1

Sujet : Problème chaudière fioul qui ne démarre pas

Bonjour à tous et merci de prendre le temps de lire mon sujet. J'ai une chaudière viesmann vitocell VLA18 DE 1995. Après avoir changer le vase d'expansion car il manquait de pression, j'ai également changer le gicleur et les filtres suite à une livraison de fioul. Mais après tout cela, la chaudière se met en sécurité sans que le brûleur se déclenche! un ami chauffagiste est passé et m'a isoler une panne! l'électrovanne de la pompe. J'ai donc commandé une chez viesmann et viens de la monter. Malheureusement, elle se met toujours en sécurité sans que le brûleur ne déclenche. La pompe tourne. Je suis un peu désemparé. Avez vous une idée? Merci d'avance

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

2 Dernière modification par sergi00 (26-11-2019 21:40:02)

Re : Problème chaudière fioul qui ne démarre pas

A distance ce n'est pas simple de vous aider.
Vous dites avoir changé les filtres. Lesquels ?
Vous devez avoir un filtre à proximité du bruleur. Un dans la pompe.
Le troisième se trouve sur le gicleur, il ne se nettoie pas, il fait corps avec le gicleur.
Si vous avez eu un problème de fuel, il est préférable de changer ce gicleur par un rigoureusement identique (diamètre  et angle).
Votre ami chauffagiste a-t-il démonté et vérifié tout ça ?

La position et l'écartement des électrodes après changement du gicleur a-t-elle été bien vérifiée et respectée ?
Le fuel arrive-t-il bien à la pompe ? si vous êtes en bi-tube, le temps de lancement devrait vous faire entendre du retour de fuel dans la cuve ou au moins voir du mouvement de fuel dans le filtre.
Votre niveau de fuel est au dessus du niveau du bruleur ? dans ce cas, en démontant le tuyau à l'entrée de la pompe le fuel devrait couler librement.

Pour électrovanne, on l'entend généralement claquer (s'ouvrir) quelques secondes après le lancement du cycle.
L'ensemble ventilateur pompe se lance, la haute tension des électrodes formes un arc électrique et ensuite l’électrovanne ouvre l'arrivée de fuel vers le gicleur. Si le détecteur de flamme ne détecte rien c'est la mise en sécurité.
Ce détecteur est il propre ? Si il est noirci par la suie, il ne détecte rien.


Vu que vous avez fait de multiple essais, regardez dans votre chaudière si il n'y a pas un peu de fuel déposé. Ce qui indiquerait que le fuel arrive bien et que cette cause est à exclure.

Ce ne sont que des pistes.