Bonjour,
c'est une pompe de surface. D'après un de vos collègue d'un autre forum cela proviendrait du filtre que j'ai positionné en amont de la pompe (sur l'aspiration donc qui créerait une dépression)
voici ses commentaires:
Trois filtres et un clapet cela fait trop de perte de charge à l'aspiration et cela dépasse la pression atmosphérique ... la moindre fissure provoque une prise d'air.
Il faut monter une crépine avec clapet qui ne créera pas (ou peu) de perte de charge (voire si l'eau est propre ne rien mettre)
Il y a donc une prise d'air ... qui ne serait pas gênante s'il n'y avait pas de filtres
En plomberie chauffage, on ne travaille jamais en Aspiration, on ne fait que pousser l'eau !
Si vous voulez filtrer, il faut les mettre en sortie de pompe et surveiller la pression différentielle qui indique le colmatage du dit filtre
Normalement on ne met rien sur une ligne d'aspiration, c'est la pression atmosphèrique qui fait monter l'eau sous l'effet de la dépression provoquée par la pompe (7 métres -- 70% de vide -- d'aspiration est considéré comme un maxi pour une pompe courante, au-dela il y a cavitation avec risque de destruction de celle-ci).
je me permets de rajouter 2 questions:
si j'enlève le filtre en amont mon problème sera résolu?
RE,
C'est la première chose à faire, un filtre peu avoir une perte de charge supérieure à 1 bar soit 10 métres de colonne d'eau alors que c'est la valeur de la pression atmosphérique au niveau de la mer....
Citer:
pour la crépine dans la cuve vous me conseillez quoi?
Si l'eau est filtrée grossièrement avant d'arriver dans la citerne, elle ne sert rien si ce n'est qu'en général elle incorpore un "clapet de pied" (souvent une boule légére) qui maintien le tuyau d'aspiration plein
voilà.
je mets un schéma de mon installation qui a fonctionné telle quelle pendant 7 ans jusqu'à ce que je rajoute ce filtre en amont.
merci d'avance.