11 Dernière modification par Emile (21-11-2014 00:53:10)

Re : Chaudière gaz Viessmann Vitopend 100 radiateur froid

Bonsoir,

La bonne nouvelle c'est que votre chaudière n'est pas totalement en carafe.

Au niveau du thermostat d'ambiance,
j'ai compris que le 'shunt' de la commande déportée n'avait rien donné de probant. Cependant, avez-vous utilisé les piles fournies avec ? Il faudrait vérifier que les piles sont encore bonnes, car un thermostat peut raconter n'importe quoi quand les piles faiblissent. D'autre part, est-ce qu'un chauffagiste a paramétré avec vous les plages horaires de chauffe -si ce thermostat en est doté- sur votre nouveau thermostat d'ambiance ? Ce ne sont que des pistes à explorer, qui ne résolvent peut-être pas un problème de circulation ou de paramétrage plus important.


Les purgeurs automatique en partie haute je les ai contrôler en appuyant sur la petite languette ai milieu de l'eau en est sorti maintenant je sais pas si c'est comme sa qu'on les contrôle.

Oui, c'est si je puis dire une bonne nouvelle. Quand c'est de l'eau qui sort à la pression, c'est qu'ils fonctionnent à priori correctement !

Je lis que

Autres constat le retour chauffage au niveau de la chaudière est devenu brulant alors que le depart reste tiede.

C'était juste un épisode ?

Le circulateur tourne mais j'ai l'impression que l'eau ne circule pas pourtant le depart chaudière est chaud mais le retour reste froid.

Ou est-ce que ça en est actuellement ? Le départ depuis la chaudière est chaud et le retour vers la chaudière est plus froid ?

la chaudière monte vite en température environ 96°

pas normale que la sécurité surchauffe se déclenche, le thermostat chaudière devrait couper avant, s'ils sont placés au même endroit.

Que peut-on lire sur votre chaudière en pressiond'eau du circuit chauffage ?
Avez vous modifié d'autres réglages dans le paramétrage de votre chaudière ?
Vous lui demandez combien au thermostat déporté (TA) ? Et quelle est la température de consigne pour l'ECS ?
Il y a un problème de circulation d'eau, mais peut-être aussi de paramétrage/configuration.



Même si vous dites ne pas utiliser cette chaudière pour l'ECS, à quelle température est le tuyau partant de la chaudière et alimentant l'eau chaude ? Plus ou moins chaud que celui du chauffage ?

Aucun des radiateurs sur les 6 ne fonctionne correctement ils sont tous chaud en partie haute et froid en partie basse

C'est peut-être qu'ils sont emboués, l'eau circule alors mal dans les parties basses des radiateurs. Ca peut aussi être le corps de chauffe de la chaudière.
Question : est-ce que votre chaudière fait un bruit qu'elle ne faisait pas forcément avant ?


L'encrassement du corps de chauffe, plus exactement de l'échangeur à plaque,  n'est pas une mauvaise hypothèse et ça peut se produire rapidement si une chaudière neuve est installée sur un circuit plus ancien.

Je n'ai pas bien compris quelle installation vous aviez pour produire l'eau chaude sanitaire.
Cela permettrait de ne pas ignorer des renseignements importants pour éventuellement cerner le problème à son origine et éviter qu'il ne se reproduise.

A bientôt

12

Re : Chaudière gaz Viessmann Vitopend 100 radiateur froid

RUAJOSE a écrit:

Bonjour,

Il y a un problème évident de circulation d'eau.
Ce n'est pas normale q'un vase d'expansion se perce au bout de deux ans (deux ans toute l'installation ou seulement la chaudière?) il faut faire un désembouage du réseau.
Par contre c'est pas normale que la sécurité surchauffe se déclenche, le thermostat chaudière devrait couper avant, s'ils sont placés au même endroit.
Si par exemple vous réglez la chaudière a 60°c le thermostat doit couper à cette température même si ça  circule mal.

