Sujet : Schéma plomberie pour rénovation

Bonjour,

Je viens d'acheter un studio avec une plomberie toute en cuivre.
Je ne jugerai pas la plomberie actuelle étant donné que je n'ai aucune expérience.
Il y a à priori qu'un robinet d'arrêt, un compteur et deux robinets de purge sur la douche. Il y a des toilettes, chauffe eau, lavabo, evier, douche.

Je souhaite refaire la plomberie en multicouche apparent.
J'ai essayé de faire un schéma de l'installation que je souhaite effectuer pour avoir vos avis, vos corrections.
J'ai au moins 40 questions de novice en tête mais je vais déjà attendre vos avis.

Je vous remercie par avance de votre retour.
Pour info, j'ai mesuré le diamètre du tuyau en cuivre avant le compteur, il a un diamètre de 16. Je ne sais pas si c'est utile de mettre des tuyaux de 20 en multicouche...

Sujets pièces jointes

schema-plomberie-Yann.jpg, 127.32 kb, 1072 x 806
schema-plomberie-Yann.jpg 127.32 kb, 1542 téléchargements depuis. 21-01-2014 

Re : Schéma plomberie pour rénovation

Effectivement surdimensionner le tuyaux ne sers a rien d'autant que votre arrivé actuelle fait 14mm intérieur, la multicouche de 16 fait 12mm intérieur, donc vous utiliserez de 16/20 entre l'arrivé et la nourrice.

Ensuite vous repartez en 16/20 depuis le bout de la nourrice jusqu'au chauffe-eau.
Ensuite vous pouvez repartir du chauffe-eau jusqu'aux différents point de de distribution en 12/16.

Mais pour de l'apparent je prendrais plutôt du cuivre, qui finalement ne vous couteras pas vraiment plus cher, vu que dans les studios, généralement tous les appareils sont groupés ce qui réduit considérablement le nombre de mètres linéaires.

Sinon le schéma me parait bien, sauf l'alimentation du chauffe-eau qui doit partir du bout de la nourrice.

3

Re : Schéma plomberie pour rénovation

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse et la correction à effectuer.