1

Sujet : Eau chaude sanitaire - lavabo salle de bains

Bonjour,

Je viens de consulter un très intéressant lien qui indique
que les tubes d'alimentation des points de puisage doivent être d'un volume inférieur ou égal à 3 litres :

http://www.porcher.com/normes_et_reglem … taire.html

Cela signifie-t-il que si le robinet d'un point de puisage est totalement ouvert en position eau chaude, la température de l'eau sortant du robinet doit atteindre 50°C avant qu'un volume de 3 litres ne se soit écoulé du robinet ?

Si tel n'est pas le cas, quels sont les moyens d'y remédier ?

En vous remerciant.

Laetitia

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

Re : Eau chaude sanitaire - lavabo salle de bains

bonjour

Le moyen d'y remédier est de créer un circuit de bouclage d'eau chaude sanitaire, bien sûr il faut voir si la configuration de l'existant s'y prête et il faut que votre eau chaude soit produite par un ballon à accumulation, voici un lien pour information

http://www.blog.plombiers-reunis.com/?a … -sanitaire

JR

3

Re : Eau chaude sanitaire - lavabo salle de bains

Bonjour,

Merci de votre pertinente réponse.

Je ne connais pas vraiment la configuration de l'existant car je ne possède pas les plans des réseaux hydrauliques de l'immeuble, je sais seulement que l'eau chaude est produite par une extraction d'eau géothermale associée à une PAC.

Quand une entreprise de plomberie intervient lors de la construction d'un immeuble, quels sont les documents qui lui sont remis par le promoteur pour lui permettre de poser les différentes canalisations ?

En vous remerciant.

Laetitia

Re : Eau chaude sanitaire - lavabo salle de bains

Dans un dossier de projet ou  d’exécution le document principal pour la technique est le CCTP (cahier des clauses techniques particulières) où le projet est décrit par le maître d'oeuvre, des plans (s'il y en a) peuvent venir appuyer ce document, sinon c'est l'entreprise adjudicatrice du marché qui réalise les plans en fonction du CCTP et les fait approuver par la maîtrisé d'oeuvre et bureau de contrôle (s'il y en a un, obligatoire seulement pour les ERP)avant exécution des travaux.

JR

5

Re : Eau chaude sanitaire - lavabo salle de bains

Bonjour,

Merci de ces précisions, c'est toujours plus simple quand on sait précisément quels sont les noms précis des documents à demander.

Si je demande les "plans de l'installation de plomberie", est-ce suffisamment précis ou faut-il employer une terminologie particulière ?

Un plan de l'installation est-il compréhensible par un néophyte ?

Est-ce en général la même entreprise de plomberie qui installe tous les réseaux hydrauliques (canalisations d'arrivée et d'évacuation des eaux (chaude et froide) et qui pose tous les équipements sanitaires ?

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

Re : Eau chaude sanitaire - lavabo salle de bains

bonjour
Si vous demandez les plans de l'installation de plomberie, le terme est très clair, encore faut-il qu'il vous les donne.
normalement le maître d'oeuvre et le maître d'ouvrage doivent avoir des DOE ( documents d'ouvrages exécutés) remis à jour par les entreprises en fin de chantier, ils doivent y apporter les modifications faites ou pas, en cours de chantier.
Si un néophyte peut ou pas lire les plans, cela dépend de la qualité des plan et du néophyte!
En ce qui concerne de savoir si c'est la même entreprise qui a tout réalisé, c'est pas trop le problème de toute manière il n'y a qu'un responsable de l’exécution de  l'ouvrage, c'est le maître d'oeuvre ( promoteur il semblerait dans ce cas)

JR

7

Re : Eau chaude sanitaire - lavabo salle de bains

Effectivement, on ne peut préjuger de la réponse qui sera faite à ma demande de fourniture de ces documents techniques !

Si je récapitule, il vaut mieux que je demande directement au promoteur :

- le CCTP du lot plomberie ;

- les plans d'exécution du lot plomberie ;

- le DOE du lot plomberie.

Vous indiquez une précision très intéressante, à savoir que le DOE doit comporter toutes les modifications apportées en cours de chantier et je suppose aussi les raisons techniques expliquant ces éventuelles modifications apportées aux plans d'exécution ou cahier des charges.

8

Re : Eau chaude sanitaire - lavabo salle de bains

Que reprochez vous a votre installation, peut être que l'on peut vous aider.

Le promoteur est représenté lors le la construction par un pilote de chantier qui surveille et valide la réalisation et conformité des travaux et émet des réserves si necessaire. En plus de ça il y a des rendez-vous de chantier (generalement hebdomadaires) avec le maitre d’œuvre et les différentes entreprises.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

9

Re : Eau chaude sanitaire - lavabo salle de bains

Bonsoir,

Ci-joint, quelques exemples d'exécution sur lesquelles je m'interroge.


WC :

WC.jpg


Baignoire : arrivées d'eau au contact de la paroi de la gaine

Arriveees.jpg

Baignoire : évacuation au contact direct de la paroi de la gaine et non jointoyée (est-ce le bon terme ?)

Evacuation.jpg

Il y a encore d'autres points plus problématiques pour lesquels je vais rédiger des messages particuliers mais citons notamment :

https://plombiers-reunis.com/topic3873- … -lart.html


Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos conseils.

