1

Sujet : Problème Chaudière Fioul Riello Insieme 23G

Bonjour,

Je rencontre un problème sur cette chaudière, à savoir qu'elle ne fonctionne plus qu'en mode 'manuel' donc "forcé", et là je surconsomme c'est pas possible de continuer comme ça, elle s'allume toutes les 5 mins.

J'ai donc vérifier le thermostat pour le fonctionnement automatique, selon la T°C voulue, il fonctionne : test sur les 2 fils de commande qui arrivent à la chaudière OK : contact ouvert ou fermé selon déclenchement du thermostat.

J'ai même ponté au domino pour forcer le déclenchement, nada ! elle ne se met pas en route.

Si je passe en mode manuel, tout fonctionne ... du coup, je ne comprends pas trop ! Le problème 'thermostat' étant évacué ...

J'ai passé en revue la notice que voici mais je ne trouve pas le problème :
http://notice.jeanpaulguy.fr/contents/f … %2023G.pdf

Merci de vos lumières ! je me caille depuis 3 jours !

Cdt,

2

Re : Problème Chaudière Fioul Riello Insieme 23G

Bonjour

vérifiez le bouton été et hiver, le thermostat passe par là, et ensuite le thermostat inverseur du ballon, il fait aussi partie de la chaîne de fonctionnement, quand la température du ballon est atteinte il autorise le chauffage.

JR

3

Re : Problème Chaudière Fioul Riello Insieme 23G

Merci de votre réponse !

J'ai déjà vérifié le bouton été/hiver, il est OK, et le thermostat inverseur du ballon également ! enfin il me semble :
-> pour cela j'ai bougé le réglage derrière de la t°c mini,  et avec un testeur à ses 2 bornes j'ai bien constaté un changement d'état : 0 ou 1.
Sur celui-ci, (l'aquastat c'est ça ?), il y a un fil noir qui rentre dedans et part vers la chaudière, donc j'imagine vers une sonde !?
Avec mon test, est-ce suffisant pour tester ça ?

Merci bien !

Cordialement,

4

Re : Problème Chaudière Fioul Riello Insieme 23G

oui ça doit être la sonde, mais ça n'empêche pas le fonctionnement en "AUto"
l'état "1" est bien entre C et 2 sur le thermostat inverseur du ballon?

vérification à faire avec testeur pour voir présence phase en mode auto:

A1 du relais et terre
11 de TL et terre
12 de TL et terre
C de TR et terre

JR

5

Re : Problème Chaudière Fioul Riello Insieme 23G

Ah moi j'ai testé entre C et 1 sur le thermostat inverseur du ballon (TM sur le schéma) ... la borne 2 est protégé par un plot en plastique et reliée à rien, donc j'ai pas testé sur celui là ... oups.

Il y a quand même un plombier qui est passé cette aprèm, et d'après lui c'est juste le thermostat d'ambiance : en effet il déclenchait qu'une fois sur 2.

D'après son analyse du schéma élec :
- le bouton 'manu/auto' sur la chaudière ne servirait à rien pour le chauffage ...
- il pense que ce qu'on appelle le mode auto (le dessin sur le bouton c'est des flèches en carré qui tournent) serait juste pour d'éventuels accessoires externes qu'il n'y a pas ...
- le thermostat d'ambiance ne commanderait que le circulateur, non le brûleur (NB : il a fait ce test avec le mode 'manuel forcé'  d'enclenché sur la chaudière)

Il a shunté le thermostat d'ambiance en attendant de le changer, et mis en position 'manu forcé', du coup c'est tout le temps en demande, la chaudière s'éteint et se rallume sans arrêt.

Pourtant, jusqu'ici (je ne sais pas si je faisais bien), je la faisais fonctionner en mode auto selon la demande du thermostat d'ambiance ... (avant qu'il délire). Mais là même shunté en mode auto elle ne répond plus.

C'est le même modèle 23G de chaudière que sur la doc, mais pas le même tableau de commande ni le même schéma élec, et je peux pas prendre de photo .... En tout cas sur le schéma élec collé dans la chaudière, le bouton qu'on appelle 'manu/auto' 'est appelé 'déviateur manuel/auto' ...

Le plombier s'est pas planté quelque-part ? ... enfin il me semble bien qu'il y a un autre problème que le thermostat d'ambiance au vue de tout ça ....

J'ai bien peur qu'en suivant ces conseils de laisser en mode auto tout le temps même avec un thermostat d'ambiance neuf je surconsomme ... y'a un truc qui me dépasse dans l'histoire !

6

Re : Problème Chaudière Fioul Riello Insieme 23G

En gros il me dit d'utiliser la chaudière avec le thermostat d'ambiance qui joue juste sur le circulateur, et en mode manuel pour que la chaudière déclenche le brûleur par elle même selon le choix de thermostat de chaudière.

Ce que je comprends pas :
- avant en mode auto, le thermostat d'ambiance déclenchait le brûleur, là il ne déclenche plus que le circulateur

7

Re : Problème Chaudière Fioul Riello Insieme 23G

je me demandais justement si le schéma correspondait bien à la chaudière, le mode auto alimente la borne 10 qui est juste en attente, la pompe est bien commandée par le thermostat en passant par TM minimum 50°C et TB
le brûleur est piloté par R  TR et TL et alimenté en passant par TS
si le thermostat déclenche le brûleur c'est parce que en enclenchant la pompe, la température d'eau diminue et TR envoie le signal de mise en route

c'est ce que j'ai compris d'après le schéma

JR

8

Re : Problème Chaudière Fioul Riello Insieme 23G

Oui je me trompe surement le thermostat d'ambiance doit déclencher la pompe (et non le bruleur), en mode 'déviateur auto' ?

Selon vous, quel est le mode normal de fonctionnement dans lequel je devrais me mettre avec un thermostat d'ambiance neuf ?
- en mode déviateur 'auto' ou 'manu' ???

je vais essayer de prendre une photo de la bête et du schéma élec collé à l'intérieur demain matin, car le plombier qui est intervenu paraissait perplexe !!

Merci encore, ô Maître Plombier ! wink

9

Re : Problème Chaudière Fioul Riello Insieme 23G

Bonjour,

Voici des photos pour plus de compréhension !
1.
tableau-chaudieere.jpg

2.
boutons-chaudieere.jpg


Merci encore de votre aide.

Cdt,

10

Re : Problème Chaudière Fioul Riello Insieme 23G

... et 2 autres concernant le schéma élec réél collé dans la chaudière :

legende.jpg

et

schema.jpg

Du coup, d'après ces infos, quel serait  d'après vous le mode normal de fonctionnement dans lequel je devrais me mettre avec un thermostat d'ambiance neuf ?
- en mode déviateur 'auto' ou 'manu' ???

Merci !