1

Sujet : conseil sur diamètre multicouche

Bonjour à tous,



je suis actuellement en rénovation complète de ma salle de bains.

Mes arrivées d'eaux (EF,EC) sont dans la dalle en cuivre diamètre 12/14  sur une longueur maxi environ de 6 m depuis le départ (arrivée du ballon d'eau chaude et l'eau froide), pas de nourrice car maison de 20 ans.



Je souhaiterai alimenter un système de douche encastré de grohe composé entre autre d'un rapido T.

Sur cet appareil, il est conseillé d'avoir les arrivée d'eau de diamètre cuivre 16/18.



De mon arrivée dans la salle de bains au rapido T, j'ai une longueur d'environ 4 m à prévoir.

Je désirerai faire le raccord de cet appareil en multicouche.


Peut-on utilisé un multicouche diam 20 (intérieur 16) pour être conforme au diamètre conseillé pour cet appareil ou est-il préférable de mettre du diam 16 (intérieur 12) pour rester conforme au diamètre de l'installation existante et donc sacrifié sur le débit de la douche ?


Je vous remercie par avance de vos conseils avisés.

Re : conseil sur diamètre multicouche

Je vous suggère d'utiliser de tuyaux de 16/20 ,  en conséquence je pense que votre arrivé en 12/14 cuivre sera trop juste.

Re : conseil sur diamètre multicouche

Bonjour,

Le débit initial (avec du 14x1) ne risque-t-il pas de subsister et dans l'affirmative il deviendrait inutile d'augmenter ce diamètre à 16 au risque d'entrainer une perte de charge?


Cordialement.

4

Re : conseil sur diamètre multicouche

Moi je suis d'accords avec alleauplombier sur l'utilisation des tuyaux normalisés par la fabricant du robinet.

La perte de charge va être minime par rapport aux tuyaux 12/16 et dans le cas ou vous aurez un manque de débit, il faudra tout simplement remplacer les cuivres, vu que le multicouche sera deja bien dimensionné.