Sujet : vos opinions : formation agent de maintenance en chauffage
Bonjour,
Je me renseigne sur l’ opportunité de suivre une formation « maintenance en chauffage » par l’ AFPA , diplomante et qui dure 8 mois, niveau cap…
Je suis déjà actuellement à mon compte mais souhaite changer de secteur d’ activité …. Excédé par le développement du travail au noir, aimant le travail manuel diversifié « toucher à différentes disciplines techniques » , le contact clientèle, ce projet de formation me plait bien….
Je suppose qu’ après toute formation d’ école ( j’ ai un BTS industriel en électromécanique) , une fois sorti, il est nécessaire de travailler d’ abord comme salarié d’ une entreprise pour continuer à engranger du savoir théorique et surtout gagner en expérience pratique ( connaissance propre des marques et matériels, ….) ; avant de pouvoir me mettre à mon compte plus tard….
Je remarque que des chauffagistes réalisent le dépannage/entretien annuel de leurs installations ; mais pas tous puisqu’ il existe des entreprises (meme des filiales de grands groupes -dommage -) spécialisées dans l’ entretien annuel et le dépannage…
Aussi j’ aimerais savoir :
- en géneral que pensez vous de cette formation: contenu, qualités opérationnelles,....
- Quelles sont les perpectives d’ embauche actuelles en « maintenance »
- Puis je me cantonner à cette spécialité ?, sans etre formé à l’ installation ou au sanitaire ?
- Pour quelles raisons les installateurs ne font pas tous l’ entretien annuel/dépannage ?
- y a t il souvent de la manutention lourde ?
- La tendance actuelle est elle au développement de ces sociétés spécialisées ?
ou en ces temps difficiles les installateurs cherchent à « reprendre la main » ?
- Qui dit entretien dit stock de pièces détachées, avez-vous un stock minimum de pieces détachées ? ou l’ approvisionnement se fait rapidement par un grossiste ?
(un peu long je sais) Voilà, merci