1 Dernière modification par oreao (09-10-2015 06:26:28)

Sujet : Diamètre multicouche pour une construction neuve ?

Bonjour,
la semaine prochaine je dois poser les tubes de multicouche gainé sur le treillis soudé. J'étais parti pour tout mettre en 16 mais j'ai lu aussi qu'il fallait mettre du 20 pour la douche.
Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet ? Est ce indispensable d'avoir deux diamètres sur l installation ?
Merci d'avance.

2

Re : Diamètre multicouche pour une construction neuve ?

Bonjour

il y a pas un ou deux diamètres, il faut les dimensionner suivant les débits des appareils installés, il y a les réponses dans divers endroits  de ce forum

JR

3

Re : Diamètre multicouche pour une construction neuve ?

Merci je vais m'y attarder un peu plus ;-)

4

Re : Diamètre multicouche pour une construction neuve ?

En attendant de me perdre sur le forum voici les infos collectés auprès de la marque somatherm :
- Lavabo, WC, Radiateur, Climatisation = 16mm
- Évier, Douche, Baignoire = 20mm

5

Re : Diamètre multicouche pour une construction neuve ?

J'ai trouvé :

https://plombiers-reunis.com/blog/index … sanitaires

6

Re : Diamètre multicouche pour une construction neuve ?

Encore une question :

Sachant que je vais acheter du multicouche gainé de marque uponor et que c'est vendu en rouleau de 75m, mon installation nécessitant approximativement 40m pour l'eau chaude et 55m pour l'eau froide, je suppose qu'il est donc possible de tout faire en 20mm (au lieu de 16mm et 20mm) ???

7

Re : Diamètre multicouche pour une construction neuve ?

Bonjour.

Rien ne vous empêche de surdimensionner vous tuyauteries, le contraire...

En conséquence, il faut faire attention a l'eau chaude, plus le tuyau est gros, plus l'eau chaude mettras du temps a arriver et plus les pertes thermiques sont importantes. (eau que se refroidis dans les tuyaux)

Pour l'eau chaude, il faut utiliser des tuyaux dimensionnés au plus juste possible.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

8

Re : Diamètre multicouche pour une construction neuve ?

Merci Niel, je conçois tout à fait ça. Le soucis étant de savoir ce que je ferai des 100m de tubes restant lol ! J'ai l'impression de certain constructeur ne se pose pas autant de question ;-)

9

Re : Diamètre multicouche pour une construction neuve ?

Nous on se doit de te dire ce qu'il en est.

Mais regarde bien.

t'as besoin de 55 + 40  ce qui te fais un besoin de 95ml de tuyaux.

Tu prends deux couronnes de 75ml = 150ml
Tu prends une couronne de 16 et une de 20
Il te restera approximativement 55ml de tube.

Avec les pertes il te restera  moins que ça .

Dans tous les cas t'est obligé de prendre deux couronnes car une seule ne fait que 75ml donc tu manqueras 20ml.

A moins que j'ai pas bien compris

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

10 Dernière modification par oreao (10-10-2015 19:58:22)

Re : Diamètre multicouche pour une construction neuve ?

J'avais bien prévu en prendre deux mais dans l'idée j'étais parti pour une rouge et une bleue. Si je te suit je prends deux gaines noires une en 20 et une en 16.
Je m'arrange ensuite pour ne pas me planter entre le chaud et le froid :-p

Dans le cadre de mon installation le 16 sera uniquement utilisé pour les wc et les lavabos et le lave-main. Il faut que je calcule tout ça.

Merci pour le conseil.