Vous ne mettez la chaudière en production eau chaude que lorsque l'eau du ballon electrique est complétement froide.
Et encore cette méthode m'est pas trop conseillé.
Non connecté Se connecter S'inscrire
Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Plombiers Réunis » Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... » Comprendre le fonctionnement Chaudière Fuel + ballon ECS » Ecrire une réponse
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Vous ne mettez la chaudière en production eau chaude que lorsque l'eau du ballon electrique est complétement froide.
Et encore cette méthode m'est pas trop conseillé.
Attention à ne pas laisser stagner de l'eau chaude sans utilisation (légionellose)
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Tout d'abord, débranchez l'alimentation electrique du chauffe-eau, des que vous n'avez plus d'eau chaude, vous fermez le groupe de sécurité puis vous mettez en route votre eau chaude sur la chaudière.
Je me suis inscrit, ce sera plus facile...
Bonjour et merci pour votre réponse et particulièrement pour votre remarque.
Oui le dessin n'est pas très bien fait, le tuyau entre le vase et l'entrée d'eau froide de la chaudière n'existe pas dans la réalité, l'installation a été faite par un pro il y a des années et croyez moi que c'est aux normes, bref... passons.
Je vais donc suivre votre conseil et fermer l'arrivée de mon ballon électrique.
Donc si j'ai bien compris, pour ce faire, je dois dans l'ordre :
- fermer la vanne d'arrivée d'eau froide de mon ballon électrique
- couper l'électricité de mon ballon élec
- puiser l'eau chaude (vider mon ballon élec)
- fermer la vanne de sortie d'eau chaude de mon ballon
- ouvrir la vanne de sortie d'eau chaude de ma chaudière
Ai-je bien compris ?
Bonjour.
Elle est bizarre votre installation, êtes vous sur de ce que vous avez dessiné? Parce que la vous mélangez eau sanitaire et retour de chauffage!
Pouvez vous vérifier que votre schéma correspond bien a ce que vous avez sur place....
Tel que votre schéma le montre, les deux productions sont raccordées en parallèle, la passage le plus fluide est sollicité lors de l'ouverture d'un robinet d'eau chaude.
J'entends par passage le plus fluide, celui qui a une perte de charge inférieur, ce qui veut dire:
Si le circuit d'eau chaude de la chaudière a une perte de charge inférieur a celui du ballon c'est la chaudière qui sera sollicité.
Si vous fermez des vannes en sortie de chaudière, il faut s'assurer que le vase d'expansion sanitaire se trouve avant la vanne. Cette méthode n'est pas la meilleure pour arrêter une production d'eau chaude.
Si vous désirez utiliser la chaudière, pendant la saison de chauffe, qui est aussi plus économique, il faut alors fermer l'arrivée du ballon electrique en prenant soin de couper aussi l’électricité, cependant il faut faire attention a puiser complétement l'eau chaude avant de le mettre en position arrêt.
Si vous désirez laisser les deux productions en service c'est a vous de voir, mais c'est de cette manière que vous surconsommez, non au niveau de la consommations mais au niveau du maintiens a température des deux ballons.
Bonjour,
Mon installation est la suivante :
Chaudière fuel Chappée XVG avec ballon interne qui alimente un circuit de radiateurs. La chaudière est éloignée de 25m de la zone d'utilisation de l'ECS (cuisine, SdB est).
Je n'avais jusqu'à présent utilisé la chaudière que pour l'ECS été comme hiver (chauffage en hiver réalisé par un poele à bois). Devant la consommation d'eau (robinet ouvert avant l'arrivée d'eau chaude) et de fuel en été, j'ai fait installer un chauffe-eau électrique de 300l au dessus de ma SdB donc au plus près des besoins. Ce chauffe-eau est connecté au répartiteur chaud et froid et cela fonctionne très bien. Lors de l'installation, la personne m'a installé une vanne pour couper la sortie ECS de ma chaudière fuel.
J'ai essayé de faire un schéma ... ;-)
Arrivant en hiver, je me suis décidé à allumer ma chaudière fuel pour alimenter le circuit de radiateurs pour une chauffe de base (qui est complétée par le poele à bois si besoin).
J'ai laissé le chauffe-eau élec en fonctionnement me disant que comme il était neuf, il est plus performant et économe que le fuel, et j'ai laissé la vanne EC de la chaudière fermée.
Est-ce que je peux fonctionner comme cela sans risque d'endommager la chaudière ?
Si j'ouvre la vanne EC de la chaudière, sela sveut dire que je laisse la possibilité à la chaudière de chauffer mon eau sanitaire. Si je fais cela, dois-je isoler mon chauffe-eau électrique (fermer ses vannes et hors tension / vidanger ?) ou puis-je le laisser en fonction et les deux modes de chauffage se complèteront ? (la chaudière chauffera l'eau et le chauffe eau ne fera que l'appoint ?)
J'ai fait le test en laissant les 2 en fonction et j'ai l'impression que la chaudière prend le pas sur le chauffe-eau car quand j'ouvre mon robinet de cuisine sur chaud, le temps d'arrivée de l'eau chaude est plus long que avec le chauffe eau seul ...
Je crains d'utiliser finalement 2 modes de chauffage de l'eau à 100% et de surconsommer.
Qu'en pensez-vous ?