Sujet : fuite sur un tuyau de sortie de ballon d'eau chaude
Bonjour,
voilà, j'ai eu la surprise de voir un petit geyser d'eau sous pression sortir d'un minuscule trou apparu spontanément sur le tuyau de sortie d'eau chaude de mon ballon d'eau chaude.
Ce tuyau en cuivre est à l'horizontale, relié au ballon par un écrou vissé, et soudé de l'autre coté à une canalisation verticale.
J'ai coupé l'alimentation générale et colmaté la fuite avec une pâte à souder à froid, ai bien laissé sécher, mais même en ayant fait le tour du tuyau avec la pâte, la fuite reprend, au goutte à goutte, tellement la pression d'eau chaude est forte.
j'hésite à appeler un plombier que je connais ou à réparer moi-même mais j'ai quelques questions avant:
- je n'ai jamais fait de soudure mais serais prêt à me lancer sur le brasage faible à l'étain mais je pense que ce n'est pas assez résistant pour une telle pression sur l'eau chaude, et qu'il faut un brasage fort au cuivre? me confirmez vous?
- est ce qu'un système de tuyau PER ou flexible raccordé au reste de la canalisation en cuivre sans soudure serait assez résistant et étanche sur le long terme? (la pression est forte) et si oui, quel type de raccord faut-il?
merci à vous