Sujet : Schéma plomberie pour rénovation

Bonjour,

Je viens d'acheter un studio avec une plomberie toute en cuivre.
Je ne jugerai pas la plomberie actuelle étant donné que je n'ai aucune expérience.
Il y a à priori qu'un robinet d'arrêt, un compteur et deux robinets de purge sur la douche. Il y a des toilettes, chauffe eau, lavabo, evier, douche.

Je souhaite refaire la plomberie en multicouche apparent.
J'ai essayé de faire un schéma de l'installation que je souhaite effectuer pour avoir vos avis, vos corrections.
J'ai au moins 40 questions de novice en tête mais je vais déjà attendre vos avis.

Je vous remercie par avance de votre retour.
Pour info, j'ai mesuré le diamètre du tuyau en cuivre avant le compteur, il a un diamètre de 16. Je ne sais pas si c'est utile de mettre des tuyaux de 20 en multicouche...

Sujets pièces jointes

schema-plomberie-Yann.jpg, 127.32 kb, 1072 x 806
schema-plomberie-Yann.jpg 127.32 kb, 1542 téléchargements depuis. 21-01-2014 

Re : Schéma plomberie pour rénovation

Effectivement surdimensionner le tuyaux ne sers a rien d'autant que votre arrivé actuelle fait 14mm intérieur, la multicouche de 16 fait 12mm intérieur, donc vous utiliserez de 16/20 entre l'arrivé et la nourrice.

Ensuite vous repartez en 16/20 depuis le bout de la nourrice jusqu'au chauffe-eau.
Ensuite vous pouvez repartir du chauffe-eau jusqu'aux différents point de de distribution en 12/16.

Mais pour de l'apparent je prendrais plutôt du cuivre, qui finalement ne vous couteras pas vraiment plus cher, vu que dans les studios, généralement tous les appareils sont groupés ce qui réduit considérablement le nombre de mètres linéaires.

Sinon le schéma me parait bien, sauf l'alimentation du chauffe-eau qui doit partir du bout de la nourrice.

3

Re : Schéma plomberie pour rénovation

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse et la correction à effectuer.
Pourquoi il faudrait privilégier le cuivre au multicouche ? Quelle est la mise en œuvre la plus simple pour un débutant ?

Si je comprends bien, la nourrice que je devrais utiliser sera du type mâle/femelle 20 x 27 départ 15 x 21 avec vannes ?
J'ai vu qu'il existait aussi des nourrices adaptées au multicouche, faut il les privilégier ?

Quel type de raccord me conseillez-vous ? Je pensais utiliser raccord à compression étant donné qu'il s'agit d'un usage pour une petite installation. J'ai l'impression qu'il faut investir beaucoup pour une bonne pince à sertir.

En marque, je comptais choisir Somatherm. Recommandez-vous une autre marque ?

Comment sait-on dans quels cas, on doit utiliser un joint, de la filasse,  pate à joint, ruban d'étanchéité ?

Concernant le chauffe eau, recommandez-vous l'utilisation d'un mitigeur thermostatique ?

merci par avance pour vos réponses.

4

Re : Schéma plomberie pour rénovation

Le mise en œuvre la plus simple c'est le multicouche, mais en apparent c'est pas trop top, je me disais que comme l'installation est petite, vous auriez peut être des avantages a faire ça en cuivre.

Mais si vous ne savez pas faire, ou si vous n'êtes pas outillé.... alors optez pour le multicouche.

Sommatherm c'est bien.

Pour les joints voici la réponse a votre question: https://plombiers-reunis.com/topic136-i … chouc.html

Pour le mitigeur c'est a vous de voir, est-ce que c'est vraiment utile dans un studio.

5

Re : Schéma plomberie pour rénovation

Merci beaucoup pour votre réponse !
Que pensez-vous du raccord par compression ?

6

Re : Schéma plomberie pour rénovation

Ils ne sont pas aussi fiables que ses concurrents, en plus ils ne sont pas esthétiques mais pour une petite installation ça le fait, malgré le prix qu'ils coutent.