1 Dernière modification par lekine31 (13-09-2014 17:32:12)

Sujet : Plus d'eau chaude sur cumulus sauter 200L vertical (Ref 381056)

Bonjour,
Depuis 2 jours plus d'eau chaude à la maison (ce qui permet de se souvenir que l'on utilise toujours trop d'eau : une marmite d'eau chaude pour chacun matin et soir et c'est OK ... ou presque !!!!).

En ouvrant le capot plastique je découvre de la poudre noir et une tige abîmée (selon moi le tirant de maintien de la résistance stéatite qui est parti en poudre).
Lorsque le disjoncteur (sur le tableau électrique) est en position Auto, aucun courant ne passe (test voltmètre entrée et sortie thermostat+ résistance).
Lorsque le disjoncteur (sur le tableau électrique) est en position I (marche forcée) (on entend alors un bruit électrique), le courant passe (test entrée et sortie thermostat+ résistance).
J'ai jeté un coup d’œil à la résistance qui semble en bon état.
Pas de réarmement de la sécurité électrique (celle ci n'a pas sautée)
Je suis preneur de tous conseils
https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1410625062-cumulus-002.jpg
https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2014/1410625091-cumulus-001.jpg

Toutes les mesures ont été réalisées avec ohmmètre

Merci par avance

Re : Plus d'eau chaude sur cumulus sauter 200L vertical (Ref 381056)

Bonjour.

La poudre que vous trouvez dans le capot ainsi que le morceau d'acier proviens des tiges de maintiens les éléments céramique de la résistance.

a mon avis il faudrait penser a la changer car les ressors a spirale qui chauffent doivent être trop dilatés voir même coupés, grosso-modo: il est possible que la résistance ne chauffe plus.

Pour le manque d'eau si vous avez du courant en sortie de thermostat et que l'eau n'est pas chaude après quelques heures, cela justifie la résistance HS.


Pour info: un ballon de 200litre nécessite une résistance d'environ 2200watts mini.

Re : Plus d'eau chaude sur cumulus sauter 200L vertical (Ref 381056)

Bonsoir,
Après 1 heure disjoncteur en position I (marche forcée) j'ai de l'eau chaude !!! La résistance n'est donc pas HS. Mais je me pose quelques questions :
Peut on laisser le disjoncteur en marche forcée indéfiniment (si je repasse en auto : plus de courant et donc eau froide) ?
Il y a t-il un danger à faire fonctionner la résistance sans la tige de maintien ?
Si je change la résistance, peut on espérer un retour à la normal (disjoncteur en position auto et eau chaude ?).

Cordialement

4

Re : Plus d'eau chaude sur cumulus sauter 200L vertical (Ref 381056)

Bonjour.

Si en positionnant le commutateur heures creuses/pleines sur marche forcé vous avez de l'eau chaude, soyez-en sur que le probleme ne viens pas du ballon d'eau chaude mais du commutateur electrique qui ne bascule pas lors du déclic a 22H35 du soir.
Donc cherchez la panne au niveau de cette pièce et non du ballon.

Pour la résistance, normalement il n'y a pas de danger, s'il y a court circuit cela provoque une disjonctions au niveau du tableau electrique, en conséquence vous saurez que la résistance est deja abimé et elle peut finir par griller a tout moment.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Plus d'eau chaude sur cumulus sauter 200L vertical (Ref 381056)

Bonjour,

Merci pour cette réponse précise. Je vais acheter une nouvelle résistance (si elle décide de me lâcher dans quelques temps...)
En ce qui concerne le commutateur heures creuses/heures pleines, j'ai vérifié avoir bien un contrat auprès EDF HC/Hpleines (de 23h à 7h du matin). Je vais donc laisser ce soir le disjoncteur sur marche forcée (I) et attendre 23h. Je suis plutôt pessimiste quand au passage  automatique  du disjoncteur en AUTO à 23h.
Quand à chercher la panne au niveau du tableau j'avoue mon incompétence. Avez vous dans ce domaine quelques conseils avant que je n'appelle un électricien ?

Cordialement

6

Re : Plus d'eau chaude sur cumulus sauter 200L vertical (Ref 381056)

bonjour

le disjoncteur en marche forcée doit basculer tout seul sur auto dès que la température demandée est atteinte, l'alimentation est interrompue par le thermostat du chauffe-eau, ce qui fait basculer le disjoncteur sur auto sinon c'est qu'il a un défaut, il n'y a pas besoin d'attendre les heures creuses normalement cela ne change rien.

à+

JR

Re : Plus d'eau chaude sur cumulus sauter 200L vertical (Ref 381056)

Bonjour,
Merci pour cette précision. Je mets immédiatement le commutateur en marche forcée et j'attends (quelques heures ?)pour voir si cela passe en AUTO. Si cela ne fonctionne pas peut on penser que cela provient du thermostat ? (ou problème du disjoncteur du tableau électrique?). Je rappel que le thermostat semble fonctionner. Cf  message 1 : Lorsque le disjoncteur (sur le tableau électrique) est en position I (marche forcée) (on entend alors un bruit électrique), le courant passe (test entrée et sortie thermostat+ résistance). Test par ohmmètre

Dernière question (sécurité avant tout) : . Peut on laisser sans danger le disjoncteur sur I (marche forcée)?.... en attendant de trouver une solution (et avoir de l'eau chaude)

8

Re : Plus d'eau chaude sur cumulus sauter 200L vertical (Ref 381056)

on peut laisser en marche forcée à condition que le thermostat fonctionne sinon ça va chauffer en permanence, testez le thermostat en manœuvrant la molette de température et voir si le courant se coupe en abaissant la température ( au clic du th)

à+

JR

9

Re : Plus d'eau chaude sur cumulus sauter 200L vertical (Ref 381056)

Bonjour
Dans le message précèdent vous dite de jouer sur la molette de réglage de température pour voir si le thermostat fonctionne; Je ne trouve pas pas de molette de réglage de température sur le modelé 200l code 381056 mais je pense que mon thermostat est cuit le voyant vert clignote au ralenti et vue la température excessive de l eau chaude mais surtout la consommation électrique qui l oblige a chauffer de 22 h à 6 h du matin relevé de consommation sur mon appli EDF.
Serait il possible d avoir le shema électrique de branchement du chauffe au ainsi que du thermostat. Merci de votre réponse

10

Re : Plus d'eau chaude sur cumulus sauter 200L vertical (Ref 381056)

Bonjour.

Nous n'avons pas le schéma que vous demandez.
Ici dans ce sujet il s'agit d'un modèle de chauffe eau avec un thermostat mécanique, le voyant vert ou orange indique le fonctionnement de la protection par l'anode a courant interposé.

Dans ce type de chauffe-eau il faut démonter le thermostat pour accéder a la mollette de reglage.

Notre ami Darius a fait des démonstrations.
Voir dans cette vidéo sur un chauffe-eau de marque identique mais de type horizontale : https://youtu.be/pcihBNbJ5As
Voir les différents types de résistance: https://youtu.be/uFvZ-7Xf4pE