Sujet : Utiliser l'eau d'un puit.

Bonjour,

Actuellement en cours de rénovation, je refais toute l'installation sanitaire (ici et ).


Je viens de penser au fait que nous avons, sur le terrain, un puit. Il est busé et contient de l'eau; mais l'ancien proprio m'a dit ne l'avoir jamais utilisé et ne pas l'avoir entretenu (donc cela fait au minimum 10 ans qu'il n'a pas été touché).


Pensez-vous que je puisse m'en servir pour, par exemple, mes toilettes, la machine  laver... ? Et comment s'y prendre ?

Merci.

2

Re : Utiliser l'eau d'un puit.

Bonjour.

C'est un bon choix de récupérer l'eau de votre puits, mais attention elle est considéré non potable alors il y a des contraintes.
Reportez-vous au dossier eau de pluie: https://plombiers-reunis.com/topic1143- … avoir.html

3

Re : Utiliser l'eau d'un puit.

Merci pour ce lien que j'ai lu.

Si j'ai bien compris, dans mon cas, je peux utiliser l'eau de mon puit pour les chasses d'eau, le puisage extérieur et éventuellement le lave-linge.

Donc à mon réseau précédent, il me faut ajouter une pompe immergée dans le puits, une filtration 80µ en sortie de pompe; un loooong tuyau arrivant directement sur un disconnecteur, puis une vanne 3 voies (je comprends mal ce passage) et un filtre 5µ pour le réseau interne.

Il me faut donc repenser mon schéma de distribution de manière à séparer le réseau qui sera alimenté par le disconnecteur (donc le puit ou l'eau de ville) de celui qui sera exclusivement alimenté par l'eau de ville.

C'est bien ça ?

4 Dernière modification par thierry01290 (18-01-2015 17:01:08)

Re : Utiliser l'eau d'un puit.

Bonjour,

Vous pouvez rendre l'eau potable en adjoignant une lampe UV qui détruira les bactéries (ce qui n'empêche pas une bonne analyse).

Vanne trois voies en chauffage oui mais sur l'alimentation en eau?????????? plus surement un by-pass!

Et puis (c'est le cas de le dire) mieux vaut éviter une pompe immergée et lui préférer un surpresseur


Cordialement.

5

Re : Utiliser l'eau d'un puit.

Je note la remarque sur le surpresseur, l'ennui c'est que je ne vois pas où je pourrais l'installer...


Je ne cherche pas à profiter du puit au point d'être autonome en eau. D'ailleurs je suppose qu'il existe un cadre légal ultra drastique rien que pour utiliser son puit.
Moi tout ce que je pensais faire, c'était de profiter du puit pour les robinets extérieur et éventuellement les chasses d'eau (pour la machine à laver je pense que c'est plus délicat, non ?).

Nous sommes en zone inondable et le puit n'a semble t'il aucune existence légale; il n’apparaît d'ailleurs ni sur notre acte de vente, ni sur l'extrait de cadastre. dans ces conditions, je sens bien venir les restrictions voire interdictions...

Re : Utiliser l'eau d'un puit.

Tout le secret consiste a ne pas lier les deux installations, si installation d'eau potable n'est pas lié a celle du puits, je pense qu'il n’ai a aucun probleme a arroser votre jardin et vos toilettes, le contraire c'est plutôt un bon geste pour la nature.

En conséquence l'estampillage des robinets de puisage avec une (étiquette eau non potable) reste fortement recommandé.

Pour le surpresseur, vous aurez bien en coin pour le poser, dans un coin du garage ou dans une petite cabane de jardin, malgré que la pompe émergé est aussi efficace et quasiment sans entretien, bien qu'elle est aussi plus chère.

7

Re : Utiliser l'eau d'un puit.

Nous n'avons rien pour abriter le surpresseur, pas de garage ou de buanderie et pas de cabane de jardin pour le moment. Et quand il sera question d'installer une cabane de jardin, elle ne sera pas du tout sur le tracé entre le puit et la maison...

Je penses donc rester sur la pompe de relevage.


Dans mon précédent message, ce que je voulais dire, c'est que j'ai un peu de mal avec cette séparation des réseaux. En réalité, passé le disconnecteur, l'eau emprunte bien la même tuyauterie qu'elle soit de ville ou du puit ? Tout ce qu'il faut c'est qu'elle ne se mélange pas en entrée de manière à éviter une pollution de l'eau de ville par celle du puit ?


Il faudra aussi que je travaille sur ce système de disconnecteur et de vanne 3 voies (ou by-pass ?) et que j'en appréhende correctement le fonctionnement parce que c'est pas très clair au premier abord.

8

Re : Utiliser l'eau d'un puit.

Bonjour

Pour utiliser l'eau du puits pour les WC,la MAL et l'arrosage,il faudra refaire le schéma de distribution en faisant un réseau spécifique pour ces appareils qui seront donc alimentés sur une nourrice  par le puits et aussi par l'eau de ville via une vanne d'arrêt pour chaque alimentation et un disconnecteur sur celle du réseau d'eau de ville.
Si ce n'est que l'arrosage qui est alimenté par le puits c'est plus simple physiquement à réaliser, mais tout est faisable.

https://plombiers-reunis.com/post15080.html#p15080

JR

9

Re : Utiliser l'eau d'un puit.

puit.jpg

C'est ça ?

10

Re : Utiliser l'eau d'un puit.

C'est bien ça oui!

JR