10

Re : Eau chaude sanitaire - lavabo salle de bains

Bonjour

La qualité et le gout de travail bien fait  n'est manifestement pas au rendez vous, mais il y a quelques signes de bonne volonté
( fourreaux autour des PE au passage du plancher) dommage qu'ils ne servent à rien puisque le trou n'est pas rebouché!
Les  pauvres colliers atlas font la gueule et ils devraient être isophoniques.
Je suis pas un adepte du PE ( qui devrait être employé qu'en encastré)mais c'est le problème de la société d'aujourd'hui, tout le monde parle de qualité mais personne veut la payer, si un artisan ne veut pas faire ce type d'installation, il est mort parce qu'il y aura toujours quelqu'un d'autre qui va le faire à sa place.
Il y a des documents applicables comme les DTU, encore faut-il que les pilotes et maîtres d'oeuvre les fassent appliquer.
personnellement j'ai cessé mon activité pro par obligation de santé, mais d'être obligé à l'avenir de travailler comme ça n'a aucun intérêt autre que financier.
On en ait rendu à relativiser: j'ai de l'eau froide, de l'eau chaude, ça s'évacue bien, donc ça va!!

JR

11

Re : Eau chaude sanitaire - lavabo salle de bains

Bonjour,

Merci de ces judicieuses remarques ; bien que je sois néophyte en plomberie, il me semblait aussi que la réalisation était perfectible...

Il me reste maintenant à argumenter techniquement pour pouvoir obtenir une réfection correcte, sachant que vont m'être opposés de propos de cet ordre : "ça fonctionne et c'est caché sous la baignoire, donc de quoi vous plaignez-vous".

Vers quelles dispositions des DTU puis-je m'appuyer pour avoir gain de cause ?

"Il y a des documents applicables comme les DTU, encore faut-il que les pilotes et maîtres d'oeuvre les fassent appliquer." : c'est très juste en effet, le maître d'oeuvre n'est guère enclin à remédier aux défauts constatés et pas que pour la plomberie !

12

Re : Eau chaude sanitaire - lavabo salle de bains

Bonsoir,

Si j'ai bien compris :

- la bande d'isolation périphérique verte aurait dû être collée contre la paroi de la gaine technique et la dalle coulée entre les fourreaux ;
- les canalisation en PER ne devraient pas être en contact avec la cloison de la gaine mais désolidarisées de celle-ci à l'aide de colliers
- la jonction tuyau d'évacuation/gaine aurait dû être jointoyée.

A combien pourrait s'élever une réfection de ces défauts ?

Quel est le DTU qui précise ces règles d'installation afin que je puisse m'y référer si nécessaire ?

Savez-vous pourquoi l'un des tuyaux (blanc) est de diamètre inférieur aux tuyaux bleus et rouges ; à quoi peut-il servir  ?

Merci.

Laetitia

13

Re : Eau chaude sanitaire - lavabo salle de bains

Je vous fait parvenir un peut de lecture.

Sujets pièces jointes

Attachment icône pose de tuyaux avis CSTB.PDF 950.34 kb, 200 téléchargements depuis. 04-04-2015 

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

14

Re : Eau chaude sanitaire - lavabo salle de bains

Bonjour,

Merci pour ce document.

Il est très dense mais ne concerne que les canalisations sous pression (eau chaude et froide), est-ce bien cela ?

Quels sont les points précis de ce document concernant la mise en oeuvre des canalisations qui s'appliquent au cas particulier dont j'ai soumis des photos ?

J'ai trouvé ce document qui semble indiquer qu'il faut prévoir un plot en ciment autour des canalisations avant de poser un joint d'étanchéité périphérique sur le pourtour de la pièce puis couler la dalle.

Canalisation---chape.jpg

Est-ce une obligation de procéder ainsi ?

L'espace vide entre les fourreaux des tubes PER aurait-il obligatoirement dû être comblé par un plot en ciment ?

Laisser les canalisations en contact avec le parement de la gaine technique est-il contraire aux règles de l'art ? si oui, quels documents techniques proscrit de procéder ainsi ?

L'orifice de passage de la canalisation PVC dans le parement doit-il impérativement être jointoyé ? qui doit s'en charger, le plaquiste ou le plombier ?

Quelle peut être la raison technique expliquant que la canalisation blanche dans laquelle circule je suppose de l'eau froide est d'un type différent des autres canalisations (les rouges et bleues) ?

Merci

15

Re : Eau chaude sanitaire - lavabo salle de bains

Bonsoir,

Le plot en ciment dont parle mon précédent message devrait-il être présent sur cette photo ?
arrive d'eau

Si oui, quelle est la conséquence fonctionnelle de son absence ?

Jointer correctement le conduit d'évacuation de la baignoire nécessite-t-il de la déposer ?

evacuation baignoire

Merci.

Laetitia

Re : Eau chaude sanitaire - lavabo salle de bains

tu peux contacter cette entreprise de debouchage canalisation  , il y la liste des tarifs sur la page d'accueil, elle n'est pas cher et je t'assure qu'elle a une équipe d'artisan professionnel

17

Re : Eau chaude sanitaire - lavabo salle de bains

Bonsoir,

Merci du "tuyau" mais je ne suis encore qu'en phase d'analyse des dysfonctionnements.