1

Sujet : (Résolu) Bruit de claquement dans circuit eau froide

Bonsoir,
je viens demander votre aide pour un souci de plomberie qui m'angoisse depuis l'été dernier.  Le voici: lorsqu'on ouvre gentiment un quelconque robinet d'eau froide de la maison (pavillon individuel),  pour laisser couler un petit rivet d'eau, un claquement sec s'entend dans toute la maison. Le meme effet apparait quand la chasse d'eau des toilettes termine de se remplir après utilisation. Dans tous ces cas un seul bruit, fort et sec, s'entend.
Si la demande en eau est petite mais répétée dans le temps, on entend des claquement répétés (par exemple un par minute pour une dizaine de minutes). C'est le cas du lave-linge mais apparemment ca concerne aussi la chaudière. L'autre soir aucun robinet eté ouvert, pas de lave-vaisselle ou lave-linge en fonction et pourtant il y a eu un claquement répété meme si le compteur n'enregistrait presque aucun debit d'eau. La seule chose en fonction était la chaudière qui terminait de prendre l'eau froide pour la chauffer.

Par contre, si on ouvre à fond un robinet, le bruit n'apparait pas.

Il ne s'agit pas, il me semble,  d'une vibration des tuyaux en cuivre, mais plutot le bruit d'un clapet situé quelque part. Cet été ils nous ont installé le nouveau compteur d'eau qui relève la consommation automatiquement (voir image), et peu de temps après les bruits ont commencé. Y-a-t-il un clapet dans le compteur d'eau ? Pour info, nous n'avons pas fait de travaux de plomberie recents.
En surfant, certains parlent du groupe de securité de la chaudière comme cause possible des claquements.

Avez-vous des conseils à me donner ou conseiller des tests à effectuer pour bien cerner le problème et trouver une solution ? J'ai beaucoup appris dans ce forum (il ya deux ans j'ai réalisé moi-meme toute la plomberie d'une salle de bain).
Merci beaucoup. Bonne soirée,

Ourse

Sujets pièces jointes

IMG_20191211_223522.jpg, 3.3 mb, 4000 x 3000
IMG_20191211_223522.jpg 3.3 mb, 51 téléchargements depuis. 12-12-2019 

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

2

Re : (Résolu) Bruit de claquement dans circuit eau froide

Je pencherais par un clapet intégré au compteur, ou alors le clapet du robinet juste devant le compteur.

Passer a l'index du site pour avoir accès a toutes les rubriques....
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers le sujet que vous avez crée...
Questions en MP = Corbeille  Demander un devis gratuit et sans engagement.

3

Re : (Résolu) Bruit de claquement dans circuit eau froide

Merci beaucoup Dani,
votre réponse me rassure smile
Je viens de prendre RDV avec le fournisseur d'eau pour qu'il vérifie l'installation.
Je reviens sur le forum d'ici quelques jours. Bonne soirée,
ourse

4

Re : (Résolu) Bruit de claquement dans circuit eau froide

Bonsoir,
affaire classé. Le problème venait du clapet du robinet avant le compteur (c'est un robinet avec une poignée ronde, pas à quart de tour, qui tend à se bloquer avec le calcaire). Un technicien de la mairie était passé chez nous et a travaillé sur le robinet, puis le bruit s'est arreté.
Je pense que pour faire l'operation il a du cassé quelque chose. En effet lorsque j'ai du couper l'eau un jour pour vider les tuyaux et faire ma petite brasure, le robinet tournait à fond, sans faire aucune résistance! A un certain moment, ça a commencé à fuir, puis la flotte est arrivée. Bref, un autre technicien est venu, a coupé l'eau dans la rue et a changé la tete du robinet.
Maintenant je peux finalement couper l'eau sans problèmes.
Voila, si ça peut servir à quelqu'un. J'étais devenu fou avec ce bruit.
Bon fin de week end,
Ourse