Sujet : Amélioration d'une vieille installation au fioul
Bonjour à tous,
Je viens d’acquérir une maison individuelle avec une installation vieille de trente ans.
Elle se compose :
D'une chaudière fioul de marque Chappée, modèle Malaga (basse température).
D'une vanne manuelle trois voies.
D'un circulateur pour le chauffage central qui tourne en permanence (ON/OFF été/hiver).
De 10 radiateurs avec thermostatique sans doute HS (8 au rdc et 2 à l'étage).
D'un circulateur pour l'eau chaude sanitaire, il coupe grâce à la sonde du ballon électrique.
Un ballon électrique 100L NON relié électriquement servant de réservoir.
Aujourd'hui c'est très simple, les thermostatiques sont morts. Je suis donc obligé de réglé la température désirée avec ma vanne trois voies.
C'est pas l'idéal et j'aimerais bien automatiser la régulateur sans investir une fortune dans une chaudière qui à trente ans.
Tout ça en sachant qu'a court/moyen terme je vais investir dans un ballon d'eau chaude de plus grande capacité (peut être un thermodynamique).
Au départ je me suis intéressé au système Evohome d'Honeywell.
Cela semble un système performant avec lequel il me suffirait d'augmenter la température de mon circuit pour que les thermostatiques fassent le travail pièce par pièce.
Ce système à tout de même un coût pour une vieille chaudière, environ 1300€ si je réalise l'installation. De plus je me demande si celui-ci sera encore utile le jour ou je serais obligé de changer ma chaudière actuelle.
Ensuite je me suis tourné vers un système à thermostat d'ambiance. NetAtmo en propose un connecté qui pourrait facilement être monté sur mon installation pour 179€.
Ce TA me permettrait de couper le circulateur lorsque la consigne serait atteinte. Seulement voila je ne sais pas ou positionner le thermostat car si j'ai bien compris il doit être installé dans une pièce sans robinet thermostatique. Et la j'ai vraiment un problème car je n'ai pas de pièce fermée à part les chambres et la Sdb.
De plus je dispose d'un poêle à bois, je suis donc obligé d'avoir des thermostatiques sur les quatre radiateurs de la pièce principale.
Voici le plan de mon RDC :
Enfin, dernièrement, en parcourant ce très bon forum. J'ai vu que certains conseillaient d'installer une vanne trois voies motorisée et régulée par sonde extérieure. Je n'arrive pas trop à avoir des infos sur ce type de matériel. J'ignore donc le coût, de plus cette solution doit être mis en œuvre par un pro.
En conclusion pour l'instant j'ai relevé trois solutions et je n'arrive pas à savoir laquelle me permettrait de gagner en confort et pourquoi pas me permettrait de faire quelques économies.
Pouvez-vous m'aiguiller dans mon choix SVP ?
Merci d'avance.