Sur cette chaudière il n'y a pas de fonction chauffage seul, comment faites vous pour ne pas utiliser la fonction ECS, normalement sur une chaudière mixte le chauffage ne démarre que si l'eau sanitaire est à la température demandée, donc votre consigne de température d'ECS doit être au plus bas, mais la chaudière doit pouvoir faire son cycle pour passer ensuite en mode chauffage.

Pourquoi fonctionnement en mode provisoire?  le fonctionnement normale c'est: chauffage et ECS

JR

Bonjour,

Désoler du retard de ma réponse la vitopend 100 est une chaudière avec une regulation electronique on peu l'utiliser soit en chauffage seul soit avec ECS avec un chauffe eau vitocell Cf la doc que je vous ai transmise la regulation reconnait automatiquement si ecs ou non.

L'installation a 2 ans la chaudière idem.

Sur la chaudière se trouve une touche pour la mettre en route forcée pour tester.

13

Re : Chaudière gaz Viessmann Vitopend 100 radiateur froid

Emile a écrit:

Bonsoir,

La bonne nouvelle c'est que votre chaudière n'est pas totalement en carafe.

Au niveau du thermostat d'ambiance,
j'ai compris que le 'shunt' de la commande déportée n'avait rien donné de probant. Cependant, avez-vous utilisé les piles fournies avec ? Il faudrait vérifier que les piles sont encore bonnes, car un thermostat peut raconter n'importe quoi quand les piles faiblissent. D'autre part, est-ce qu'un chauffagiste a paramétré avec vous les plages horaires de chauffe -si ce thermostat en est doté- sur votre nouveau thermostat d'ambiance ? Ce ne sont que des pistes à explorer, qui ne résolvent peut-être pas un problème de circulation ou de paramétrage plus important.


Les purgeurs automatique en partie haute je les ai contrôler en appuyant sur la petite languette ai milieu de l'eau en est sorti maintenant je sais pas si c'est comme sa qu'on les contrôle.

Oui, c'est si je puis dire une bonne nouvelle. Quand c'est de l'eau qui sort à la pression, c'est qu'ils fonctionnent à priori correctement !

Je lis que

Autres constat le retour chauffage au niveau de la chaudière est devenu brulant alors que le depart reste tiede.

C'était juste un épisode ?

Le circulateur tourne mais j'ai l'impression que l'eau ne circule pas pourtant le depart chaudière est chaud mais le retour reste froid.

Ou est-ce que ça en est actuellement ? Le départ depuis la chaudière est chaud et le retour vers la chaudière est plus froid ?

la chaudière monte vite en température environ 96°

pas normale que la sécurité surchauffe se déclenche, le thermostat chaudière devrait couper avant, s'ils sont placés au même endroit.

Que peut-on lire sur votre chaudière en pressiond'eau du circuit chauffage ?
Avez vous modifié d'autres réglages dans le paramétrage de votre chaudière ?
Vous lui demandez combien au thermostat déporté (TA) ? Et quelle est la température de consigne pour l'ECS ?
Il y a un problème de circulation d'eau, mais peut-être aussi de paramétrage/configuration.



Même si vous dites ne pas utiliser cette chaudière pour l'ECS, à quelle température est le tuyau partant de la chaudière et alimentant l'eau chaude ? Plus ou moins chaud que celui du chauffage ?

Aucun des radiateurs sur les 6 ne fonctionne correctement ils sont tous chaud en partie haute et froid en partie basse

C'est peut-être qu'ils sont emboués, l'eau circule alors mal dans les parties basses des radiateurs. Ca peut aussi être le corps de chauffe de la chaudière.
Question : est-ce que votre chaudière fait un bruit qu'elle ne faisait pas forcément avant ?


L'encrassement du corps de chauffe, plus exactement de l'échangeur à plaque,  n'est pas une mauvaise hypothèse et ça peut se produire rapidement si une chaudière neuve est installée sur un circuit plus ancien.

Je n'ai pas bien compris quelle installation vous aviez pour produire l'eau chaude sanitaire.
Cela permettrait de ne pas ignorer des renseignements importants pour éventuellement cerner le problème à son origine et éviter qu'il ne se reproduise.

A bientôt

Bonjour,

Les piles du thermostat sont neuves.

