1

Sujet : besoin de vos conseils sur shéma circuit d'eau

Bonjour, je suis ravie d'avoir trouvée ce forum (et surtout tous vos precieux conseils) parce que j'ai été désignée résponsable de l'instalation de plomberie de notre maison de 3 niveaux avec, ducoup, pas mal de contraintes alors qu'il y a 2 semaines je ne connaissait rien à la plomberie. et devant une telle  résponsabilité j'ai grand besoin de votre aide. donc voici mon shéma et dite moi ce que vous en pensez. Je sais déjà que je dois modifier quelque truc (oubli d'arrivée d'eau froide pour le chauffage...)mais avant de me lancer dans n'importe quelle modification je souhaiterai avoir vos remarque https://plombiers-reunis.com/Host/images/1268357281-shema-circuit-deau-jpg.jpg. Merci d'avance pour vos remarque

2

Re : besoin de vos conseils sur shéma circuit d'eau

ça c'est de l'install, mais a priori l'alimentation de votre ballon electrique en tube 16/20 me parait trés limite.

Re : besoin de vos conseils sur shéma circuit d'eau

bonsoir,

Le texte integré a l'image est assez flou, mais je vais tout de même essayer de vous répondre.

milly69 a écrit:

Je sais déjà que je dois modifier quelque truc (oubli d'arrivée d'eau froide pour le chauffage...)

Bonne question, qu'installez vous comme chauffage, pour avoir besoin d'une arrivé d'eau? Un sol chauffant? qui va être alimenté comment? chaudière? pompe a chaleur?  avec  quel apport appoint?.

Il s'agit d'une grande maison avec 4 douche dont une pour institut, votre battisse va t'elle recevoir du public, qu'allez vous installer dans cette maison?

milly69 a écrit:

Ou placer les nourrices de sol chauffant

Malheureusement nous ne pouvons répondre a cette question, car un schéma ne correspond pas a la réalité, il faut dessiner un plan pour que l'ont puisse vous renseigner, autrement vous avez la possibilité de les placer dans un placard par exemple.

milly69 a écrit:

L'eau froide aura assez de pression pour monter 17m

Si vous avez une pression normale  oui vous aurez assez de pression et de débit mais je vous conseille de laisser la pression de ville sur toute la colonne puis placer des réducteurs  sur chaque piquage, au lie d'avoir un réducteur général.

Pour l'eau chaude une descente commune est moins couteuse et aussi efficace que deux descentes séparés.
Pour la capacité de votre ballon, il faut multiplier le nombre de personnes par 50 litres quotidiens.

Selon les besoins d'eau chaude vous avez la possibilité d'alimenter toute l'installation avec un seul ballon ou de diviser en deux parties, cela fera des économies car il est possible de diviser par deux la distance entre production d'eau chaude et puisage.

Vous pouvez alimenter vos lavabos avec des tubes de 10/12 pour économiser de l'eau chaude.

Vous devez utiliser un tube de 20/25 entre l'arrivé puis le deuxième étage, selon l'utilisation de l'eau chaude et la disposition un tube de 16/20 n'est peut être pas suffisant.

le clapet anti-pollution doit être de taille assez importante afin de ne pas réduire le débit.

Mais plus de détails sur  l'utilisation que vous allez en faire permettrais de vous donner des réponses plus précises.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

4

Re : besoin de vos conseils sur shéma circuit d'eau

Bonjour et merci de l'attention que vous avez porté à ma demande.

j'ai dejà commencé à modifier mon shéma en prenant en compte  le diam20/25 pour l'arrivé au ballon, j'ai fait une arrivée EF distincte pour la partie institut (oui je vais racevoir du public si j'arrive à avoir toutes les autorisations, biensur, et ça c'est pas encore gagné) et j'y est placé un 2eme ballon EC pour que la partie institut soit indépendante.

