1

Sujet : pb aspiration pompe

Bonjour tout le monde

j'ai une installation pour alimenter en Eau de pluie mes toilettes, ma machine à laver et mes robinets ext qui fonctionnait impec depuis 7 ans. il s'agit d'une pompe DAB jet 102 couplée à un réservoir de 50l.
je n'ai pas de crépine dans ma citerne (12m3) mais un clapet anti retour et 3 filtres de différentes tailles

depuis 3 semaines ma pompe se met en carafe, elle n'aspire plus, tourne dans le vide, se met en surchauffe; elle est remplie d'air. je dois soit purger soit la réamorcer en mettant de l'eau dans la pompe pour qu'elle redémarre.

on a  changé le clapet anti retour la semaine dernière, rien à faire, elle pompe dans le vide.
mes cuves sont archi pleines et le réservoir a été changé en aout (donc vessie neuve). Je n'ai apparemment pas de pb de pression dans la vessie. on a vérifié chaque mamelon, changé des joints.....
on se prend la tête depuis un moment avec un voisin qui est plombier chauffagiste à la retraite, il était persuadé que c'était le clapet anti retour mais là il sèche.

si vous avez une idée, nous sommes preneurs....

en vous remerciant d'avance.
merci
gaël

2

Re : pb aspiration pompe

bonjour

c'est une pompe de surface ou une pompe immergée, ou sont les filtres et sont-ils propres?
pour qu'il y ait de l'air dans la pompe c'est qu'elle doit bien venir de quelque part, le refoulement de la pompe est-il toujours plein d'eau?
faites un petit schéma en coupe si possible.
nota: une pompe de surface ne peut pas aspirer plus de 0.9b, il faut qu'en amont de cette pompe les pertes  de charges ne dépassent pas cette valeur.

JR

3

Re : pb aspiration pompe

Bonjour,
c'est une pompe de surface. D'après un de vos collègue d'un autre forum cela proviendrait du filtre que j'ai positionné en amont de la pompe (sur l'aspiration donc qui créerait une dépression)

voici ses commentaires:


Trois filtres et un clapet cela fait trop de perte de charge à l'aspiration et cela dépasse la pression atmosphérique ... la moindre fissure provoque une prise d'air.
Il faut monter une crépine avec clapet qui ne créera pas (ou peu) de perte de charge (voire si l'eau est propre ne rien mettre)


Il y a donc une prise d'air ... qui ne serait pas gênante s'il n'y avait pas de filtres

En plomberie chauffage, on ne travaille jamais en Aspiration, on ne fait que pousser l'eau !

Si vous voulez filtrer, il faut les mettre en sortie de pompe et surveiller la pression différentielle qui indique le colmatage du dit filtre



Normalement on ne met rien sur une ligne d'aspiration, c'est la pression atmosphèrique qui fait monter l'eau sous l'effet de la dépression provoquée par la pompe (7 métres -- 70% de vide -- d'aspiration est considéré comme un maxi pour une pompe courante, au-dela il y a cavitation avec risque de destruction de celle-ci).

je me permets de rajouter 2 questions:
si j'enlève le filtre en amont mon problème sera résolu?
RE,
C'est la première chose à faire, un filtre peu avoir une perte de charge supérieure à 1 bar soit 10 métres de colonne d'eau alors que c'est la valeur de la pression atmosphérique au niveau de la mer....
Citer:
pour la crépine dans la cuve vous me conseillez quoi?

Si l'eau est filtrée grossièrement avant d'arriver dans la citerne, elle ne sert rien si ce n'est qu'en général elle incorpore un "clapet de pied" (souvent une boule légére) qui maintien le tuyau d'aspiration plein


voilà.
je mets  un schéma de mon installation qui a fonctionné telle quelle pendant 7 ans jusqu'à ce que je rajoute ce filtre en amont.
1.jpg

merci d'avance.

4

Re : pb aspiration pompe

Donc c'est après avoir ajouté le filtre en amont qu'il y a problème, enlevez le filtre, assurez vous que le tube d'aspiration ne soit pas trop près du fond de cuve pour pas aspirer les dépôts éventuels, posez le clapet anti retour au plus bas du tube d'aspiration pour qu'il le garde plein d'eau entre deux aspirations, vérifiez aussi les éventuelles prises d'air en amont de la pompe et normalement ça devrait marcher.
il ne faut pas que la pompe soit à plus de 8 mètres du haut du niveau d'eau à aspirer.

JR