Températures de demande du TA : 21°

Pression de la chaudière 2 bars c'est le technicien qui l'as mise a 2 bars.

Température de départ 60° mise également par le technicien à son dernier passage.

Chaudière equipé d'une regulation electronique qui reconnait quand un ballon ECS est brancher dessus et qu'on utilise
l'ecs Cf la doc que j'ai transmis dans cette discution.

J'utilise un ballon d'eau chaude electrique la chaudière fait chauffage seul

Tout les codages d'ECS ne sont pas afficher si la chaudière est pas raccorder a un ballon.

Actuellement le depart chaudière est chaud et retour toujours froid.

Les radiateurs chauffe en partie haute et basse froid mais parfois certains sont chaud complet.

La chaudière monte vite en temperature et ensuite baisse jusqu'a 30° puis ce remet en chauffe j'ai l'impression que le
TA fait pas son boulot.

Actuellement chaudière en route le TA affiche une temperature ambiante de 18,9.

Je vais essayer dans la journée de vous mettre les codages de la chaudière.

14

Re : Chaudière gaz Viessmann Vitopend 100 radiateur froid

Bonjour.

je pense pas que le TA soit en cause, l'encrassement de l'échangeur est une piste mais ce n'est pas un échangeur à plaque ( d'après le dessin sur la doc, c'est à vérifier en réalité) sur la doc on voit un échangeur tubulaire, c'est moins risqué.
sur la doc on voit aussi que le limiteur de température qui déclenche le code F2 est situé au milieu de l'échangeur et que la sonde de température est située au bout de l'échangeur.
Ce qui veut dire que quand le brûleur est en route il y a une différence de température entre le milieu de l'échangeur et sa sortie de plus de 35°c, ( 60°C et 95°c) la circulation d'eau doit vraiment être faible.
donc soit:
- la pompe tourne dans le vide
- l'échangeur ou le circuit complet sont emboués
- un organe est presque fermé sur la chaudière
-un filtre est colmaté ( à voir sur le retour si c'est un échangeur à plaque)

un essais à faire:
baisser la température de chauffage à 35 ou 40°c pour voir si F2 apparaît encore

JR

JR

15

Re : Chaudière gaz Viessmann Vitopend 100 radiateur froid

RUAJOSE a écrit:

Bonjour.

je pense pas que le TA soit en cause, l'encrassement de l'échangeur est une piste mais ce n'est pas un échangeur à plaque ( d'après le dessin sur la doc, c'est à vérifier en réalité) sur la doc on voit un échangeur tubulaire, c'est moins risqué.
sur la doc on voit aussi que le limiteur de température qui déclenche le code F2 est situé au milieu de l'échangeur et que la sonde de température est située au bout de l'échangeur.
Ce qui veut dire que quand le brûleur est en route il y a une différence de température entre le milieu de l'échangeur et sa sortie de plus de 35°c, ( 60°C et 95°c) la circulation d'eau doit vraiment être faible.
donc soit:
- la pompe tourne dans le vide
- l'échangeur ou le circuit complet sont emboués
- un organe est presque fermé sur la chaudière
-un filtre est colmaté ( à voir sur le retour si c'est un échangeur à plaque)

un essais à faire:
baisser la température de chauffage à 35 ou 40°c pour voir si F2 apparaît encore

JR

Bonsoir,

C'est pas un echangeur a plaque j'y avais aussi penser le technicien m'as dit que c'étais un échangeur tubulaire.

Test a été fait avec température de chauffe a 40° l'erreur F2 se produit pas mais toujours retour froid.

Le circuit je l'ai fait nettoyer complètement sont passer aujourd'hui grave cher en plus 600 euros pour
le faire et tout sa pour constater que le circuit n'était pas embouer ou boucher.

Le technicien qui a fait le desembouage m'as dit que la sa restait plus qu'a la chaudière que la circulation se faisait pas.

Test qui a egalement été fait c'est debrancher le retour de la nourrice et faire tourner la chaudiere l'eau arrive.

Ou se trouverai se fameux filtre?