Pour le chauffage: plancher chauffant au RDC alimenté à priori par une pompe à chaleur couplé à une chaudiere electrique +petite insert ,qu'on me donne, pour un usage occasionnel(grand froid, envie d'une flambée...)et des radiateurs electrique aux étages.
La maison se divise comme suit:

- 76m2 au RDC(grande piece de vie+local technique+ petite salle d'eau),
- +/-70m2 au 1er (l'institut 25m2+une chambre avec SDB et dressing+/-27m2+buandrie) et
- +/-70m2 au 2eme(4 chambres ou bureau+salle de bain)

cette baptise ne possedait que les 4 murs mais les VRD etaient faite alors en faite je me demande si le clapet anti pollution n'a pas déjà été mis ( le compteur est à 90m de la maison) et il doit être placé au départ de l'arrivé non?

bon ba me reste plus qu'a modifier mes plans mais j'ai quelque difficulté pour inserer mes photos. la photo que j'insert ne s'affiche pas chez moi, j'ai l'inpression d'inserer un fichier erronné(apparait une petite croix rouge à la place de mon image) pourtant il semble que vous vous arriviez à les consulté. Savez vous de quoi ça peut venir?

Re : besoin de vos conseils sur shéma circuit d'eau

milly69 a écrit:

bon ba me reste plus qu'a modifier mes plans mais j'ai quelque difficulté pour inserer mes photos. la photo que j'insert ne s'affiche pas chez moi, j'ai l'inpression d'inserer un fichier erronné(apparait une petite croix rouge à la place de mon image) pourtant il semble que vous vous arriviez à les consulté. Savez vous de quoi ça peut venir?

Il y a plusieurs possibilités d'erreurs, premièrement veillez vérifier que votre fichier de dépasse pas le 3 MO de taille limité, enregistrez-le au format gif, afin d'alléger son poids, puis selon le logiciel que vous utilisez, il est peut être impossible au serveur de redimensionner votre image, si c'est le cas l'image passe bien mais la miniature n'est pas généré, il faut donc utiliser les lien de l'image complète.

Pour les modifications, nous attendons de voir l'image pour voir.

Les membre enregistrés ont aussi une possibilité supplémentaire d'envoyer des fichiers.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

6 Dernière modification par milly69 (19-03-2010 22:13:17)

Re : besoin de vos conseils sur shéma circuit d'eau

Bonjour,
Voici après quelques modification mon nouveau schéma . Ne tenez pas compte des diamètres indiqués en haut de l'image (c'était mon mémo)
https://plombiers-reunis.com/Host/images/1269018029-copie-schema-circuit-deau-essai.gif
Je pense enfin avoir quelque chose d'à peut prêt cohérent mais je reste très à l'écoute de toutes les suggestions que vous pourrez me faire et j'ai encore pleins de questions à vous poser
En l'occurrence:

-existe t-il des nourrices pour mon Plymouth diam25 qui pourrait remplacer  cette multitude de tés ?

-J'ai lu qu'on perdait 1 bar de pression tout les 10metres de tuyau à la verticale. la générale des eaux de ma région ma dit qu'il fournissait au minimum 2 bar, sachant que j'ai +/-6m50 pour atteindre mon dernier étage, j'arriverai donc avec à peine plus de  1bar pour alimenter mon étage + mon cumulus (est-ce suffisant??) et est-ce que cette théorie s'applique à la descente (l'eau chaude me concernant) ?

- Je croyais qu'il fallait une arrivée d'eau pour le chauffage au sol; mais non puisque c'est un circuit fermé roll , vous me confirmée? Mais est-ce qu'il en faut une (arrivée d'eau froide) pour la chaudière?? Sachant que pour l'eau chaude sanitaire, il y aura un chauffe eau électrique indépendant. C’est surement une question évidente pour beaucoup d'entre vous mais d'après les plans que j'ai pu voir en exemple et ce qu'on me dit ...je ne sais plus ce qu'il faut faire.

-Quand à l'eau froide je la fait monter en Plymouth diam25 avec des tés qui desserviront une nourrice à chaque étage avec une vanne à chaque sortie. Et pour l'eau chaude: même chose avec du per diam20.Est ce que ce procédé est suffisant pour isoler mes différent étages d'un problème?

