1 Dernière modification par seb 59 (16-06-2015 15:06:59)

Sujet : changement production ecs

bonjour a tous,

je viens parmi vous pour avoir des renseignements au sujet du montage chaudiere/ballon ECS qui a etait etabli chez moi.

la cause :  ballon d eau chaude trop petit (150 litres)pour nous 5 et proprietaire qui ne veut pas changer.

tout les renseignement concernant l appareillage sont inscrit sur le plan :  plomberie.jpg

je vous remercis tous par avance pour les reponses que vous pourrais m apporterez au sujet de ce montage  :)

l arrivèe principale EFS et la vanne de coupure se trouve a l etage dans la salle de bain (le compteur se trouve a la cave) et va directement alimentè le ballon qui me renvois l ECS,après la vanne de coupure il y a sur ce tuyau d arrivèe un piquage qui lui me distribue l EFS sur tout les point de puisages jusqu en bas (cuisine) puis remonte jusqu a l entrèe EFS de la chaudiere qui est fixer au mur juste au dessus de l evier.

pareil pour le circuit ECS qui sort du ballon ,alimente mes points de puisages jusqu en bas (cuisine)puis remonte jusqu a la sortie ECS de la chaudiere

question 1 : ce fameux piquage EFS pourrais t il alimenter l entrèe EFS sur la chaudiere , si , je ne veux plus utiliser ce ballon  ??

question 2 : pourqoi lorsque je ferme le groupe de securitè sur le ballon j ai de l eau froide qui arrive partout (ce qui est normal)mais pas l eau chaude , pas une seule goutte ne coulent a mes robinets ??

question 3 : je suppose qu en montant 2 vanne d arret sur l EFS et L ECS juste avant le ballon celui ci ne pourras plus m envoyer l eau chaude,comment faire pour que ma chaudiere prenne la releve et produise mon eau chaude ??

question 4 : faut il arreter electriquement le ballon pour que la chaudiere me fournisse l ecs ?

sur les circuit EFS et ECS il n y a aucune vanne d isolement ,a part le groupe de securitè.

a savoir que ma chaudiere murale au gaz peut fournir la production eau chaude sanitaire et la production chauffage , la production chauffage de tout mes radiateurs est deja fournie par cette chaudiere.

precision : chaudiere mural au gaz de dietrich  citadine 2.24 ff gn et ballon 150 litre de dietrich avec systeme ACI

merci beaucoup a tous pour vos reponses  :D

2

Re : changement production ecs

bonjour

elle est  bizarre cette installation, si le but était d'avoir la chaudière en secours du ballon, il manque une vanne 3 voies et une liaison entre les deux sorties d'eau chaude.
a mon avis, vu ce qui se passe l'eau froide ou la sortie d'eau chaude sont fermées sous la chaudière, donc c'est normale qu'en fermant le groupe, il n'y ait plus d'eau chaude.
Si l'eau est ouverte sous la chaudière et le groupe du ballon fermé la chaudière doit fonctionner.

JR

3 Dernière modification par seb 59 (16-06-2015 11:44:21)

Re : changement production ecs

bonjour ruajose,

merci de preter attention a mon sujet.

donc  rectification au sujet de ce que je croyais etre bon :

un chauffagiste est passer ce matin pour changer le groupe de securitè de mon ballon,celui ci coulait tout le temp,je devais donc fermer ce groupe pour evitè une grosse perte.

le chauffagiste , après lui avoir expliquer ce probleme de production ECS,a  verifiè l entrèe EFS et la sortie ECS en les devissant de le platine de raccodement.

VERDICT : a l entrèe EFS de l eau a coulè donc c est bon , mais, a la sortie ECS rien du tout pas une goutte.

je pense donc que cela doit etre un reglage a faire sur la chaudiere,pour qu elle me produise l ECS et aussi le chauffage (qu elle produit deja)

4

Re : changement production ecs

A la sortie de chaudière, vous avez de l'eau chaude ou froide.

