Sujet : Avis Schéma Double circuit en multicouche

Bonsoir les plombiers,

J'annonce tout de suite que je n'ai aucune expérience en plomberie. Les informations que j'avance proviennent toutes du web ou de bouquins, il y aura donc certainement des erreurs.

Je vais effectuer une rénovation totale (Isolation + VMC Double Flux + menuiserie ) d'une maison de 160m² (hors combles aménageables).

Je rénove également la plomberie. Dans un premier temps j'ai fais venir un plombier pro chiffrer le changement de mon ancienne chaudière pour un chaudière a condensation. Le plombier que j'ai sollicité me propose un chaudière Saunier Duval Isotwin Condens F25.

Je parts sur l'idée d'un réseau constitué de 2 circuits, le principal composé de 11 radiateurs en fonte pour la plupart ( donc haute température), le secondaire d'un plancher chauffant basse température qui sera installé plus-tard (salon de 50m²).

Je souhaite refaire moi-même le réseau de chauffage principal en multicouche. (Schéma ci-dessous)

Attention voici mes questions:

1 : Il y a t il des choses absurdes dans mon schéma ?
2 : La chaudière ISOTWIN CONDENS F25 vous semble t elle adaptée à ce réseau ?
3 : Est il possible de réaliser un distribution avec un collecteur central qui alimente lui même 2 autres collecteurs?
4 : Les diamètres de tube sont ils bons ?
5 : Est ce utile de partir avec du diam 26 en sorti de chaudière
6 : Quelle méthode est la plus judicieuse pour la régulation de mon circuit principal (radiateur)? Sonde extérieure, thermostat d'ambiance, ...?
7 : Le circuit secondaire (PCBT) que je souhaite faire plus tard (lorsque je serais plus riche) sera réguler par à une vanne 3 voies (sonde exter). Ce circuit dois t il piloter le déclenchement de la chaudière ? Ou bien es ce uniquement la régule du circuit principal ?
8 : Le circulateur de la chaudière est il en mesure gérer tout le circuit à lui seul?
9 : En terme de distribution il me sera nettement plus simple d'alimenter les radiateurs du RDC en passant par l'étage, cela pose t il problème ? Je précise que les points les plus haut du circuit seront les radiateurs et qu'ils seront munis de purgeurs.
10 : Dois je mettre des Té de réglage sur tous les radiateurs ?

J’arrête la pour le moment smile

Je remercie d'avance les personnes qui voudrons bien m'aider,

Paul


Reeseau-chauffage-2.png

2

Re : Avis Schéma Double circuit en multicouche

bonjour

ça en fait des questions! on va essayer de répondre au mieux

1- il n'y a rien d'absurde dans le schéma, il est même très logique!
2- je suis pas fan pour une chaudière murale pour une installation de telle importance, je sais que le prix est un critère de sélection, mais une chaudière au sol avec production d'ECS par accumulation serait plus adaptée.
3- la réponse est oui
4-je pense que vous parler en diamètre ext? c'est ok
5-oui 26x2 pour l'alim générale
6-l'idéale c'est de réguler par rapport à la température ext avec sonde ext, il faudrait une régulation qui pilote deux circuits, une température de base de la chaudière régulée par sonde ext, et une autre circuit pour plancher chauffant tout ça avec la même régul de la chaudière.
7-ça rejoint la réponse 6
8- oui mais  il y en aura un autre pour le plancher
9- ça pose aucun problème
10- oui, les tés de réglages permettent un équilibrage de l'installation et surtout d'isoler chaque radiateur en cas de dépose individuelle de chacun.


n’hésitez pas si besoin de plus de précision

JR

Re : Avis Schéma Double circuit en multicouche

Bonsoir RUAJOSE,

Un grand merci pour avoir répondu à toutes mes interrogations. En plus c'est très clair.

6 : Avec une sonde extérieure, selon quel critère la chaudière sera mise en route? Comment sera définit la température du circuit radiateur (fixe ou par la sonde extérieure)? Et comment sera piloter le circulateur du plancher chauffant ?
Désolé je suis un peu perdu sur les régulations.

J'aurai certainement d'autres questions plus tard.

Encore mille mercis pour votre réactivité, je me sent beaucoup plus confiant.

Paul

4

Re : Avis Schéma Double circuit en multicouche

bonjour

En prenant une chaudière ( basse température ou condensation) comprenant une régulation qui agit  sur le brûleur pour chauffer l'eau de la chaudière en fonction de la temp ext (via la sonde ext) vous envoyer cette eau à la bonne température aux radiateurs.
pour le plancher chauffant il faut un autre départ spécifique à partir  du circuit radiateurs avec vanne 3V et pompe (pilotées par la régulation grâce aux infos de la sonde ext et la sonde de départ)

ci joint croquis à main levée

croquis-pc-2.jpg

JR

Re : Avis Schéma Double circuit en multicouche

Bonjour,

Genial, je crois que jai tout compris.
Encore merci a vous,

Paul