-Enfin est-ce utile et intéressant d'isoler les tuyaux d'eau chaude en vue de les garder chaud plus longtemps pour pallier à la distance du cumulus vers mon point de puisage (à +/-17mettre).

Merci encore et à bientôt

Re : besoin de vos conseils sur shéma circuit d'eau

Bonsoir.

milly69 a écrit:

-Enfin est-ce utile et intéressant d'isoler les tuyaux d'eau chaude en vue de les garder chaud plus longtemps pour pallier à la distance du cumulus vers mon point de puisage (à +/-17mettre).

@ Oui vous avez tout a y gagner d'isoler vos tubes d'eau chaude, particulièrement si vous réalisez un bouclage, ce qui est fort intéressant dans votre cas car les 17m entre production et puisage c'est énorme. https://plombiers-reunis.com/fiches/le- … taire.html

milly69 a écrit:

-Quand à l'eau froide je la fait monter en Plymouth diam25 avec des tés qui desserviront une nourrice à chaque étage avec une vanne à chaque sortie. Et pour l'eau chaude: même chose avec du per diam20.Est ce que ce procédé est suffisant pour isoler mes différent étages d'un problème?

@Oui votre procède est suffisant dans la mesure ou chaque alimentation peut être coupé individuellement, je vous conseille aussi une vanne a l'entré du cumulus et une en sortie, ceci permettras l'intervention sur le cumulus si nécessaire mais aussi de couper juste l'eau chaude en cas de coup dur.

milly69 a écrit:

- Je croyais qu'il fallait une arrivée d'eau pour le chauffage au sol; mais non puisque c'est un circuit fermé roll , vous me confirmée? Mais est-ce qu'il en faut une (arrivée d'eau froide) pour la chaudière?? Sachant que pour l'eau chaude sanitaire, il y aura un chauffe eau électrique indépendant. C’est surement une question évidente pour beaucoup d'entre vous mais d'après les plans que j'ai pu voir en exemple et ce qu'on me dit ...je ne sais plus ce qu'il faut faire.

@ Qu'installez vous comme chaudière? La majorité doivent être alimentés en eau froide, celles qui font juste le chauffage ne le sont pas en général, il faut donc prévoir un remplissage depuis l'eau froide vers le circuit de chauffage.

Attention: le remplissage doit être muni d'une vanne d'isolement juste après le piquage, de manière a que de l'eau ne reste pas immobile dans le circuit d'eau sanitaire, puis un disconnecteur, c'est obligatoire.

milly69 a écrit:

-J'ai lu qu'on perdait 1 bar de pression tout les 10metres de tuyau à la verticale. la générale des eaux de ma région ma dit qu'il fournissait au minimum 2 bar, sachant que j'ai +/-6m50 pour atteindre mon dernier étage, j'arriverai donc avec à peine plus de  1bar pour alimenter mon étage + mon cumulus (est-ce suffisant??) et est-ce que cette théorie s'applique à la descente (l'eau chaude me concernant) ?

@ Personnellement je ne me suis jamais posé la question de combien on perdait a chaque étage, dans votre cas je supprimerais le réducteur de pression général et je placerais des réducteurs individuels, ainsi vous avez la possibilité de régler la pression de chaque étage individuellement.

La compagnie des eau vous livre 2bars mini, mais en général la pression est plus élevé que ça, je crois que vous n'aurez aucun problème. Dans mon quartier la pression est de 5,8bars.

milly69 a écrit:

-existe t-il des nourrices pour mon Plymouth diam25 qui pourrait remplacer  cette multitude de tés ?

@ Oui il existe des nourrices de 1Pouce soit 26/34 avec des sorties en 20/27 soit 3/4 de pouce, sinon les tés font aussi bien l'affaire bien que moins pratiques.
https://plombiers-reunis.com/fiches/les … fants.html

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

Re : besoin de vos conseils sur shéma circuit d'eau

Super ces réponses,

je pense maintenant avoir tous les élements pour pouvoir valider mon plan de plomberie.

Mille merci pour votre aide qui ma été vraiment précieuse!!!!

A bientôt