1

Sujet : Raccord récalcitrant sur radiateur alu

Bonjour,
Je ne parviens pas à démonter le raccord, genre mamelon, qui se trouve sur mon radiateur de salle de bains, et que vous pouvez voir sur cette photo. Un purgeur automatique femelle, totalement HS et introuvable semble-t-il, était monté dessus. Je n'ose pas trop forcer, car la partie écrou du raccord est très étroite et ma clé a déjà ripé une fois bousillant au passage un angle et le filetage (ce que la photo montre aussi). Bon, maintenant le raccord lui aussi est HS ! (Je précise que le but de l'opération est d'adapter un purgeur automatique mâle, genre Giacomini 1".) J'ai aussi chauffé (pas assez ?), mais sans résultat. Quel genre de clé ou de pince utiliseriez-vous pour en venir à bout sans risquer de nouveaux dégâts ? (Il faut ouvrir à 35 mm ; j'ai utilisé une clé à molette de 12" : trop court comme levier ?) Ou bien y a-t-il un "détail" qui m'échappe ?
Merci d'avance pour vos conseils !
[Désolé, je ne réussis pas à charger mon image ; je vais essayer dans un second message]

2

Re : Raccord récalcitrant sur radiateur alu

Côté image, ça ne va pas mieux : c'est comme si le lien "Joignez une image à votre message" était mort.

Re : Raccord récalcitrant sur radiateur alu

Envoyez votre image par courriel sur webmaster@plombiers-reunis.com puis je la récupérerais et je la poste.

Votre navigateur doit certainement bloquer l'ouverture de nouvelles fenêtres dans le navigateur.

Essayez de passer par ce lien:

4

Re : Raccord récalcitrant sur radiateur alu

Oui, avec le lien, ça marche tout de suite. Voici donc ma photo.
https://plombiers-reunis.com/Host/medias/_2014/1403598261-p1020892.jpg

Re : Raccord récalcitrant sur radiateur alu

bonjour.

Posez votre radiateur par terre de manière a la protéger contre les rayures et qu'il soit parfaitement stable.

Avant toute autre chose repérez le sens de dévissage, il est possible que votre raccord se dévisse vers la droite.

Avec une grande clé a molette ou une clé a griffes, que vous accrocherez sur les pans  visibles sur la photo, puis taper en coup sec avec votre pied ou avec un morceau de bois.

Pour vous aider a stabiliser le radiateur vous pouvez monter dessus.

Voici une image qui peut vous inspirer.

http://www.blog.plombiers-reunis.com/storage/medias/installations/gaz/demonter-bouteille.jpg

Radiateur bien stable, clé a molette emboité dans les pans , puis un coup sec sur la clé = raccord décollé.

Pour le lien qui ne fonctionne pas, c'est peut être votre bloquer de pubs qui pose probleme ou alors JavaScript désactivé sur votre ordi.

6

Re : Raccord récalcitrant sur radiateur alu

Merci beaucoup, Alleauplombier ; en plus de l'explication, votre photo est très parlante. Je vais essayer le coup de bûche ! Seul problème, je ne sais pas comment repérer le sens de dévissage. J'aurais dit à gauche, car le purgeur monté sur le raccord, se dévisse à gauche, et donc en le vissant (à droite), on dévisserait le raccord si ce dernier se dévissait à droite. Mais ça, c'est du raisonnement, et ça ne suffit pas toujours.

Re : Raccord récalcitrant sur radiateur alu

Il suffit de faire des tests, un coup a gauche et un coup a droite.

Il finira forcement par se dévisser.