Ecrire une réponse – Evacuation toilettes : bruit de claquement aléatoire. – WC et Wc suspendus – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

21

Bj,
Je suis confronter au même problème sachant que moi je suis en maison donc pour moi me bruit viendrait de la colonne d evacuation en 100 MM
Je suis en pleine recherche de cette panne :
Action effectuer: vérification d une bonne entrée d'air par le toit OK rien de boucher ....
Ensuite on M'a dit de vérifier si l evacuation n était pas obstruée démontage d une coude pour vérifier ras
La seul piste qu il me reste c la dilatation de la colonne car lorsque je fait couler de l eau froide ras.... demain je regarde les evacuation qui traverse le bêta (étage de la maison ) à voir ...
Si vs avez d autres idées je suis preneur ??

20

Le fait de ne pas passer en mode réduit au niveau du chauffage ne change strictement rien. Les cognements apparaissent quand même.

Au niveau des radiateurs, il s'agit de radiateur sans vanne thermostatique. La régulation se fait via un programmateur.

Par contre, vu que le bruit semble se déplacer, il doit sûrement être présent dans une canalisation et le "coupable" être lui aussi mobile. Des bulles d'air dans le réseau d'eau peuvent-ils provoquer des cognements ?

19

Bonjour.

A mon avis et sans avoir entendu le bruit, je dirais que l'air dans les tuyaux de chauffage ne peut pas causer des bruits aussi étranges.

Quel type de chauffage avec vous, radiateurs?

Y a t-il eu de interventions dans les circuits ou des travaux chez vous ou chez les voisins, qu'est-ce qui a déclenché ces bruits, sont-ils apparus de jour au lendemain? sont-ils apparus suite a l'allumage du chauffage?

18

faites un essai de pas passer le chauffage en mode réduit  pour voir si les bruits persistent quand même, et dites nous quel est le type de régulation

17

Oui. A mon niveau, le chauffage passe en mode réduit à 23h00 mais il ne se rallume qu'à 7h30.

Je ne sais pas ce qu'il en est chez les voisins.

Qu'est-ce qui pourrait pousser à faire ce bruit au niveau du chauffage ? De l'air ?

Est-ce que de l'air dans les tuyauteries d'eau pourrait provoquer un tel bruit ? Une vidange du circuit général pourrait-elle apporter quelque chose ?

Encore merci pour votre aide...

16

Bonjour

est ce que le chauffage de l'appartement passe en mode réduit pendant cette période? il n'y a que pendant ce créneau horaire qu'il y a des bruits?

15

Bonjour merci pour ces informations.

Je pensais que le bruit enregistré au début du message était caractéristique d'un problème bien précis.

Pour le moment, je pense de plus en plus à un problème de dilatation mais pourquoi ce problème se présente-t-il 15 ans après la construction des appartements ?

Pour le ballon, tous les systèmes de chauffage sont identiques. Chaudière au gaz pour l'eau sanitaire et les radiateurs. Donc, si je ne me trompe pas, il n'y a pas de ballon électrique.

Par contre, je vous ai peut-être induit en erreur mais le problème se passe aléatoirement entre 23h00 et 6h30. Donc, ce n'est pas systématiquement à 23h00 qu'il se déclenche. Impossible de le relier par exemple à un passage  du courant en horaire jour-nuit.

Avez-vous d'autre conseil pour identifier l'origine de ce bruit ?

D'avance merci. Ce bruit me pourrit la vie !!!

14

bonjour
c'est vrai que vu les créneaux horaires, ça semble bien coïncider avec la période de chauffe des ballons électriques, il y a un rapport soit avec l'évacuation de l'eau chaude dans la vidange, ou alors un problème du groupe de sécurité qui claque ou même le ballon.
il faudrait faire l'essai de couper le courant du ballon quand il y a les bruits et attendre un peu pour voir si ça s’arrête.

13

Bonjour.

Vraisemblablement ces bruits sont produits par la dilatation des tuyaux d'évacuation apparemment mal installés.

Le probleme serait assez courant, malgré que de toute ma carrière professionnelle je n’ai jamais été confronté a des problemes similaires introuvables.

Je suis conscient que ça ne doit pas être facile a trouver particulièrement quand la recherche est faite lorsqu'il n'y a pas de bruit.

Ce que je trouve dommage c'est que personne ne se donne la peine de partager, leur expérience... Ce sujet date de avril 2014 et je pense que depuis ce temps la cause a du être trouvé, pourtant il n'y as pas eu de retours.

Alors je vous donne tout de même quelques pistes, mais sans pouvoir vous aider d'avantage.

Pour les bruits ponctuelles a partir de 22:30 -  23H, il faut vérifier les vidanges des ballon électriques, or ils démarrent la chauffe a 22:35 (début heures creuses) puis certains coulent beaucoup lors de la chauffe.

Si les bruits se produisent lorsqu'un de vos voisins prends la douche, il se peut que le probleme se situes dans son installation.

Si le probleme proviens lors de l’utilisation de l'eau ou des toilettes il est fort possible que cela vienne de la colonne principale manque de manchon de dilatation on frottement sur un autre matériel rigide..

12

Bonjour,

Je suis exactement confronté au même bruit qui n'apparaît que la nuit.

J'habite un immeuble à appartements en 2 blocs de 6.

La bruit que vous décrivez n'apparaît que la nuit (entre 23h30 et 6h30) et me réveille systématiquement. Bref, cet appartement devait être un rêve et c'est un cauchemar.

J'ai testé toutes les canalisations chez moi et aucune ne vibre. De toute façon, l'épicentre du bruit n'est pas chez moi. Clairement, le bruit s'entend beaucoup plus fort aux appartements des étages inférieurs.

Je penche donc pour un problème chez un voisin mais impossible de localiser lequel tant la résonance est forte. Il en résulte que chaque fois que je pense savoir de quel appartement cela provient mes certitudes sont vite bousculées.

Avez-vous solutionné votre problème ?

J'avoue également que je ne sais pas comment identifier le réseau problématique : chauffage ou eau sanitaire ? J'ai pensé à des coups de bélier mais il n'y a pas systématiquement consommation d'eau ou de gaz dans les appartements quand le bruit apparaît. Je pense donc pouvoir écarter cette piste. Est-ce qu'une surpression dans le réseau d'eau ou de gaz pourrait engendrer une telle nuisance sonore ?

D'avance merci,