ma chaudiere se met en route assez frequement, est ce vraiment economique?
Bonjour madame,
Les réponse apportées sont très pertinentes et vous avez par ailleurs bien compris vous-même le raisonnement à adopter pour envisager un réglage optimisé de vos radiateurs/thermostat/chaudière.
Je précise que, même si cela parait contre-intuitif, ces arrêts-démarrages rapprochés seront généralement plus économiques qu'un arrêt prolongé suivi d'une mise en chauffe demandant beaucoup de puissance ; puisqu'il faut naturellement moins d'énergie pour passer de 18 à 20 °C que de 15 à 20°C.
A titre de comparaison, la consommation d'une voiture est très parlante. Une accélération de 0 jusqu'à 100 km/h consomme plus que de brèves poussées pour maintenir la vitesse de 100 km/h une fois la voiture lancée.
En effet, la pièce est déjà réchauffée, l'eau, les conduites et les radiateurs sont chauds. Il ne reste qu'à retrouver les quelques degrés supplémentaires demandés en consigne à votre thermostat.
Même si ce sont les derniers degrés demandés qui consomment le plus. Une chaudière consommera donc généralement moins d'énergie à chauffer jusqu'à 20°C de l'eau à 10°C que de l'eau à 30°C jusqu'à 40°C.
Ouvrir à fond le radiateur le plus susceptible de chauffer à proximité immédiate de votre thermostat d'ambiance permet à votre chaudière une lecture correcte de la température actuelle versus la température souhaitée.
Idéalement, l'eau chauffée par la chaudière devrait servir à chauffer par l'intermédiaire de vos radiateurs avec un minimum de pertes sur le réseau. Comme vous le dites, il est dommage de chauffer de l'eau à xx°C pour ensuite l'empêcher de circuler dans les radiateurs car la température souhaitée est atteinte dans la pièce.
Cela étant dit, vous semblez avoir bien compris les interactions entre radiateurs à tête thermostatique et thermostat sur votre installation de chauffage.
Sachez qu'il peut y avoir une différence d'un ou deux degrés Celsius entre la température demandée en consigne sur votre thermostat et la température effectivement relevée, sans qu'il y ait d'anomalie sur l'ensemble de votre installation.
Certains thermostat permettre ainsi l'affinage de la valeur affichée en consigne, dans un intervalle de + ou - 3 °C.
Cela explique aussi pourquoi certaines personnes ont tendance à demander une température supérieure en consigne, selon l'emplacement du thermostat intérieur.