Sujet : Evacuation toilettes : bruit de claquement aléatoire.
Bonjour à tous.
J'ai décidé de m'inscrire sur ce forum pour obtenir de l'aide sur un problème qui dure depuis plus d'un AN et qui est resté un mystère pour un syndic', 2 plombiers et un propriétaire.
Je suis locataire au 2nd étage dans une résidence comprenant 4 étages.
C'est un appartement de 40m² avec salle de bain et toilettes séparés.
Le lave-linge se trouve dans la cuisine .. voici pour les détails.
De manière totalement aléatoire, un bruit de claquement se produit dans le tuyau d'évacuation des toilettes. Ce dernier dure pas forcement longtemps (moins de 10 secondes) mais est insupportable lorsque l'on vit au quotidien dans l'appartement. En journée, ce n'est pas trop grave mais lorsque le bruit se produit durant la nuit, cela peut aller jusqu'à me réveiller.
Si je pose ma main sur le tuyau d'évacuation, je ressent bel et bien le claquement.
Au départ, j'ai cru que c'était due à la douche du voisin. Effectivement, lorsqu'il prend une douche, le claquement "peut" se produire.
Mais il arrive aussi que ce claquement se produise lorsqu'il ne prend pas de douche ou n'utilise pas ses toilettes.
Un contremaître est même venu voir et m'a certifié que mes toilettes étaient fonctionnelles. Au moment de son passage, il a été impossible de "reproduire" le bruit.
Voici le bruit enregistré via un dictaphone collé sur le tuyau d'évacuation :
https://soundcloud.com/jonathancool7/bruits-toilettes