Sujet : installation d'un poêle bouilleur sur réseau fioul existant

bonjour les plombiers tongue

je désir installer un insert bois bouilleur dans ma maisons sur l’installation fioul déjà existante.

le poêle sera un Edilkamin H2Oceano 23 CS
avec un ballon tampon .

je vous mais les schémas que j'ai déjà réaliser en ligne des que possible

avez vous des conseil d'ordre général avant de rentrer dans les détails ?

2

Re : installation d'un poêle bouilleur sur réseau fioul existant

Bonjour et bienvenue,

non pas de conseils particuliers, à part l'obtention et le respect des certificats flamme vert et/ou qualibois smile

dans l'attente des nouvelles et des schémas,

Cordialement

Re : installation d'un poêle bouilleur sur réseau fioul existant

bonjour,
voici l'idee que j'ai
scheema-de-bouilleur.png

merci pour votre aide tongue

4

Re : installation d'un poêle bouilleur sur réseau fioul existant

Bonjour

pour mieux optimiser l'installation, peut on savoir comment elle est, aujourd’hui avant le rajout de l'insert bois

JR

Re : installation d'un poêle bouilleur sur réseau fioul existant

oui actuellement il y a aucune régulation une chaudière fioul un circulateur juste derrière  et  2 T pour alimenter le serpentin du ballon ecs avec 11 radiateurs en fonte " plus ou moins gros"

Re : installation d'un poêle bouilleur sur réseau fioul existant

Bonsoir, j'ai du mal a comprendre le fonctionnement, peut tu poser des flèches sur les tracés pour qu'on comprenne les sens de circulation du fluide.

Inspire toi des schémas deja présents sur le site.

Re : installation d'un poêle bouilleur sur réseau fioul existant

oui effectivement vous pouvez  bien avoir du mal à comprendre j'ai fait une erreur sur le tracer je le corrige des que possible 
*l'eau chaude qui va au ballon viens se prendra entre le dégazage et la vanne 3 voies "croisement des 2 rouges "
je ferais aussi le fléchage et les quelques explication qui vont avec .

8

Re : installation d'un poêle bouilleur sur réseau fioul existant

Bonjour
Je sais pas quelle sera l'intensité d'utilisation de l'insert bois, j'ai regardé sur le site du fabricant il y a des schémas de raccordement sur une installation existante qui me semblent  bien moins compliqués  et  moins onéreux que celui que vous souhaitez réaliser.

le plus simple c'est toujours ce qui marche le mieux, le modèle kit 2 me semble bien , la production d'eau chaude actuelle reste faite par le circuit primaire de la chaudière dont le brûleur se mettra en route  en appoint pour compenser si l'eau n'est pas assez chaude.


SCHEMA-AVEC-INSERT.png

JR

9 Dernière modification par Cyprien58 (16-02-2015 19:27:37)

Re : installation d'un poêle bouilleur sur réseau fioul existant

oui j'ai déjà éplucher les kits du fabricant mais je suis pas fan de l’échangeur à plaque en sortie de poel.

mon schéma est compliquer car je suis un mauvais dessinateur

pour la premiers boucle
le principe est la :
http://www.thermexcel.com/french/image14/chaudiere%20avec%20serpentin%20anti-ebullition%20integre.png 


ensuite le ballon qui se charge sur une différence de débit quand le circuit chauffage est en demande
si pas de demande charge du ballon.

la boucle radiateur est dans l’idée de :
http://www.thermexcel.com/french/ima_ther/Regulation%20de%20temperature%20exterieure.PNG

mais la vanne différentielle je l'ai placer entre les 2 collecteurs .
meme chose pour la chaudière fioul.
et la vanne mélangeuse sur le retour fait la demande .
voila le gros de mon idée apres il peux y avoir plus simple.


actuellement l’installation est sur vases ouvert que je voudrais supprimer  pour passer en circuit fermer.

10

Re : installation d'un poêle bouilleur sur réseau fioul existant

bonjour

sur votre schéma je ne vois pas comment s'enclenche la production d'eau chaude.
ci dessous une solution sans échangeur à plaques, mais avec une bouteille de découplage en dn 100/114 qui permet à chacun de fonctionner indépendamment et de récupérer les calories du ballon tampon, il y a bien sûr tous les accessoires, robinetterie à y ajouter

PLAN-CHAUDIERE-BOIS-MODIFIE.png

JR