Sujet : regulateur thermostatique chaudiere leblanc et thermostat d ambiance

bonjour
je viens d emménager dans un appartement avec chauffage individuel gaz chaudière leblanc avec sur les radiateurs des régulateurs thermostatique (de 1 à 5) et un thermostat d ambiance programmable par tranche horaire sur toute la semaine.
par soucis d'economie de gaz comment dois je combiner tout ca? si je met le thermostat d ambiance sur 21 ou 22 degré, comment dois je regler mes regulateurs thermostaque sur 1? 2? sur 3, 4 ou 5?
mes voisins me conseil de mettre sur 3 et de regler mon thermostat d ambiance sur 21. mais j ai fait l'essai hier et ma chaudiere se met en route assez frequement, est ce vraiment economique?
d autre part ja i pu lire un peu partout que le thermostat d ambiance devait se trouver dans la piece principale, or il est dans le couloir, est correcte? devrait il pas etre placer au salon?
je vous remercie de votre reponse par avance.
cordialement mme kurt

2

Re : regulateur thermostatique chaudiere leblanc et thermostat d ambiance

bonjour

le thermostat  doit être placé dans une pièce qui soit représentative de l'ensemble de l'appartement, il ne doit pas y avoir d’apports ou de déperditions différents des autres pièces(baies vitrées, cheminée, ect)
c'est lui qui autorise ou pas l'allumage de la chaudière en fonction de la température demandée et relevée dans la pièce où il se trouve, il permet des température différente à divers moments de la journée et de la semaine.
les robinets thermostatiques, eux permettent d’affiner pièce par pièce, vous pouvez avoir une température de 20° dans le salon et 18° dans les chambres.
Donc pour moi votre thermostat d'ambiance dans le couloir est bien placé, si il y a la  température moyenne de l'appartement, s'il y a un radiateur dans ce couloir il faut régler le robinet thermostatique plus haut que le thermostat d'ambiance.
Ce qui se fait  généralement c'est les robinets des pièces à vivre réglés à 20°, les chambres peuvent elles être à 18° si elles ne servent qu'à dormir, s'il y a des enfants toute la journée, ça devient des pièces à vivre, et le thermostat d'ambiance réglé sur les tranches horaires de confort (présence en journée) à 20°, les tranches horaires d'absence et la nuit sur 18 ou 17°c.
Ces températures sont des exemple et sont réglables suivant le ressentie de chacun.
Sur les robinets thermostatiques souvent il y a un petit repère pour 20°c, sinon c'est autour de 2.5 ou 3 suivant les modèles

NOTA: il doit y avoir un radiateur équipé d'un robinet simple, non thermostatique (souvent dans la salle de bain) il doit rester toujours ouvert.

JR

JR

Re : regulateur thermostatique chaudiere leblanc et thermostat d ambiance

bonsoir

donc si j ai bien tout saisit
mon thermostat est bien placer car a l ecart de tout car pas de baies vitrées, cheminée, etc
donc je le regle a 20°le thermostat d ambiance et je le programme seon les differentes heures de la journee, quand le plus souvent il y a personne a la maison je le programme sur 18 et en soiree quand nous rentront tous, je le programme sur 20 et la nuit 18.
concernant mes robinet gradué de 1 à 5 je les mets sur 3 car il parait que ca represente 20°
dans la cuisine et la salle de bain pas de robinet thermostatique je les laisse donc ouvert

donc robinet thermostatique sur 3 = 20 °,  thermostat d ambiance regler a 20° , tout est coherent donc economie d energie?

toutefois si je regle mes robinets thermostatique sur 2 dans les chambre, sur 3 au salon et que je programme 20° sur le thermostat d ambiance n'y a t il pas incoherence, c'est a dire que la chaudiere va tenter de monter la temperature a 20° comme demander et le robinet thermostatique va bloquer a 18, il y a ici comme un contre ordre et du coup la chaudiere va se declencher tout le temps pour arriver a monter a 20° et donc entrainer par la meme une sur consommation de gaz?

ce que je viens de proposer est il correct?

a l inverse si je mets tous mes robinets a fond donc sur 5
et je programme le thermostat d ambiance sur 20
y a t il un risque de surconsommation?
qui des deux (thermostat d ambiance et robinet ) l emporte?

merci, j espere que je suis pas trop confuse dans mes explications.

