1

Sujet : Mon projet chauffage en multicouche

Bonjour à tous,

En pleine rénovation de notre maison, nous sommes amenés à modifier l'emplacement des anciens radiateurs/convecteurs. Le système actuel est de type monotube et en cuivre. La chaudière est une Viessmann Vitodens 333 que nous souhaitons conserver.

Voici l'emplacement des nouveaux radiateurs, nous repartons donc sur des tubes nouveaux, en multicouche avec des nourrices.

La plus grosse nourrice sera dans les combles (isolés) donc au dessus des pièces à desservir.

La petite nourrice desservira des radiateurs en passant dans des cloisons ou dans l'isolation des murs d'extérieurs (coté intérieur).  Les tuyaux passeront en hauteur, au dessus des portes et fenêtres.

Pour les diamètres, je compte me fier à l'article de blog trouvé ici https://plombiers-reunis.com/blog/?arti … chauffage, soit du diamètre 10 ou 12 en fonction de la puissance.

Les nourrices seront alimentées en 26/3.

Avez-vous déjà un premier avis ou des recommandations sur mes explications ci-dessus ou sur mon schéma ci-dessous ?

Je n'ai pas affiché le retour pour ne pas encombrer. Aussi, puis-je mettre une première nourrice en sortie de chaudière pour alimenter mes 2 nourrices ?

Merci de m'avoir lu,
Julien.

Plan

2

Re : Mon projet chauffage en multicouche

Bonjour Julien et bienvenu aux forums.

Globalement ca le fait... Mais j'attire ton attention sur le système mono-tube, si ton système actuel est en mono-tube, tu ne peut  pas conserver une partie, tout doit tout refaire car ce système n'est pas compatible avec avec le système bitubes que tu t’apprête a installer.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : Mon projet chauffage en multicouche

Bonjour Niel,

Merci pour ta réponse. Nous comptons effectivement tout supprimer et repartir en bi-tube sur le schéma précédent.

Pour alimenter mes 2 nourrices, puis-je utiliser une première nourrice qui ira vers chacune d'entre elle ?

Je vais essayer de mettre le schéma à jour au fur et à mesure.

Merci encore,
Julien.