1 Dernière modification par FGM (12-04-2010 02:42:58)

Sujet : Production d'eau chaude en circuit fermé [Non alimentaire]

Bonjour à tous,

Nous aimerions avoir des conseils (concernant le montage et le matériel) pour une installation de production d'eau chaude en circuit fermé (cumulus électrique + tuyauterie + circulateur).
Usage non domestique mais si on pouvait récupérer au passage une petite source d'eau chaude pour se laver les mains, ce serait top.  smile


Nous sommes artisans, voici notre besoin précis :

Nous voulons chauffer des liquides contenus dans 3 cuves en fer (3000 l, 1 200 l et 1 200 l).
Au départ les liquides sont à températures ambiante et nous les voulons à 60°c.
Actuellement nous utilisons des ceintures chauffantes électriques placées autour de chaque cuves. Mais ce système n'est pas performant car la chauffe prend plusieurs heures et consomme beaucoup d'électricité !

Nous préférerions chauffer grâce à un circuit d'eau chaude qui plongerait dans les cuves (via des serpentins en cuivres).
Éventuellement si cela peut être + économique, maintenir les liquides à chauffer à environ 40°c en permanence et atteindre les 60°c à la demande (en augmentant ponctuellement la température de l'eau qui circule et/ou grâce aux ceintures chauffantes).

Re : Production d'eau chaude en circuit fermé [Non alimentaire]

L'idée de base est bonne, reste a savoir comment plonger les serpentins a l'intérieur de vos ballons, sachant que ces serpentins doivent être positionnés a l'intérieur de vos ballons en partie basse, je me pencherais sur votre questions pendant le weekend.

En attendant une image de votre ou vos ballons serait la bienvenue, afin de trouver la solution la plus économe et la plus efficace.

3 Dernière modification par FGM (10-04-2010 19:39:21)

Re : Production d'eau chaude en circuit fermé [Non alimentaire]

Bonjour,

tout d'abord merci pour votre premier conseil concernant le positionnement des serpentins.
J'ai donc préparé un petit schéma pour illustrer le principe des serpentins au fond d'une cuve. Les cuves possèdent toutes une ouverture sur le dessus.
https://plombiers-reunis.com/Host/images/1270921132-principeserpentincuve.jpg

Pour commencer nous allons faire des essais avec un petit cumulus de récupération et une seule cuve de 1200 l.
Mais si cela fonctionne bien, nous investirons dans un cumulus neuf adapté à la taille de l'installation finale (plusieurs cuves, dont une de 25 000 l).

Peut-être même que vos conseils nous mènerons à créer plusieurs systèmes indépendant plutôt qu'un gros système commun à toutes les cuves.

Dans l'immédiat, il nous faut tout de même acquérir un circulateur. Nous ne savons pas s'il vaut mieux en acheter un gros tout de suite ou commencer avec un petit pour un premier essai.

Vers midi, je posterai une photo de la cuve à chauffer, les dimensions de l'installation et les besoins de chaque cuve en matière de chauffe (délais / température).

4

Re : Production d'eau chaude en circuit fermé [Non alimentaire]

FGM a écrit:

Pour commencer nous allons faire des essais avec un petit cumulus de récupération et une seule cuve de 1200 l.
Mais si cela fonctionne bien, nous investirons dans un cumulus neuf adapté à la taille de l'installation finale (plusieurs cuves, dont une de 25 000 l).

????Un petit cumulus?????????

Ou allez vous le placer? a quoi va t'il servir?

Le cumulus n'est pas assez puissant pour servir d'apport énergétique ( Pour chauffer l'eau)..!!!!!!!!!

Ce qu'il vous faut, c'est une chaudière puissante, voir même un échangeur, car il s'agit de très grandes capacités.
Attention a ce que vous faites, notamment s'il s'agit de l'eau destiné a la consommation, avez-vous pensé aussi aux protections nécessaires, vase d'expansion de type alimentaire, soupapes de sécurité, anode au titanium, résistance électrique de sécurité ou système de production auxiliaire, etc... enfin tout dépend de l'usage que vous voulez en faire de votre eau.

A votre place je ferais un descriptif de votre projet afin d'obtenir des bons conseils.

5

Re : Production d'eau chaude en circuit fermé [Non alimentaire]

Voici la cuve sur laquelle nous aimerions faire un premier essai. Je rappelle qu'il ne s'agit pas d'un usage domestique.
Le serpentin en photo n'a pas encore été placé et s'il faut le mettre en cercle en bas de la cuve plutôt que verticalement, ce sera possible.
https://plombiers-reunis.com/Host/images/1270897958-cuve01.jpg
https://plombiers-reunis.com/Host/images/1270898126-cuvedessus.jpg

  • Le contenu de cette cuve (environ 1000 l) doit être chauffé à 60°c.

  • Nous n'avons besoin d'atteindre cette température qu'une fois par jour.

  • Dès que la température est atteinte, le produit est vidangé et la cuve à nouveau remplie par du produit à température ambiante.

