Sujet : Comprendre le fonctionnement Chaudière Fuel + ballon ECS
Bonjour,
Mon installation est la suivante :
Chaudière fuel Chappée XVG avec ballon interne qui alimente un circuit de radiateurs. La chaudière est éloignée de 25m de la zone d'utilisation de l'ECS (cuisine, SdB est).
Je n'avais jusqu'à présent utilisé la chaudière que pour l'ECS été comme hiver (chauffage en hiver réalisé par un poele à bois). Devant la consommation d'eau (robinet ouvert avant l'arrivée d'eau chaude) et de fuel en été, j'ai fait installer un chauffe-eau électrique de 300l au dessus de ma SdB donc au plus près des besoins. Ce chauffe-eau est connecté au répartiteur chaud et froid et cela fonctionne très bien. Lors de l'installation, la personne m'a installé une vanne pour couper la sortie ECS de ma chaudière fuel.
J'ai essayé de faire un schéma ... ;-)
Arrivant en hiver, je me suis décidé à allumer ma chaudière fuel pour alimenter le circuit de radiateurs pour une chauffe de base (qui est complétée par le poele à bois si besoin).
J'ai laissé le chauffe-eau élec en fonctionnement me disant que comme il était neuf, il est plus performant et économe que le fuel, et j'ai laissé la vanne EC de la chaudière fermée.
Est-ce que je peux fonctionner comme cela sans risque d'endommager la chaudière ?
Si j'ouvre la vanne EC de la chaudière, sela sveut dire que je laisse la possibilité à la chaudière de chauffer mon eau sanitaire. Si je fais cela, dois-je isoler mon chauffe-eau électrique (fermer ses vannes et hors tension / vidanger ?) ou puis-je le laisser en fonction et les deux modes de chauffage se complèteront ? (la chaudière chauffera l'eau et le chauffe eau ne fera que l'appoint ?)
J'ai fait le test en laissant les 2 en fonction et j'ai l'impression que la chaudière prend le pas sur le chauffe-eau car quand j'ouvre mon robinet de cuisine sur chaud, le temps d'arrivée de l'eau chaude est plus long que avec le chauffe eau seul ...
Je crains d'utiliser finalement 2 modes de chauffage de l'eau à 100% et de surconsommer.
Qu'en pensez-vous ?