Sujet : Avis sur schéma de plomberie Multicouche

Bonjour,

J'ai enfin réussit a faire un semblant de schéma, aussi je le poste pour avoir vos avis car plusieurs questions restent encore à élucider :

_ Quel diamètre de PE choisir entre 25 ou 32 ?
_ quel diamètre de multicouche pour la partie intérieure de ma ligne principale choisir 20x2,5 ou 26x3 ?
_ les vannes en tête de collecteur doivent elles etre munies de purge ?
_ Quelle différence entre une vanne PN25 et PN40 et lesquelles choisir pour mon installation ?
_ J'ai placé un collecteur à part en vue de l'alimenter ultérieurement en eau de pluie via un disconnecteur, cependant sur ce collecteur seront raccordés deux wc et deux robinets extérieurs et un lave linge . j'ai donc placé le piquage pour ce collecteur après le réducteur de pression mais avant la filtration, qu'en pensez vous ?
Pour moi je trouve inutile de filtrer l'eau des wc, robinets extérieurs mais qu'en est-il pour le lave linge ?
Et en ce qui concerne l'arrosage extérieur, quel risque si le piquage est fait après le réducteur de pression ( sachant que dans mon cas les robinets extérieurs seront utilisés que pour l'arrosage du jardin et laver la voiture au pire un petit Karcher...)?

Merci d'avance beaucoup pour vos avis et ce forum qui m'aura bien permis d'avancer...
Cordialement
Julien

Sujets pièces jointes

schéma plomberie st lo1.jpg, 51.91 kb, 800 x 600
schéma plomberie st lo1.jpg 51.91 kb, 11768 téléchargements depuis. 17-12-2013 

2

Re : Avis sur schéma de plomberie Multicouche

Salut.

Les diamètres son a établir selon cette page: https://plombiers-reunis.com/fiches/installations.php en fonction du nombre d'appareils a alimenter et en fonction des appareils.
pour le vannes de purge sur les collecteurs, elle ne sont pas nécessaires, mais si vous désirez les installer c'est a vous de voir.

C'est bien de placer le collecteur en attente avant les filtres, mais je crois que vous auriez appréciée la pression du réseau pour les robinet de jardin, personnellement je placerais ces robinet avant le réducteur, même je devais tirer deux lignes.

Pour les vannes PN je ne sais pas ce que ça veut dire, je connais le DN qui équivaut a diamètre nominal, Pn je l'ignore.

Voila voili, voilu

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Avis sur schéma de plomberie Multicouche

Bonsoir,
Merci pour cette réponse.
Cependant et concernant l'alimentation des robinets extérieurs avant réducteur de pression,si j'alimente deux nourrices séparées, une pour L.L + 2 wc et l'autre pour les 2 robinets extérieurs, comment faire pour les alimenter toutes les deux en eau depuis une réserve d'eau de pluie via un disconnecteur ?
Devrais-je utiliser un disconnecteur par nourrice ?
Pour les diamètres, j'avais déjà calculé le coefficient par nourrice et pour l'installation générale mais le coef est tès élevé par rapport au diagramme !!!

1 évier cuisine coef 2,5
1 lavabo coef 1,5
1 douche coef 2
1 baignoire coef 3
1 évier garage coef 2,5
1 lave mains coef 0,5
1 Lave Vaisselle coef 1
1 Lave linge coef 1
2 wc coef 0,5x2=1
2 Robinet extérieurs coef 2X2=4
Ce qui me donne un coefficient global de 19 !!! je suis donc hors barême, cherchez l'erreur !!! il ne s'agit pourtant que d'une "simple" installation...s'il vous plait un petit coup de main serait le bienvenu


Cordialement
Merci

4

Re : Avis sur schéma de plomberie Multicouche

oui en effet a partir de 15 unités il faut passer au calcul collectif, formule de flamand.

Nous ferons une page sur ce sujet en début d’année prochaine, dans cette attente telechargez ce pdf et regardezpages 29 et supérieurs et vous trouverez la solution.

Autrement un tuyau de 20mm intérieur suffit pour l'arrivé jusqu’à la nourrice principale, après la nourrice vous diminuez vers un tuyau de 16mm intérieur, pour desservir tout le reste.

Si vous voulez plus de débit allez avec votre tuyau de 20mm intérieur jusqu’à la liaison qui alimente le cumulus.

Ces discussions ont été abordés des dizaines de fois sur le forum.

Sujets pièces jointes

Attachment icône cours_plomberie.pdf 1010.92 kb, 20614 téléchargements depuis. 18-12-2013 

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Avis sur schéma de plomberie Multicouche

Bonjour,
Merci beaucoup pour le coup de mains NIEL
Tres pratique ces cours...
j'ai donc pu calculé le coefficient de simultanéité ainsi que la vitesse et le diamètre de mes canalisations
Je joint un lien supplémentaire qui m'a permis de recouper les infos, pour ceux que cela pourrait intéresser :

http://www.cclin-est.org/IMG/pdf/Concep … ations.pdf

Pour ma part j'obtiens un débit de 0,7 l sur ma ligne principale enterrée en PEHD à l'horizontale qui aura donc une vitesse de 2m/s et j'obtiens donc un diamètre intérieur de 19-20mm donc, du PEHD en 25x3  ( 19 intérieur) ferait bien l'affaire .
Par contre y a t-il une incidence si je repars ensuite en Multicouche 26X3 ( soit 20 intérieur) jusqu'a ma nourrice d'eau froide principale ?
Après tout le reste de mon réseau jusqu'aux nourrices serait en Multicouche 20x2 y compris l'alimentation eau froide et la sortie eau chaude du chauffe eau .

J'essaie de joindre un schéma corrigé avec tous les diamètres repérés, et après je fonce monter tout ça

Encore Merci

Re : Avis sur schéma de plomberie Multicouche

Voilà mon schéma revu et corrigé avec deux nourrices en amont du réducteur pour l' extérieur
une autre en amont des filtres pour wc et lave linge
et un vase d'expansion sur chauffe eau

Est ce que tout est correct s'il vous plait ?
surtout pour les diamètres ?

Merci encore à ce forum et tous ces participants

Sujets pièces jointes

Attachment icône schéma plomberie st lo2.pfi 386.87 kb, 1425 téléchargements depuis. 18-12-2013 

7

Re : Avis sur schéma de plomberie Multicouche

Je pense que c'est bien, ainsi que les diamètres.

Il faut en conséquence, que le vase d'expansion soit raccordé entre le groupe de sécurité et la ballon.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Avis sur schéma de plomberie Multicouche

Bonjour,
Merci beaucoup à toi NIEL, je suis donc enfin prêt...à bientôt, je posterai des photos une fois fini...
Concernant le PN des vannes, il s'agit de la pression Nominale (en Bar ) pour laquelle elles sont garanties...soit PN 25 et PN40...

Pour le vase d'expansion, c'était bien prévu entre le groupe de sécu et le ballon, par contre comment régler la bonne pression ?

Encore un grand Merci et à bientôt
Julien