Ecrire une réponse – vos opinions : formation agent de maintenance en chauffage – Espace Professionnel – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

7

Effectivement, les pros du dépannage me conseillent comme vous de commencer par etre salarié, durant au moins 1 à 3 ans selon la progression perso , avant de me mettre à mon compte - risque elevé d' aller au casse pipe  sans expérience terrain - ; se former aussi à la maintenance des pompes à chaleur et clims serait sans doute un plus pour un futur employeur...

6

Nous ne sommes pas spécialisées en dépannage, le mieux est d'attendre le point de vue de certains intervenants qui sont plus de la partie.

5

Meilleurs voeux Niel .

Pourriez vous me dire les principales causes de panne, pour:
-les chaudieres gaz,
-celles au fioul,.: hors gicleur bouché :...:?
-cela vient de l' electronique ou certains composants sont plus fragiles du fait de leur usure  (pompe) ?

4

Une formation est valable pour la majorité des marques, après il s'agit des mises a niveau, périodiques.

Mais en générale toutes les chaudières ont le même principe de fonctionnement, avec des schémas plus ou moins identiques même s'ils différent en apparence.

3

la formation en maintenance inclut des connaissances de base en installation (si je me souviens bien)

Pour préciser mon projet initial, j' envisage plutot une clientéle de particuliers , ayant remarqué dans les rues de ma bonne ville soit une société de maintenance nationale, soit une société locale (qui compte au total 20 salariés sur un grand secteur...) ; plus les installateurs et/ou dépanneurs

Dans un contexte économique tendu , c' est sur qu' on préfère les personnes déjà formées donc totalement autonomes, qui connaissent les matériels éxistants et leurs faiblesses... Après si  la demande des entreprises est supérieure au nombre de formés par les écoles ; il y a moyen de se placer....

autre question, je suppose qu' une formation propre à chaque marque de chaudieres est nécessaire  aussi bien pour ceux qui l' installent que ceux qui l' entretiennent , déjà pour l' évolution du matériel ????

2

https://plombiers-reunis.com/post10613.html#p10613

Vous le dites vous même que certains chauffagistes assurent eux mêmes la maintenance des leurs installations, mais pas tous, car il existe des filiales de grands groupes qui proposent ces services.

Je vais vous faire part de mes maigres connaissances sur le sujet.

Il existe des grandes chaufferies et installations que la majorité des entreprises n'oserais même pas toucher, imaginez une sous-stations de production qui alimente en chauffage et eau chaude deux ou trois grands bâtiments, un seul composant de ces sous-station couterais une somme astronomique en cas de défaillance du technicien.
Les petites et moyennes entreprises ne  sont donc pas vraiment intéresses par ce marché, d’où la nécessite des grands groupes de créer des filiales afin de répondre  a ces  besoins, avec des sommes conséquentes a la clé.

Pour le secteur, du particulier: il y a effectivement une demande importante de techniciens, l'offre actuelle sur le marché, est vraiment orienté vers le remplacement et non vers la recherche de pannes, "peut être la société de consommation y est pour quelque chose" donc il y a du potentiel dans ce dommaine.

Enfin je réponds  plus précisément a vos questions, le sujet reste ouvert aux corrections ou compléments.

- en géneral que pensez vous de cette formation: contenu, qualités opérationnelles
Je pense que cette formation est indispensable, mais insuffisante si vous pouvez commencer une vraie expérience pratique en parallèle, ça ne peut qu’être bénéfique pour vous.

- Quelles sont les perpectives d’ embauche actuelles en « maintenance »
Sans un peu d’expérience pratique, les perspectives sont minces mais tout est possible "le salaire sera faible du moins au début".

- Puis je me cantonner à cette spécialité ?, sans être formé à l’ installation ou au sanitaire ?.
Oui mais vous devez au moins connaitre les bases, les principes de fonctionnement des installations quelle qu'elle soit.

- Pour quelles raisons les installateurs ne font pas tous l’ entretien annuel/dépannage ?
Reponse abordé plus haut

- y a t il souvent de la manutention lourde ?
Tout dépends du poste occupé.

- La tendance actuelle est elle au développement de ces sociétés spécialisées ?
ou en ces temps difficiles les installateurs cherchent à « reprendre la main » ?
Elle est plutôt au développement des sociétés spécialisés.

- Qui dit entretien dit stock de pièces détachées,  avez-vous un stock minimum de pièces détachées ?  ou l’ approvisionnement se fait rapidement par un grossiste ?
Un minimum de stock est obligatoire et l’approvisionnement est rapide en s'appuyant sur un bon fournisseur.

1

Bonjour,
Je me renseigne sur l’ opportunité de suivre une formation  « maintenance en chauffage » par l’ AFPA , diplomante et qui dure 8 mois, niveau cap…

Je suis déjà actuellement à mon compte mais souhaite changer de secteur d’ activité …. Excédé par le développement du travail au noir, aimant le travail manuel diversifié  « toucher à différentes disciplines techniques » ,  le contact clientèle,  ce projet de formation me plait bien….

Je suppose qu’ après toute formation d’ école  ( j’ ai un BTS industriel en électromécanique)  , une fois sorti, il est nécessaire de travailler d’ abord comme salarié d’ une entreprise pour continuer à engranger du savoir théorique et surtout gagner en expérience pratique ( connaissance propre des marques et matériels, ….) ; avant de pouvoir me mettre à mon compte  plus tard….

Je remarque que des chauffagistes réalisent le dépannage/entretien annuel de leurs installations ; mais pas tous puisqu’ il existe des entreprises (meme des filiales de grands groupes  -dommage -) spécialisées dans l’ entretien annuel et le dépannage…

Aussi j’ aimerais savoir :
- en géneral que pensez vous de cette formation: contenu, qualités opérationnelles,....
- Quelles sont les perpectives d’ embauche actuelles en « maintenance »
- Puis je me cantonner à cette spécialité ?, sans etre formé à l’ installation ou au sanitaire ?
- Pour quelles raisons les installateurs ne font pas tous l’ entretien annuel/dépannage ?
- y a t il souvent de la manutention lourde ?
- La tendance actuelle est elle au développement de ces sociétés spécialisées ?
ou en ces temps difficiles les installateurs cherchent à « reprendre la main » ?
- Qui dit entretien dit stock de pièces détachées,  avez-vous un stock minimum de pieces détachées ?  ou l’ approvisionnement se fait rapidement par un grossiste ?
(un peu long je sais) Voilà, merci