Sujet : Installation thermostat d'ambiance sur chaudière FX20S de Geminox

Bonjour à tous,

J'essaie d'installer un thermostat (OTIO modèle 840220) sur une chaudière à fuel Geminox 20S.
J'ai fait, à mon avis les bons branchements :
- l'unité de controle à distance a un LED rouge allumé, ce qui, d'après la doc, montre que cette unité devrait prendre les ordres du thermostat
IMG20151217161041.jpg
IMG20151217161029.jpg

- Or ce n'est pas le cas : j'ai mis la température confort à 28° pour tester : la chaudière ne se déclenche pas, mais se déclenche normalement
en tournant le bouton de reglage de la temperature de la chaudière.
- Est ce que ce serait au niveau du bornier de la chaudière que ce serait mal branché ? La doc dit de brancher le thermostat sur les bornes 5 & 6, ce que j'ai fait
Chaudiere.jpg

IMG20151217165416.jpg

Sur le thermostat, j'ai mis le switch PWM à OFF, je pense que le contrôle MLI, ce n'est pas pour moi.

D'avance merci pour votre aide
Bien cordialement
Gilles

2

Re : Installation thermostat d'ambiance sur chaudière FX20S de Geminox

Vous avez supprimé un shunt sur les borniers de la chaudière  ?

Re : Installation thermostat d'ambiance sur chaudière FX20S de Geminox

Bonjour
Non pas de shunt mais je suis arrivé il y a 1 mois dans la maison. Mais le propriétaire m'a dit qu'il n'y avait jamais eu de thermostat.
Cdt

4

Re : Installation thermostat d'ambiance sur chaudière FX20S de Geminox

bonjour

si vous n'avez pas enlevé de shunt pour brancher le thermostat, c'est qu'il y a des modifications électriques à faire.

1- d'après les docs le thermostat n'agit pas sur le brûleur mais sur la pompe de circulation, donc la chaudière s'enclenche ou se déclenche si la température de l'eau varie après la marche ou l'arrêt de la pompe.
2- si on se repère à la fig 3 et que l'on compare au branchement des dominos dans boite de la chaudière on voit qu'il manque le branchement de la pompe sur le neutre et borne 2 ( voir fig 3)
il faudrait ramener le branchement de la pompe dans cette boite pour quelle soit pilotée par le thermostat qui doit lui fournir le contact de la phase pour qu'elle fonctionne, elle fait circuler l'eau, qui refroidit et ensuite l'aquastat de la chaudière enclenche le brûleur pour maintenir l'eau à la température demandée par l'aquastat de la chaudière.

JR

Re : Installation thermostat d'ambiance sur chaudière FX20S de Geminox

Merci pour votre réponse,

Mais je ne vois pas dans la doc, une pompe de circulation d'indiquée ???
Comment je peux reperer cette pompe & le cablage qui va avec ?
Je peux évidemment mettre d'autres photos si besoin

Merci

Cdt
Gilles

6

Re : Installation thermostat d'ambiance sur chaudière FX20S de Geminox

en suivant les câble qui par de la pompe de chauffage il doit y avoir moyen de voir où il arrive, d'ailleurs c'est bizarre parce que normalement sans régulation ça devrait être câble comme sur la figure 2

vérifiez qu'il y a bien la phase sur la borne 6

Sujets pièces jointes

th geminox.png, 813.06 kb, 486 x 648
th geminox.png 813.06 kb, 407 téléchargements depuis. 18-12-2015 

JR

Re : Installation thermostat d'ambiance sur chaudière FX20S de Geminox

Merci JR.
Il y a bien la phase qui arrive sur la borne 6 du bornier : elle vient de l'unité de contrôle à distance.
Je vais quand même vérifier le cablage demain, car là, dans le garage, je n'y vois plus grand chose

Si il y a des modifications électriques à faire, je n'ai pas trop envie de faire des bêtises, même si les températures sont encore clémentes: je vais peut-être m'orienter vers un pro (çà ne devrait pas être trop cher, vu que tout est préparé...qu'en pensez vous?).
Mais si il y a des vérifications toutes simples à faire & qui permettent de ne pas dépenser des sous, je suis preneur smile

Bonne fin de journée
Cdt
Gilles

8

Re : Installation thermostat d'ambiance sur chaudière FX20S de Geminox

si vous trouver où est branchée la pompe, il y a juste besoin d'ajouter un domino pour y brancher le thermostat en série et c'est bon!

JR

9

Re : Installation thermostat d'ambiance sur chaudière FX20S de Geminox

Un schéma est présent ici, si ça peut aider: https://plombiers-reunis.com/blog/index … irculateur

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Installation thermostat d'ambiance sur chaudière FX20S de Geminox

Bonjour ,
sur la borne 2, j'ai un cable gris & un fil noir de connectés
il en manquerait donc 1 ?
et d'après les différents schémas, il faut que je suive le  cable bleu(à droite de la photo) sortant de la borne N pour trouver la pompe, et, de la pompe, mettre un cable entre le neutre de la pompe et la borne 2 du bornier ?

Merci pour votre confirmation ou correction
Cdt

IMG20151219102910.jpg
IMG20151219102918.jpg