Re.
J'ai légèrement modifiè le schéma qui contenait une petite erreur (mea culpa) pour être un conformité avec le ballon tampon que vous possédez deja et que j’avais oublié...
Tel que dessiné il n'est pas prévu que la ballon d'eau chaude sanitaire chauffe si la chaudière est éteinte, il faudra câbler en fonction, il faut donc un thermostat de condition qui alimente le thermostat du ballon que si le départ de chaudière est a bonne température, si cette condition n'est pas appliqué, le fonctionnement peut provoquer le refroidissement de l'eau sanitaire si le ballon n'est pas a bonne température.
Dans ce cas de figure, on applique un thermostat sur la sortie de chaudière: si la température dépasse 65C° on envoi la circulation au ballon en ouvrant électrovanne du ballon.
Lorsque le ballon atteint la température de 60C° on arrête la circulation du ballon en fermant l’électrovanne.
Bien entendu d'autres options sont possibles, mais sans images du matériel que vous possédez deja et sans savoir ce que vous voulez réellement réaliser , on peut pas vous conseiller convenablement.
Position du piquage de la bouche de réchauffe ECS
Oui vous avez raison, oui et non:
prendre cette boucle tout de suite en sortie de chaudière est une bonne option mais cela vous oblige a utiliser un second circulateur alors que comme sur le dessin un seul circulateur suffit, sachant que la vanne va réguler le température du retour, l'eau sortante de la chaudière est quasiment aussi chaude a la sortie de chaudière qu'un mètre plus loin.
Clapets anti retour
Les clapets se positionnent une fois que vous aurez arrête un schéma définitif, car la possibilités sont multiples.
Faire fonctionner le ballon préparateur comme un radiateur, et le fermer lorsque la température est atteinte (solution retenue dans le schéma).
Faire fonctionner la ballon préparateur en toute indépendance, géré par régulation et vanne de zone, ou gérè par thermostats, avec chaudière allumé ou éteinte.
Faire fonctionner les radiateurs avec priorité lorsque le ballon est froid, ou attendre que le ballon soit au moins partiellement chaud pour que les radiateurs démarrent.
En ce qui me concerne (dans une maison de campagne) j'ai une cuisinière au bois avec bouilleur intégré et un ballon préparateur de 300litres, puis j'ai 14 radiateurs.
Donc je sais que les possibilités sont multiples, il faut savoir quel matériels vous avez deja et ce que vous désirez faire.
1) Il n'y a pas de température a 20C° le circulation se fait que si la température est supérieure a 70C° c'est ce que vous aviez dit au départ, vous pouvez même remplacer votre première vanne trois vois en sortie de chaudière par un thermovar.
2) Pour les aquastats et autre sondez on verra une fois le schéma défini.
Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a
demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.