Fermez le groupe de securité du ballon, puis ouvrez un robinet d'eau chaude pendant quelques minutes.
La chaudière doit alors démarrer et produire de l'eau chaude, faites cette manipulation et dites nous ce qui se passe.

Eau oui ou non, chaude ou froide, comportement de chaudière, en quelle position se trouve le commutateur de reglage de l'eau chaude sur la chaudière.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

5 Dernière modification par seb 59 (16-06-2015 12:30:41)

Re : changement production ecs

bonjour niel,

c est exactement ce que je fait : je ferme le groupe de securitè , j ouvre un robinet , la chaudiere ne demarre pas.

le commutateur est positionner sur : chauffage/ecs.

j ai meme essayer la manipulation avec le commutateur en position ECS

pas d eau chaude du tout a la sortie ECS de la chaudiere,rien ne coule au robinet de mon evier.

quand j ouvre un robinet du cotè froid j ai de l eau froide mais quand j ouvre du cotè chaud sa coule pas.

merci

6

Re : changement production ecs

je pense pas que ce soit un réglage à faire, si la chaudière est équipée pour faire de l'eau chaude, et qu'il y a bien de l'eau froide qui rentre au bon endroit, alors l'eau doit ressortir du coté chaud ( chaude si le brûleur fonctionne)

il y a soit une erreur de branchement, soit quelque chose de fermé

JR

7 Dernière modification par seb 59 (16-06-2015 14:31:16)

Re : changement production ecs

re,

sous la chaudier tout est pourtant ouvert,meme le regulateur de debit est ouvert a fond.

le bruleur quand a lui se met en route lorsqu il ya une demande de chauffage mais pas quand je demande l eau chaude.

peut tu m en dire plus sur : une erreur de branchement ?

j espere que cela ne vient pas de l echangeur a plaque,car d après ce que je sais cette chaudiere a toujour etait utilisèe pour la production chauffage,mais pas pour la production ECS.

ou de la vanne 3 voies.

merci ruajose

8 Dernière modification par X-Niel (16-06-2015 16:41:18)

Re : changement production ecs

Bon au moins on c'est que ça coule pas du tout.

Fais une photo des branchements chaudière et poste-la.
Peut être que l'entrée d'eau froide est fermé, si tel n'est pas le cas, c'est bouché.

Parce que beaucoup de personnes font ça, ils installent un ballon en parallèle pour s'en servir en été hors de la saison de chauffe, ce qui n'est pas bien d'ailleurs car laisser l'eau stagné c'est pas top.

je viens de lire la dernière reponse de seb

seb 59 a écrit:

Sous la chaudier tout est pourtant ouvert,meme le regulateur de debit est ouvert a fond.

Tu dis que le régulateur de pression est ouvert a fond poste nous une image  de ton regulateur aussi, car ça ajoute une possibilité de panne supplementaire.

Donc si tu veux bien nous poster une image des branchements chaudière, particulièrement au niveau de l'arrivé eau froide sur la chaudière, puis une image de ton régulateur de débit

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

9 Dernière modification par seb 59 (17-06-2015 12:01:52)

Re : changement production ecs

bonjour niel ,

voici les photos :
le regulateur de debit c est cette fameuse vis de reglage abimè  sur la 2eme photo

et comme tu le disais,un bouchon a du se former au fil du temp,c est ce que j pensais ausi,j espere que sa vient pas de l echangeur a plaque.


vue-d-ensemble-1.jpg

vue-robinet-ouverture-eau-froide-avec-regulateur-de-debit.jpg

vue-sortie-ECS.jpg

merci

10

Re : changement production ecs

bonjour

quand tu dis qu'à la sortie eau chaude il n'y a pas une goutte d'eau, au démontage de la douille il devrait y avoir de l'eau qui se vide de la chaudière puisque le tube d'eau chaude était sous pression et que la chaudière doit se remplir a l'envers depuis la sortie d'eau chaude.

JR