1 Dernière modification par NouvelAuvergnat (25-11-2015 09:34:45)

Sujet : Ajout chaudiere, ballon tampon, ballon ECS a installation existante

Bonjour a tous.

Je vis en Auvergne a 1100ètres d'altitude.
Mon installation est :
chaudière fioul pour le chauffage et ballon electrique pour l'ECS.
L'hiver dernier, j'ai passé plus de 3500litres de fioul dans le chauffage.
J'ai donc décidé, pour cet hiver, d'ajouter une chaudière a bois buche.
J'ai trouvé une chaudière Unical turbo 25Kw ( la fioul est une 21Kw de marque Wolf )
j'ai également trouvé un ballon pour mon ECS afin que la chaudiere bois chauffe mon ECS.
Je vais également prendre un ballon tampon de 2000litres ( en espérant qu'il ne soit pas surdimensionné )
Le but de la modification:
Tout gérer avec la chaudière bois lorsque je suis présent et, lorsque je m'absente ou que la temperature du ballon tampon descend trop, la fioul prend le relais, que ce soit pour le chauffage ou l'ECS.
je souhaite egalement qu'elle gère l'ECS lorsque le chauffage est coupé ( chaudière position été )
J'ai donc fait appel a un plombier qui accepte de le faire pour pas trop cher.
Seulement il ne connait pas le système des ballons tampon. ( il me le fait pour me rendre service, car il n'est plus en activité )
Il a donc besoin que je me " débrouille " pour trouver les pieces necessaires et le schéma d'installation.
je m'adresse donc a un bureau d'etude, et la...
7000euros de pieces !!  ( sans compter le ballon tampon que je prends ailleurs ).
Cela me parait excessif, qu'en pensez-vous?
Existe t il des schémas " type " pour une installation comme je prevois de faire?
En vous remerciant a l'avance pour les réponses et l'aide que vous pourrez m'apporter.

PS: si vous avez besoin de plus de détails, merci de me le faire savoir.
       Si besoin, je peux vous détailler le devis avec toutes les pieces qui me sont proposées.

2

Re : Ajout chaudiere, ballon tampon, ballon ECS a installation existante

bonjour

il y a pas mal de postes sur ce forum concernant ce type d'installation , ça permet de choisir celle qui convient le mieux, voici un exemple:

https://plombiers-reunis.com/topic3799- … stant.html

JR

Re : Ajout chaudiere, ballon tampon, ballon ECS a installation existante

MErci pour ta réponse.
j'ai bien regardé et lu le topic.
Mais je n'y comprends absolument rien.
En fait, je souhaite savoir ce dont j'ai besoin comme materiel.
Par exemple si il me faut une vanne 3voies, une autre 4 voies etc.
De plus, sur les schéma, je ne vois pas où placer telle ou telle vanne, ni dans quel sens etc...
Car les schémas que j'ai vu, pour moi, c'est du chinois ( sans vouloir manquer de respect a qui que ce soit wink )
Mais merci d'avoir déjà pris la peine de répondre .

4

Re : Ajout chaudiere, ballon tampon, ballon ECS a installation existante

Bonjour.
Pour se lancer dans une telle aventure il faut au moins quelques connaissances de base.
Ensuite nous vous conseillons afin d'affiner.

JR vous disait qu'il y a déjà plein de schémas. Cela veut dire que vous devez déjà dans un premier temps dessiner un brouillon ou poster une ou des images de votre chaufferie pour que puisse visionner globalement l'installation.

Pour le materiel
Il est possible que le matériel que vous avez récupère possède déjà tous les composants.
Faites déjà un brouillon même dessinée à main levée pour commencer.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Ajout chaudiere, ballon tampon, ballon ECS a installation existante

Merci Niel pour la réponse.
Je sais que je me lance dans une " grande aventure " .
Mais c'est plus par manque de moyen que de vouloir économiser " des bouts de chandelles " .
Je vais donc, cet apres midi, prendre des photos de ma chaufferie, de l'installation actuelle, du matériel que j'ai a ce jour.
Je vais également donner les références des pieces qui sont sur le devis.
Et je vais expliquer comment j'imagine l'implantation de la nouvelle installation.
Quoiqu'il en soit, je vous remercie pour l'interet que vous portez a ce topic.

Re : Ajout chaudiere, ballon tampon, ballon ECS a installation existante

bonjour,
pour toute la partie calcule je peux vous aider si besoin j'en est tellement fait de mon coter que je peux vous aiguillez.

le ballon de 200 litres me semble pas adapter :
-" le calcule simple des vieux plombier c'est 40 litres d'eaux pour 1 kW de puissance chaudière "

plus serieux :
http://www.thermexcel.com/french/image14/calcul%20energie%20degagee%20par%20une%20charge%20de%20bois.png
avec
QE :énergie d'une charge de bois
Deper : la déperdition général de ta maison

http://www.thermexcel.com/french/image14/Calcul%20volume%20ballon%20hydroaccumulation%20.png
et le delta T la différence de température entre le haut et le bas du ballon
avec pour référence :
50  si de l'eau chaude sanitaire est produite par bain-marie (le bas du volume tampon est alors une température de
            50°C) ou si un plancher chauffant est alimenté. C'est la valeur habituellement retenue.

45  si l'eau chaude sanitaire n'est pas produite par bain-marie et si un réseau de radiateurs basse température es alimenté

20 si l'eau chaude sanitaire n'est pas produite par bain-marie et si un réseau de radiateurs est alimenté

Re : Ajout chaudiere, ballon tampon, ballon ECS a installation existante

toutes mes excuses.
il s'agit d'un ballon tampon de 2000L
j'ai rectifié.
Je n'ai pas pu poster en photos l'installation actuelle dû a des raisons personnelles, mais je vais le faire au plus vite.
Merci a tous.