1 Dernière modification par Auvergnator (16-12-2015 20:45:57)

Sujet : Bruit " Corne de brume " Chaudiere Frisquet Hydromotrix 20KW HELP

Bonjour à tous , voila j'expose mon problème en espérant que vous pourrait m'aiguiller car le chauffagiste qui me fait l'entretien de la chaudière,et à qui j'ai montré la vidéo, ne sait pas d’où cela peu venir et n'a jamais entendu ça ....
Bon ce qui me " rassure " c'est qu’apparemment le problème (vu sur d'autre forum mais sans vidéo ) est connu des possesseurs de chaudière Frisquet même si Frisquet ne peu pas répondre à mes questions .
Donc la chaudière à 3 ans modèle Hydromotrix 20Kw sans ballon ,uniquement pour le chauffage de mon logement ,chauffage au sol au RDC (serpentin) et radiateur au R+1 , l'entretien est effectue tous les ans donc la chaudière fonctionne max 6 mois dans l’année après je coupe le gaz et je l’éteins.
Le bruit est "que" par intermittence cela varie de 15sec à 3 ou 4 min quelque fois plus....
Cela deviens stressant surtout que ma chambre ce trouve au dessus et c'est pas très agréable d’être réveillé par ce genre de bruit.
En tout cas je remercie par avance tout ceux du forum qui pourrait m'aiguiller sur ce que JE pourrais faire ou vérifier à mon niveau ,sinon que je puisse aiguiller le chauffagiste ou a défaut changer de chauffagiste !!!
Donc Ci joint une vidéo de mon bruit en gros plan

2

Re : Bruit " Corne de brume " Chaudiere Frisquet Hydromotrix 20KW HELP

bonjour, bienvenu sur ce forum.

ça ressemble à un bruit de roulement défectueux,  à voir sur le ventilo de ventouse.

JR

Re : Bruit " Corne de brume " Chaudiere Frisquet Hydromotrix 20KW HELP

RUAJOSE a écrit:

bonjour, bienvenu sur ce forum.

ça ressemble à un bruit de roulement défectueux,  à voir sur le ventilo de ventouse.

Merci pour cette premiere reponse wink
Je peux voir ça par moi même ou seul un pro peu voir cela ?

4

Re : Bruit " Corne de brume " Chaudiere Frisquet Hydromotrix 20KW HELP

Moi aussi je pense qu'il s'agit du ventilateur ventouse. Je vous deconseille de faire vous même.

Re : Bruit " Corne de brume " Chaudiere Frisquet Hydromotrix 20KW HELP

Dani a écrit:

Moi aussi je pense qu'il s'agit du ventilateur ventouse. Je vous deconseille de faire vous même.

Ok j'en prends note pour mon chauffagiste , j'ai lu également ,sur un problème similaire , de purgé l' installation il se peut que cela vienne d'une prise d'air, dans le circuit ,qu'en pensez vous ?

6

Re : Bruit " Corne de brume " Chaudiere Frisquet Hydromotrix 20KW HELP

Oui il peut en effet s'agir d'une fuite d'air  sur le circuit de ventilation interne.

Purger le circuit de chauffage n'as rien a voir avec la ventilation.

Dans tous les cas, le circuit de ventilation doit avoir une dépression réglés pile-poil pour que la combustion se fasse dans des bonnes conditions.

Il vaut mieux ne pas y toucher, vous risquez de mettre votre chaudière en sécurité ou altérer les régalages du débit d'air.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Bruit " Corne de brume " Chaudiere Frisquet Hydromotrix 20KW HELP

salut, il faudrait que je sache si tu es en propane ou en gaz nat, en propane sur les 20 kw j ai deja eu le cas de ce bruit (qui est connu) il faut y ajouter une grille diffuseur (sous reserve que tes pressions gaz soit bonne et notamment le filtre du détendeur nettoyé si tu es en propane) la combustion sur les frisquet condens se fait toute seule sans reglage.

Re : Bruit " Corne de brume " Chaudiere Frisquet Hydromotrix 20KW HELP

STONIO22 a écrit:

salut, il faudrait que je sache si tu es en propane ou en gaz nat, en propane sur les 20 kw j ai deja eu le cas de ce bruit (qui est connu) il faut y ajouter une grille diffuseur (sous reserve que tes pressions gaz soit bonne et notamment le filtre du détendeur nettoyé si tu es en propane) la combustion sur les frisquet condens se fait toute seule sans reglage.

Salut , je suis au gaz de ville  donc je ne pense pas que cela vienne de la , le probleme n'est toujours pas resolu car je n'ai pas les sous pour faire venir un pro pour le moment....
Mais je prends tout les commentaires en compte et j'en ferai la synthese pour le pro qui viendra.
Pour info mail envoye à Frisquet toujours pas de réponse !!!! Ha ils sont bien Frisquet !!!!!!
Pour rappel ma chaudière fonctionne 4/5 mois maximum par an ,sachant qu'elle est en fonction depuis Janvier 2013....
Donc 12 mois maximum en service....en 3 ans

9

Re : Bruit " Corne de brume " Chaudiere Frisquet Hydromotrix 20KW HELP

Bonsoir, problème connu sur ce model.il faut demander à frisquet une plaque troué à rajouter sur le brûleur. C'est du un problème atmosphérique voilà tout.

10

Re : Bruit " Corne de brume " Chaudiere Frisquet Hydromotrix 20KW HELP

Salut,
Je viens d’avoir le problème sur ma frisquet bi-ceram de 2005; elle est à ventouse. Après plusieurs visite, le technicien démonte le bruleur. Des morceaux de cartons se sont détaché du tube accordéon de la ventouse relié au bruleur, entrainant des difficultés à l’allumage, nettoyage et bruit disparu…