4

Re : regulateur thermostatique chaudiere leblanc et thermostat d ambiance

bonjour

pour faire simple:

le thermostat d'ambiance autorise la distribution d'eau chaude dans l'installation ensuite chaque radiateur prend ou ne prend pas suivant le réglage qui lui est fait.
c'est pour ça que le radiateur le plus proche du thermostat ne doit pas empêcher la température de monter à la même température que demandée sur le thermostat d'ambiance.
c'est à l'utilisation que vous allez trouver le bon réglage.
nota: dans la cuisine il vaudrait mieux  un robinet  thermostatique

JR

JR

5

Re : regulateur thermostatique chaudiere leblanc et thermostat d ambiance

Dans la pièce ou est placé le thermostat, le température sur le robinet doit être plus élevé que sur le thermostat, ou alors pas de robinet thermostatique.

Re : regulateur thermostatique chaudiere leblanc et thermostat d ambiance

bonjour

MERCI  a vous tous pour toutes ces infos et votre aide, je pense avoir saisie !!

merci

7

Re : regulateur thermostatique chaudiere leblanc et thermostat d ambiance

ma chaudiere se met en route assez frequement, est ce vraiment economique?

Bonjour madame,

Les réponse apportées sont très pertinentes et vous avez par ailleurs bien compris vous-même le raisonnement à adopter pour envisager un réglage optimisé de vos radiateurs/thermostat/chaudière.

Je précise que, même si cela parait contre-intuitif, ces arrêts-démarrages rapprochés seront généralement plus économiques qu'un arrêt prolongé suivi d'une mise en chauffe demandant beaucoup de puissance ; puisqu'il faut naturellement moins d'énergie pour passer de 18 à 20 °C que de 15 à 20°C.

A titre de comparaison, la consommation d'une voiture est très parlante. Une accélération de 0 jusqu'à 100 km/h consomme plus que de brèves poussées pour maintenir la vitesse de 100 km/h une fois la voiture lancée.


En effet, la pièce est déjà réchauffée, l'eau, les conduites et les radiateurs sont chauds. Il ne reste qu'à retrouver les quelques degrés supplémentaires demandés en consigne à votre thermostat.


Même si ce sont les derniers degrés demandés qui consomment le plus. Une chaudière consommera donc généralement moins d'énergie à chauffer jusqu'à 20°C de l'eau à 10°C que de l'eau à 30°C jusqu'à 40°C.

Ouvrir à fond le radiateur le plus susceptible de chauffer à proximité immédiate de votre thermostat d'ambiance permet à votre chaudière une lecture correcte de la température actuelle versus la température souhaitée.

Idéalement, l'eau chauffée par la chaudière devrait servir à chauffer par l'intermédiaire de vos radiateurs avec un minimum de pertes sur le réseau. Comme vous le dites, il est dommage de chauffer de l'eau à xx°C pour ensuite l'empêcher de circuler dans les radiateurs car la température souhaitée est atteinte dans la pièce.

Cela étant dit, vous semblez avoir bien compris les interactions entre  radiateurs à tête thermostatique et thermostat sur votre installation de chauffage.

Sachez qu'il peut y avoir une différence d'un ou deux degrés Celsius entre la température demandée en consigne sur votre thermostat et la température effectivement relevée, sans qu'il y ait d'anomalie sur l'ensemble de votre installation.
Certains thermostat permettre ainsi l'affinage de la valeur affichée en consigne, dans un intervalle de + ou - 3 °C.
Cela explique aussi pourquoi certaines personnes ont tendance à demander une température supérieure en consigne, selon l'emplacement du thermostat intérieur.