Re : vidange et remplissage Vitodens 333F type WR3C

Bonsoir
Maintenant je pense que je suis paré pour mes modifs sur mon réseau de chauffage central -chose que je n'ai jamais fait. Mais avec tout ce que tu as pu m'apprendre ça devrait le faire! On verra si je suis capable de gérer les imprévus même si je me considère comme un bricoleur "averti".
J'espère avoir le temps de faire ces travaux en deuxième quinzaine de janvier et après ça j'aimerais poster un compte-rendu. Et pourquoi pas un p'tit topic (que tu vérifierais bien sûr avant le post) car il serait idiot que l'enseignement reçu, ne profite pas à toute la communauté.
En effet, tes méthodes proposées dont on se rend compte ensuite qu'elles coulent du bon sens, ne peuvent à mon avis émerger que si un bon "maître" est là pour nous faire réfléchir! Par exemple, avant d'arriver sur ce site, j'ai soumis la même problématique sur d'autres sites: il est vraiment plutôt rare que l'on m'ait demander quelle était la position de mon radiateur dans le réseau. Tu m'as donc appris l'importance de la configuration du circuit! Ou encore à me lancer sur la vidange partielle sans tout vider le réseau et la chaudière. Etc. (je ferais la liste de ce que j'ai appris, tout pépère, en une semaine!)
On reconnait l'homme de métier! As-tu déjà enseigné? Tu le mériterais car avec patience tu as dispensé ton savoir.
Et sans employer les gros mots techniques d'emblée et qui décontenancent (qui privent d'un contenu intelligent).

Bien évidemment, j'aurais encore des tas de questions à poser. Concernant, par exemple, le fonctionnement de cette boucle greffée entre départ et retour chauffage (est-ce que c'est cela que l'on appelle le bouclage?) et de savoir si c'est elle qui réchauffe l'eau du ballon de stockage par un échangeur de chaleur... Si, à l'endroit du circulateur, il y a cette vanne mélangeuse dont on parle si souvent sans la situer dans un schéma, etc, etc.
Et peut-être pourrais-tu m'indiquer où je peux trouver des espèces de cours bien faits en "hydraulique" des chauffages et sanitaires?
En tout cas merci beaucoup. Et à moi de jouer maintenant!

22

Re : vidange et remplissage Vitodens 333F type WR3C

bonsoir
la vanne mélangeuse ou d'inversion doit être juste collée à la pompe, où va se branché le flexible du retour du circuit de réchauffage du ballon, c'est elle qui dispatche la circulation de l'eau, vers les radiateurs où vers le ballon quand il est en demande.

à bientôt alors, bon courage ça doit le faire!

JR

Re : vidange et remplissage Vitodens 333F type WR3C

OK merci