Nous aimerions avoir des conseils pour ce premier montage. Pour nos besoins réels, je vais essayer de les détailler dans mon prochain message.  tongue

Re : Production d'eau chaude en circuit fermé [Non alimentaire]

Votre projet est intéressant, il apporte aussi des nouvelles idées pour d'autres projets.

Personnellement je pense que votre serpentin devrait être plus large  et moins haut, je pense aussi qu'il devrait être réalisé en diamètre plus important 16 ou 18 voir plus, car actuellement il a l'air d'être du 12 ou 14.

Ce serpentin devra être alimenté par une chaudière, si vous avez la possibilité de faire du feu, un récupérateur serait un bon choix compte tenu de la haute température de départ.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

7

Re : Production d'eau chaude en circuit fermé [Non alimentaire]

Effectivement le serpentin est en 14 (diamètre extérieur).  smile

Si on oubli la grosse cuve de 25 000 l, l'usage d'un cumulus électrique vous parait-il définitivement inadapté pour chauffer une ou deux cuves de 1000 l chacune via les serpentins ?

Actuellement pour une cuve telle que celle prise en photo, il faut environ 6h pour arriver à 60°c (en partant de 10°c) en utilisant la ceinture électrique.

6 heures, c'est très long, parce nous devons être présents lorsque les ceintures sont en marche (question de sécurité).
Mais si avec un système basé sur un cumulus électrique nous pouvions nous absenter sans risque, alors la chauffe pourrait prendre jusqu'à 20h si besoin.

8

Re : Production d'eau chaude en circuit fermé [Non alimentaire]

FGM a écrit:

l'usage d'un cumulus électrique vous parait-il définitivement inadapté pour chauffer une ou deux cuves de 1000 l chacune via les serpentins ?

Oui l'usage d'un cumulus électrique est parfaitement inadapté, et ceci quelle que soit sa taille.

A savoir que: les résistances utilisés dans les cumulus électriques font environ 11watts par litre sur environ 7 heures de fonctionnement, alors si vous utilisez un cumulus de 200litres il prends déjà 7 heures pour se chauffer lui même a 60C°, mais si en plus vous faites circuler l'eau pour qu'elle réchauffe votre réserve de 100litres, vous n'êtes pas sortis de l'auberge.

Même une chaudière électrique est inadapté...

9 Dernière modification par FGM (10-04-2010 22:40:03)

Re : Production d'eau chaude en circuit fermé [Non alimentaire]

Ok, je comprends mieux ! Je pense que nous avons confondu la problématique de la chauffe à proprement parler avec la problématique du maintient de la température.

Dans un premier temps, notre problème est donc de chauffer chaque jour environ 2500 l de liquide délivré à température ambiante, et ce, quelle que soit la technique (électricité ou combustion). D'où vos réponses unanimes pour condamner le cumulus électrique. tongue

Pour l'histoire du maintient de la température, j'imagine que cela dépend des équipements (nombre et type de cuves, serpentins, etc). D'où vos interrogations et demandes de détails également convergentes !! big_smile

A l'évidence, nous allons devoir nous documenter un peu plus afin de mieux comprendre nos besoins. Je pense que nous allons commencer par étudier une chaudière à fioul qui chaufferait l'eau circulant dans les serpentins.

En attendant merci à tous pour votre participation et ce sera avec plaisir que nous reviendrons vers vous pour des questions plus précises.  smile

10 Dernière modification par FGM (13-04-2010 23:19:43)

Re : Production d'eau chaude en circuit fermé [Non alimentaire]

Bonsoir tout le monde  smile

Suite à nos précédents échanges, nous avons tenté de redéfinir et clarifier nos besoins.

Je vous fournis donc un schéma du local avec les équipements nécessitant un apport de chaleur.

https://plombiers-reunis.com/Host/images/1271024609-equipements.jpg


Ci-dessous un début de scénario possible en partant d'une chaudière à fioul délivrant 17 kW.

https://plombiers-reunis.com/Host/images/1271062073-tableau-sceenario-2.jpg

Dans ce genre de cas de figure, l'idéal serait d'avoir un système de contrôle de la température de chaque équipement, capable de couper ou rétablir l'alimentation en eau chaude (des serpentins ou radiateur) de cet équipement, après un délai donné ET/OU suivant une température donnée. Les valeurs délais / température seraient réglables manuellement pour chaque équipement.

Je pense que nous pourrions rendre le projet encore plus intéressant en envisageant également la production d'eau chaude solaire en complément, car nous avons une assez grande surface disponible sur le toit exposée côté sud, sous le soleil de la Côte d'Azur !  cool

A vous de jouer pour les bons tuyaux !  wink

PJ : Fichier excel pour le calcul de scénario.

Sujets pièces jointes

Attachment icône Calcul de scénario - Capacité thermique.xls 28 kb, 483 téléchargements depuis. 12-04-2010 

Attachment icône Chaudière_FR.pdf 309.2 kb, 799 téléchargements depuis. 12-04-2010