Je trouve sa fou quand meme qu'un pro ou je paye un contrat d'entretien soit incapable de trouver d'ou sa viens.
A part me changer des pièces pour rien seul chose qui sait faire mais constater et voir d'ou viens la panne alors la une
autre paire de manche.

Bon bonne nouvelle quand meme l'erreur F2 ne se produit plus aussi souvent la chaudière tourne mais radiateur
chaud en haut froid en bas et toujours retour froid.Et toujours le radiateur en bout de ligne froid.

16

Re : Chaudière gaz Viessmann Vitopend 100 radiateur froid

Je pense que votre chaudière n'as absolument aucun probleme, pour moi le probleme viens du réseau hydraulique.

Radiateurs en contre-bas = circulation pas favorisé du tout.

Êtes vous sur qu'une vanne n'est pas partiellement fermé sous la chaudière au niveau du dosseret, Postez une image si possible.
Vous radiateurs comment sont t-il alimentés par le haut? Postez si possible une image.


Êtes vous sur que votre réseau est complétement purgé, Vérifiez tout de même les purges des tuyaux de retour, pour ce faire fermez les robinets de radiateurs et purgez jusqu’à que l'eau tiède rentre par le retour. Ajoutez de l'au au circuit en conséquence de la purge, au besoin demandez a quelqu'un de surveiller la pression et qui ferme ou ouvre le remplissage selon les besoins.

Si tous ces points sont Ok faites ce qui suit.

  1. Positionnez votre chaudière en programmation usine, page 86 du manuel.

  2. Ensuite mettez votre chaudière a l’arrêt.

  3. Ouvrez le capot de votre chaudière et cherchez sur le circulateur le commutateur des vitesses,

  4. Positionnez sur la vitesse la plus élevé.

  5. Fermez tous les robinets de radiateur sauf un.

  6. Allumez votre chaudière et attendez que le seul radiateur ouvert chauffe.

Dites nous comment se comporte votre chaudière, si elle se comporte bien et que le radiateur chauffe, passez au radiateur suivant en fermant le premier, l'idée est de forcer la boucle sur chacun des radiateurs.

donnez nous les résultats de ce test je viendrais plus tard ou demain matin.

En regardant de plus près la doc, je me rends compte que le mode provisoire pilote la chaudière en fonction de la sonde extérieure , a moins que vous choisissez le fonctionnement par température constante, ce mode doit être choisi si vous n'avez pas de sonde extérieure.

17

Re : Chaudière gaz Viessmann Vitopend 100 radiateur froid

c'est une histoire de fou!
pour le filtre c’était une supposition dans le cas d'un échangeur à plaques, à moins que le chauffagiste en ait installé un sous la chaudière, postez des photos pour voir.
maintenant que l'installation est réputée propre, d'ailleurs pourquoi ils ont dés embouée que les radiateurs?
il faudrait vérifier les codages, ils ont peut-être été changés involontairement lors du remplacement du vase.

JR

JR

18

Re : Chaudière gaz Viessmann Vitopend 100 radiateur froid

Attention Dani, à l'état de livraison la configuration n'est pas bonne, par exemple le mode purge d'air n'est pas activé, c'est peut être ça aussi le problème.

JR

JR

19

Re : Chaudière gaz Viessmann Vitopend 100 radiateur froid

RUAJOSE a écrit:

Attention Dani, à l'état de livraison la configuration n'est pas bonne, par exemple le mode purge d'air n'est pas activé, c'est peut être ça aussi le problème.

JR

Le circuit est deja  supposé purgé,  les tests que je préconise, n'ont aucune incidence  sur la fonction purge vu qu'on ne fait que baisser le niveau de pression et l'augmenter au fur et a mesure des purges, la chaudière ne saura pas que l'on est en train de purger

20

Re : Chaudière gaz Viessmann Vitopend 100 radiateur froid

Bonsoir,

Je viens de vous lire je vais vous faire les photos et je vous poste sa.

Pour ceux qui est du test avec un seul radiateur ouvert je l'avais fait avec le radiateur de la salle de bain (environ 7M de la chaudiere)
il devenait tiede et si j'ouvrais la vis de purge avec chaudiere allumer elle se mettait en F2.