11

Re : Eau chaude sanitaire - lavabo salle de bains

Bonjour,

Merci de ces judicieuses remarques ; bien que je sois néophyte en plomberie, il me semblait aussi que la réalisation était perfectible...

Il me reste maintenant à argumenter techniquement pour pouvoir obtenir une réfection correcte, sachant que vont m'être opposés de propos de cet ordre : "ça fonctionne et c'est caché sous la baignoire, donc de quoi vous plaignez-vous".

Vers quelles dispositions des DTU puis-je m'appuyer pour avoir gain de cause ?

"Il y a des documents applicables comme les DTU, encore faut-il que les pilotes et maîtres d'oeuvre les fassent appliquer." : c'est très juste en effet, le maître d'oeuvre n'est guère enclin à remédier aux défauts constatés et pas que pour la plomberie !

12

Re : Eau chaude sanitaire - lavabo salle de bains

Bonsoir,

Si j'ai bien compris :

- la bande d'isolation périphérique verte aurait dû être collée contre la paroi de la gaine technique et la dalle coulée entre les fourreaux ;
- les canalisation en PER ne devraient pas être en contact avec la cloison de la gaine mais désolidarisées de celle-ci à l'aide de colliers
- la jonction tuyau d'évacuation/gaine aurait dû être jointoyée.

A combien pourrait s'élever une réfection de ces défauts ?

Quel est le DTU qui précise ces règles d'installation afin que je puisse m'y référer si nécessaire ?

Savez-vous pourquoi l'un des tuyaux (blanc) est de diamètre inférieur aux tuyaux bleus et rouges ; à quoi peut-il servir  ?

Merci.

Laetitia

13

Re : Eau chaude sanitaire - lavabo salle de bains

Je vous fait parvenir un peut de lecture.

Sujets pièces jointes

Attachment icône pose de tuyaux avis CSTB.PDF 950.34 kb, 311 téléchargements depuis. 04-04-2015 

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

14

Re : Eau chaude sanitaire - lavabo salle de bains

Bonjour,

Merci pour ce document.

Il est très dense mais ne concerne que les canalisations sous pression (eau chaude et froide), est-ce bien cela ?

Quels sont les points précis de ce document concernant la mise en oeuvre des canalisations qui s'appliquent au cas particulier dont j'ai soumis des photos ?

J'ai trouvé ce document qui semble indiquer qu'il faut prévoir un plot en ciment autour des canalisations avant de poser un joint d'étanchéité périphérique sur le pourtour de la pièce puis couler la dalle.

Canalisation---chape.jpg

Est-ce une obligation de procéder ainsi ?

L'espace vide entre les fourreaux des tubes PER aurait-il obligatoirement dû être comblé par un plot en ciment ?

Laisser les canalisations en contact avec le parement de la gaine technique est-il contraire aux règles de l'art ? si oui, quels documents techniques proscrit de procéder ainsi ?

L'orifice de passage de la canalisation PVC dans le parement doit-il impérativement être jointoyé ? qui doit s'en charger, le plaquiste ou le plombier ?

Quelle peut être la raison technique expliquant que la canalisation blanche dans laquelle circule je suppose de l'eau froide est d'un type différent des autres canalisations (les rouges et bleues) ?

Merci

15

Re : Eau chaude sanitaire - lavabo salle de bains

Bonsoir,

Le plot en ciment dont parle mon précédent message devrait-il être présent sur cette photo ?
arrive d'eau

Si oui, quelle est la conséquence fonctionnelle de son absence ?

Jointer correctement le conduit d'évacuation de la baignoire nécessite-t-il de la déposer ?

evacuation baignoire

Merci.

Laetitia

Re : Eau chaude sanitaire - lavabo salle de bains

tu peux contacter cette entreprise de debouchage canalisation  , il y la liste des tarifs sur la page d'accueil, elle n'est pas cher et je t'assure qu'elle a une équipe d'artisan professionnel

17

Re : Eau chaude sanitaire - lavabo salle de bains

Bonsoir,

Merci du "tuyau" mais je ne suis encore qu'en phase d'analyse des dysfonctionnements.