11

Re : Déclenchement intempestif Balixia 24FF

bonjour,

avec le schéma du module c'est d'autant plus que sur la doc chaffoteaux en suivant ce lien le schéma est différent.
Si c'est le bon schéma:
il faudrait vérifier la position de la vanne 3 voies  (1), si elle est fermée, elle réchauffe l'échangeur pour chauffer le plancher ce qui bride le débit vers les radiateurs.
Si elle est partiellement ouverte ou + et que les radiateurs ne chauffent pas, alors fermer un peu plus la vanne de by-pass (8) qui doit être trop ouverte.

JR





http://www.chaffoteaux.be/upload/docute … d00728.pdf

JR

12

Re : Déclenchement intempestif Balixia 24FF

c'est l'échauffement par l'eau ou un échauffement électrique?

JR

Re : Déclenchement intempestif Balixia 24FF

Bonsoir,

il s'agit d'un échauffement par l'eau. La notice que j'ai est celle de l'installateur. Il s'agit d'un module MCD II (d'où les petites différences avec votre doc).
La vanne by-pass est fermée. Mon plancher chauffant est déclenché par un thermostat d'ambiance situé dans le séjour. Quand je fais les tests sur les radiateurs je baisse le TA pour que le plancher ne chauffe pas. Le départ chauffage est brulant et je sens les tubes PER (du de chaque départ chauffage) dans la dalle qui raccorde les radiateurs chauffer aussi. C'est le retour de chaque radiateur qui reste froid ainsi que la nourrice retour et le retour radiateur sur la chaudière. C'est comme si quelque chose bloquait la circulation. Alors je veux bien sur un radiateur mais sur tous ça fait beaucoup.
L'histoire du débit bridée par l'échangeur à plaque est interessante, dans ce cas là ce serait un problème de conception. Des voisins ont fait changer le module MCD II par un thorix... En tout cas merci encore de prendre le temps de me répondre.

Seb.

14 Dernière modification par sebasnl54 (28-10-2014 19:24:36)

Re : Déclenchement intempestif Balixia 24FF

autre précision :
l'échangeur à plaque fait du bruit au démarrage et arret de la chaudière. Il devait être changé mais suite au désembouage de mon système cela n'a pas été nécessaire. Ce pourrait-il qu'il soit bouché en partie ? Ou alors le retour chauffage qui se faisant sur le bloc hydraulique celui-ci est-il emboué ?

http://www.chaffoteaux.be/upload/docute … 35eec8.pdf

15

Re : Déclenchement intempestif Balixia 24FF

si le plancher chauffe bien c'est que l'échangeur ne doit pas être bouché (il est là juste pour lui) il n’empêche pas les radiateurs de chauffer je pencherais pour un problème de débit ouverture de vanne 3 voies en mode radiateur, le débit est si faible que ça ne chauffe pas les retours.
il faut bien observer si la vanne réagit en ouverture vers radiateur à l'action du thermostat d'ambiance. elle est peut être bloquée
JR

JR

Re : Déclenchement intempestif Balixia 24FF

Mon chauffagiste vient prochainement. Je lui demanderai s'il est possible d'enlever la vanne 3 voies et de raccorder avec un flexible, directement le circuit radiateur (j'ai le le choix sur le MCD II de ne choisir que le chauffage par radiateurs).
Pendant que j'y pense : le fait de pincer le flexible qui relie les nourrices de départ et d'arrivé radiateurs, n'a rien changé au fait que la chaudière se déclenche toutes les 3 minutes pour chauffer les tubes du départ radiateurs dans la dalle à l'étage !
Lorsque je le "dé-pince" je constate un bruit permanent au niveau de l'échangeur à plaque du MCD II. Justement je me posais la question suivante : ce flexible qui permet d'avoir un retour radiateur chaud n'est-il pas là pour économiser la chaudière lorsque le MCD II en est demande de plancher chauffant ? Car il revient dans l'échangeur à plaque et il est ponté sur le retour du plancher chauffant.

Re : Déclenchement intempestif Balixia 24FF

L’échangeur a plaques n'as rien a voir avec le fonctionnement du plancher chauffant qui doit être géré par son module.
L'échangeur a plaques permets de chauffer l'eau sanitaire avec l'eau du chauffage.

Si vous avez le tuyau de départ vers les radiateurs qui chauffe, c'est la preuve que la circulation se fait.
Pour le plancher chauffant, il ne faut pas l’arrêter avec un thermostat, il faut simplement baisser la témpérature de départ et cette tache incombe a sa régulation ou son module de commande.

Re : Déclenchement intempestif Balixia 24FF

Désolé de de te contredire, mais je ne parlais pas de l'échangeur à plaque du la chaudière mais bien celui du module de chaleur douce MCD (voir dans mes messages précédent). L’échangeur à plaque du MCD permet de chauffer l'eau du plancher grâce à la vanne 3 voies qui lui envoie l'eau de la chaudière si le plancher en fait la demande via le TA.
Mon plancher chauffant fonctionne parfaitement.
Mon problème concerne les radiateurs et les retours froids sur la nourrice et donc le retour radiateur à la chaudière qui est lui aussi froid. L'autre problème c'est que ma chaudière se déclenche toute les 3 min pour chauffer à 80 °C le circuit radiateurs alors que les robinets thermostatiques ne sont pas ouverts à fond...

19

Re : Déclenchement intempestif Balixia 24FF

bonjour

ça me surprend que le plancher chauffant soit commandé par un simple thermostat d'ambiance, est ce que c'est pas un +, juste pour limité une surchauffe dans la pièce, parce qu'il y a une telle inertie au niveau de la dalle qu'au niveau régulation c'est zéro.

il doit y avoir une sonde extérieure et de départ que permettent d'ajuster la température de l'eau.

à vérifier

JR

JR

Re : Déclenchement intempestif Balixia 24FF

Exact JR, décidément on ne peut rien te cacher !! J'avais omis de le préciser.