Sujet : Validation de schéma d'évacuation pour maison individuelle

Bonsoir à tous,
Comme annoncé dans un précédent message, j'ai préparé un plan de l'installation d'évacuation des eaux usées pour la maison que je construis. Les éléments sont dessinés en fonction de leurs emplacements à chaque étage. J'ai mis en place les longueurs mesurées sur le chantier. Il n'y aura aucun tuyau dans la dalle béton entre sous-sol et RDC. Je dispose par contre d'un plénum relativement confortable (environ 20cm) entre RDC et RDC+1. Vous remarquerez aussi que je suis dans l'obligation de prévoir un refoulement pour l'évier du sous-sol, je n'ai pas d'autre choix.
J'attends vos remarques et conseils qui concernent la distribution de ces évacuations, ainsi que les différents diamètres que je pense utiliser.
Merci d'avance pour  toutes vos contributions
Yves

2

Re : Validation de schéma d'évacuation pour maison individuelle

Bonjour Yves

je vois pas le plan!

JR

Re : Validation de schéma d'évacuation pour maison individuelle

Bonjour,
Je pensais qu'il était passé. je refais une tentative. Je vais finir par croire que j'ai encore plus de difficultés en informatique qu'en plomberie...

eevacuation.jpg

4

Re : Validation de schéma d'évacuation pour maison individuelle

Bonjour
c'est correct, pensez au clapet anti retour sur le circuit de refoulement de l'évier, si la pompe n'en est pas équipée

JR

Re : Validation de schéma d'évacuation pour maison individuelle

Bonjour.

Voici mon point de vue: l’évier au sous sol est raccordé en Ø40 jusqu’à la pompe puis Ø32 de la pompe au collecteur.
Au rez de chaussé: évier Ø40 ainsi que machine a laver, puis Ø50 pour récupérer les deux appareils jusqu'au collecteur.
Les lavabos en Ø40 jusqu'au plus près du lavabo, pour éviter les glou-glou
Douche et baignoire, Ø50 jusqu'au plus prés possible

Telle que je vois votre plan, je pense qu'il serait plus judicieux de monter une seconde colonne pour les eaux usés.
Je viens de relire votre question de départ, je vois que vous construisez: tous les tuyaux dans les dalles ou radiers doivent etre en un diamètre unique, pas de réductions encastres, faites le tout en 100.

Re : Validation de schéma d'évacuation pour maison individuelle

Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Pour Ruajose : oui pour le clapet anti-retour. Pour El-Homari : le fait de passer sur des diamètres plus  importants sur certaines parties du circuit ne me dérange pas. C'est vrai qu'il est plus rassurant et plus sécurisant de le faire. De plus, cela va homogénéiser les sections à acheter, donc peut-être, en fin de compte, me faire même économiser quelques euros. Pour ce qui est des deux descentes, je me suis posé la question. J'en ai discuté avec un plombier professionnel du coin. Il m'a dit que personnellement, dans ce genre d'habitation (120 m2), il avait l'habitude de ne poser qu'une seule descente. C'est la raison pour laquelle j'ai opté pour ce choix.
Je vais passer maintenant à l'étude des circuits eau chaude et eau froide. Dès que j'aurai terminé, je vous soumettrai mon schéma. Je compte faire courir une canalisation principale entre l'arrivée dans la maison et la Nilan. Sur cette canalisation seront repiquées les alimentations vers les différents points. Une question à laquelle je n'ai pas de réponse : le diamètre intérieur de cette canalisation principale.
A bientôt
Yves

Re : Validation de schéma d'évacuation pour maison individuelle

Le plus simple c'est d'utiliser le même diamètre que celui en amont du compteur, je pense qu’il s'agit du:

  • 15mm si polyéthylène de Ø20

  • 19mm si polyéthylène de Ø25

  • ou 26 si polyéthylène de Ø32.

Sinon Allez au blog page diamètres et vous trouverez l'abaque pour les calculs.

Dans tous les cas je vous conseille de créer un nouveau sujet pour les questions de schémas.