11

Re : conception de mon installation en multicouche

Bonjour

Je me permet une remarque sur votre schéma de distribution au niveau des liaisons entre le réseau d'eau de ville et  l'eau de forage, sur le schéma il y a deux liaisons, il en faut une seule et seulement de l'eau de ville vers la nourrice sur laquelle il faut mettre le disconnecteur.
A propos de disconnecteur, si vous poser un type BA, est ce que vous allez le faire contrôler périodiquement par une entreprise agréée?
si c'est oui alors: OK -
si c'est non alors poser un CA c'est moins cher et ça fonctionne aussi ( sous réserve de conformité avec la réglementation)

attention à l'eau de forage, j'ai eu un client qui avait remplie sa piscine avec de l'eau de forage non analysée et au bout de quelques jours elle était toute rouge ( eau trop ferrugineuse)

JR

12

Re : conception de mon installation en multicouche

re ,

merci bien pour votre conseil RUAJOSE , des que possible je modifie le schéma pour inclure 1 seul réseau et un disconnecteur de type CA , cela devrait aller

par contre j ai une petite question qui concerne la fixation des tubes PEX isolés , comme l ensemble tube + isolant est plus gros que le tube nu comment je fait pour fixer ces tubes , j utilise quel genre de collier ?
(je pense les colliers laiton isophoniques )

et aussi pour les gaines , je peux me fournir au rayon électricité , ou ce ne  sont pas les mêmes gaines 

encore merci pour vos conseils

13

Re : conception de mon installation en multicouche

bonjour

vous pouvez tout à fait utiliser les gaines électriques, pour ce qui est des fixations du tube isolé le mieux est de ne pas créer de pont thermique, mais après tout dépend de l'endroit où il est passé.

si c'est dans une pièce chauffée vous pouvez interrompre l'isolant pour mettre un collier isophonique et ensuite bien recouvrir avec l'isolant, de cette façon le tube tient bien, par contre si c'est pas en apparent vous pouvez mettre des colliers par dessus l'isolant en ayant soin de protéger l'isolant avec du gros scotch par exemple.

chacun à des méthodes différentes et aussi suivant le contexte

JR

14

Re : conception de mon installation en multicouche

ok , je vais m occuper a passer ces tuyaux , et je reviendrais pour la suite des travaux

a plus et encore merci

15

Re : conception de mon installation en multicouche

je me pose , encore , des questions :

sur le tube isolé , comment me faut  t'il procéder pour cintrer mes tubes , sans enlever l isolant ?

Avec un ressort a cintrer intérieur , ou je peux enlever l isolant en l ayant découpé sur sa circonférence afin d utiliser
un ressort extérieur ?   

Et pour les couronnes de multicouche (isolé ou pas ) , j en trouve chez les grossistes souvent en 50 m , rarement en 25 m
50 et 100 m sont les longueurs vendues habituellement ? 

merci

16

Re : conception de mon installation en multicouche

bonjour
si c'est en milieu de couronne il faut couper l'isolant pour le faire coulisser en poussant dessus et glisser l’arbalète pour cintrer, si c'est en terminaison il y a le ressort, par contre si c'est caché et que le cintrage peut être large, ça se fait aussi sans outil avec précaution

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2015/1420905224-arbaleete.png

JR

17 Dernière modification par jmd40 (11-01-2015 15:50:27)

Re : conception de mon installation en multicouche

salut ,

je viens de modifier le plan de l ensemble du réseau , je vous laisse vérifier pour voir si c est mieux qu' avant

plan-plomberie-modifiee.jpg

si en même temps ont peut voir pour les diamètres des tubes (voire les bubules ) j aimerai bien , surement qu il manque des vannes .

a plus

18

Re : conception de mon installation en multicouche

bonjour,

comme dans le message précédent , es ce que les Ø utilisés sont les bons ?
aussi je me demande comment disposer tout ces tubes a l endroit ou seront créés les nourrices ?
Es ce que je les groupes par circuit (eau froide , chaude , bouclage )

quel sont vos avis ?

Re : conception de mon installation en multicouche

Les trois lignes du bouclage, peuvent être faites en 10/12.

Pour les lavabos et même l’évier, la ligne d'eau chaude peut être aussi en 10/12.

20

Re : conception de mon installation en multicouche

salut ,

toujours a cause par manque de connaissance , quand vous me parlez de Ø 10/12
et comme je veux faire cela en multicouche , quels diamètres utiliser :

"Les trois lignes du bouclage, peuvent être faites en 10/12."  cela correspond t il a un multicouche en Ø 16
soit le Ø le plus petit en multicouche ?

pour les autres tuyaux d eau chaude , faut il mieux etre plus gros que le circuit du bouclage , soit du Ø 20
ou vaut t il mieux être  sur le même Ø

merci encore