Sujet : Réseaux chauffage cuivre à refaire

Bonjour,

J'habite dans une maison des années 70. Le réseau de chauffage cuivre "implanté" dans la dalle est en train de lâcher et je dois le refaire. Pour ne pas tout démolir, je compte le passer en apparent.
Cependant j'ai quelques questions, d'où ma présence ici.

Voici le réseau de chauffage tel que je peux le refaire :

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1412502722-capture3.png

Ne connaissant pas le Wattage de chaque radiateur, je me suis basé sur un site fournissant un logiciel permettant de faire le calcul en fonction du type de radiateur et de sa taille.
Ce sont des panneau acier comme ceux-ci :
https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1412502070-capture2.png

Le départ de la chaudière est actuellement fait en cuivre 26/28 (je n'ai mesuré que le diamètre extérieur de 28), je compte le conserver et partir vers du 20/22 (moins cher/plus facile à souder surement).

J'ai quelques questions :

- le schéma de dimensionnement des tuyaux est-il correct par rapport au wattage    ?

- je compte utiliser des tés; est-il obligatoire de diminuer la taille des tuyaux qui repartent du circuit principal (POINT A sur le schéma)

- lorsque les tuyaux arrivent par le haut sur un radiateur, est-il possible d’arrêter les tuyaux à hauteur de l'entrée du radiateur (POINT B sur le schéma).

- Je comptais braser au cuivre-phosphore mais est ce qu'il est possible de rester sur de l'étain ?

- Que pensez-vous des chalumeaux aérogaz directement branchés sur une bombonne de butane ? Je ne voudrais pas investir dans un chalumeau bigaze.

Merci d'avance pour vos réponses.

A bientôt!

Re : Réseaux chauffage cuivre à refaire

Votre schéma est valable.
Pour les diamètres je pense que vous avez surdimensionné voir ici: https://plombiers-reunis.com/post12492.html#p12492

Pour les tés il ne faut pas réduire le diamètre avant le té, soit vous prenez des tés réduits soit il faut faire des emboitures sur les tuyaux de cuivre après le tés pour pouvoir les raccorder sur le tés de diamètre plus important.

La soudure a l’étain n'est pas aussi résistante que la brasure phosphore et c'est déconseillé en encastré.
Le butane n'est pas assez puissant pour braser il faut du propane au minimum, si vous soudez a l’étain même une lampe a souder fait l'affaire.
Je n'ai pas bien compris le point B mais tel que vous avez dessiné c'est ok.

3

Re : Réseaux chauffage cuivre à refaire

Bonjour,

Merci pour cette réponse.
L'ancienne installation (que je vais changer) est en diamètre plus gros encore ! il me semblais bien qu'elle était surdimensionnée.

Au niveau des tés (point A), ce que je veux faire c'est rester avec la même section c'est à dire en 20/22; je ne veux pas réduire avant, ni augmenter la section après le té. Mais de ce que je comprends, c'est que cela est faisable, je peux rester avec la même section de tube.

Au niveau du point B, c'est juste que je ne fais pas descendre le tube principal jusqu'au niveau du sol pour le faire remonter ensuite. Le tube descend du plafond et s’arrête à la même hauteur que l'entrée du radiateur.
Est ce que cela ne pose pas problème ?

Ensuite, de ce que j'ai vu, c'est qu'il ne faillait pas de robinets thermostatiques sur les radiateurs se trouvant dans les pièces où il y a un thermostat d'ambiance. Est ce que c'est bien le cas ? (je suppose que s'il y a les deux, cela va créer un jeu de va et vient entre le thermostat et les robinets thermostatiques).

Y aurait-il d'autres choses auxquelles je devrais penser ? je suis newbie en matière de plomberie !

Merci

Re : Réseaux chauffage cuivre à refaire

Faites comme vous avez dessiné c'est bien.
Au niveau du point A utilisez des tés 22 puis réduisez les deux antennes.

A bout du 16/18 vous pouvez partir en 12/14 pour chaque radiateur.
Au niveau du point B faites arrêter le tuyau au niveau du té, inutile de descendre pour remonter ensuite.

5

Re : Réseaux chauffage cuivre à refaire

bonsoir,
OK du coup cela donnerait le schéma suivant :

au point A : réduction de 20/22 vers 16/18
au point B : réduction de 16/18 vers 14/16
au point C : réduction de 14/16 vers 12/14

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1412625719-capture4.png

Et vous les robinets thermostatiques que dois-je faire ?

Merci