https://plombiers-reunis.com/post10613.html#p10613
Vous le dites vous même que certains chauffagistes assurent eux mêmes la maintenance des leurs installations, mais pas tous, car il existe des filiales de grands groupes qui proposent ces services.
Je vais vous faire part de mes maigres connaissances sur le sujet.
Il existe des grandes chaufferies et installations que la majorité des entreprises n'oserais même pas toucher, imaginez une sous-stations de production qui alimente en chauffage et eau chaude deux ou trois grands bâtiments, un seul composant de ces sous-station couterais une somme astronomique en cas de défaillance du technicien.
Les petites et moyennes entreprises ne sont donc pas vraiment intéresses par ce marché, d’où la nécessite des grands groupes de créer des filiales afin de répondre a ces besoins, avec des sommes conséquentes a la clé.
Pour le secteur, du particulier: il y a effectivement une demande importante de techniciens, l'offre actuelle sur le marché, est vraiment orienté vers le remplacement et non vers la recherche de pannes, "peut être la société de consommation y est pour quelque chose" donc il y a du potentiel dans ce dommaine.
Enfin je réponds plus précisément a vos questions, le sujet reste ouvert aux corrections ou compléments.
- en géneral que pensez vous de cette formation: contenu, qualités opérationnelles
Je pense que cette formation est indispensable, mais insuffisante si vous pouvez commencer une vraie expérience pratique en parallèle, ça ne peut qu’être bénéfique pour vous.
- Quelles sont les perpectives d’ embauche actuelles en « maintenance »
Sans un peu d’expérience pratique, les perspectives sont minces mais tout est possible "le salaire sera faible du moins au début".
- Puis je me cantonner à cette spécialité ?, sans être formé à l’ installation ou au sanitaire ?.
Oui mais vous devez au moins connaitre les bases, les principes de fonctionnement des installations quelle qu'elle soit.
- Pour quelles raisons les installateurs ne font pas tous l’ entretien annuel/dépannage ?
Reponse abordé plus haut
- y a t il souvent de la manutention lourde ?
Tout dépends du poste occupé.
- La tendance actuelle est elle au développement de ces sociétés spécialisées ?
ou en ces temps difficiles les installateurs cherchent à « reprendre la main » ?
Elle est plutôt au développement des sociétés spécialisés.
- Qui dit entretien dit stock de pièces détachées, avez-vous un stock minimum de pièces détachées ? ou l’ approvisionnement se fait rapidement par un grossiste ?
Un minimum de stock est obligatoire et l’approvisionnement est rapide en s'appuyant sur un bon fournisseur.