d’un côté pour alimenter le rad1, de l’autre côté pour les rad 2, 3, 4 et 5.
Ces radiateurs sont sur un niveau plus haut de 30 cm par rapport au sol où est posé la chaudière.
C’est le rad3 qui est l’objet de mon post.
Puis de la chaudière, on part à gauche sur le dessin, pour alimenter les deux autres radiateurs 6 et 7 du RdC. À remarquer que les tubes du rad6 montent d’abord au plafond!
Et on finit par les rad8 et 11 du premier puis 9, 10 et 12 du second.
Les petits ronds blancs cerclés de rouge sont des purgeurs automatiques du circuit!
Voilà
Si on "voit" pas d'ici l'année prochaine, je te souhaite de bonne fêtes de fin d'année Ruajose

Sujets pièces jointes

circuit_chauffage_eclate.jpg, 130.02 kb, 469 x 681
circuit_chauffage_eclate.jpg 130.02 kb, 306 téléchargements depuis. 31-12-2015