Sujet : Désambouage Plancher chauffant hydraulique

Je ne sais pas si je suis au bon endroit ... En revanche, je n'ai pas trouvé de post sur le sujet !

Comment désembouer mon plancher chauffant (sur 2 niveaux)  après quelques années de bon et loyaux service ?

Je vous explique :

Plancher chauffant sur 2 étages, installation 1994.
Premier rinçage vers 2003 ou 2004. Il y avait pas mal de cochonnerie (qui sont sorties au rinçage) et les zones froides ont disparues. A cette occasion j'y ai mis un produit préventif, genre X100.

Cet été (2013) je me lance dans le remplacement de ma chaudière. avant de la débrancher début juin, je met un produit curatif pendant quelque temps (X400 sentinel), je rince et me rend compte que ce n'est pas "parfait" (moins de débit au rinçage sur certaines boucles) mais encore acceptable.

Je dépose la chaudière et me lance dans la "grosse modif" : remplacement d'une chaudière + un ballon ECS gaz existants par une chaudiere produisant l'ECS (une DD elidens) ; séparation en 2 circuits régulés par la chaudière (RdC et étage) au lieu d'une seul régulation sur le départ haut et bas. Bref, je vous passe les détails, mais j'ai terminé l'installation mi-octobre ... je sais, ce n'est pas très performant sad et il était temps !

Résultat, les boucles qui étaient un peu emboués le sont encore plus sad ... et un simple rinçage à la pression du réseau (~6/8 bar) n'y fait rien : l'eau sort claire. (en plus, j'ai une boucle complétement obstruée : rien ne sort - heureusement celle-ci n'est pas utile au chauffage)

Il me faut donc envisager un bon désembouage. Ok! je me lance à la recherche d'un pompe de désembouage "pro" en location (style ROPULS de Rothenberger) . Et bien non, niet, nada ... impossible à trouver .

Je trouve bien des pompe de "détartrage" mais étant destinée (comme son nom l'indique ) au détartrage du circuit ECS; elle ne font pas le job pour vraiment dé-incruster de la boue dans un plancher chauffant - j'ai essayé.

J'ai un devis à 600€ TTC par un pro - mais comme la machine ne coute que 1800€, ça me fait mal aux ... zoreilles ... de mettre le 1/3 du prix de la machine pour l'intervention.

Un conseil pour trouver une vrai pompe désembouage en location en région parisienne, ou tout simplement pour désembouer mon circuit de plancher chauffant ?

Merci

LAurent

Re : Désambouage Plancher chauffant hydraulique

La meilleure méthode consiste a injecter de l'air avec l'eau, notre ami bricoselc a fait deja un article sur ce sujet.

Regardez cette discussion qui a un lien sur ce sujet, vous lisez puis on complétera si jamais vous avez encore des doutes.

3

Re : Désambouage Plancher chauffant hydraulique

Merci de votre réponse.

Je pense effectivement que la méthode eau + air pulsé est une bonne solution. C'est pour cela que je cherche à louer un appareil ROPULS, mais que je ne trouve pas.

J'ai bien vu quelques vidéos sur youtube sur le désembouage avec cet appareil, et c'est ce qui m'a convaincu.

Le lien me donne la méthode "chimique" à base de sentinel 400, que j'ai faite une fois sans succès et qui est de nouveau en cours dans mon installation en attendant que je trouve un ROPULS à louer. Je n'ai pas trouvé de lien vers cette méthode sur ce lien.

4

Re : Désambouage Plancher chauffant hydraulique

Bonsoir,

Bon, personne pour me donner une piste de location pour cette pompe de désembouage ? sad

Re : Désambouage Plancher chauffant hydraulique

Chez kiloutout vous trouverez des desemboueuses chimiques, 29€la journée et le 5litres de produit a 34€.

Je ne pense pas que vous trouverez des machines professionnelles de ce genre en location.

D'un autre coté si vous ne nous donnez pas votre situation géographique, vous n'aurez certainement aucune proposition.

6 Dernière modification par ghabda (23-11-2013 07:51:30)

Re : Désambouage Plancher chauffant hydraulique

Alleauplombier a écrit:

Chez kiloutout vous trouverez des desemboueuses chimiques, 29€la journée et le 5litres de produit a 34€.

ghabda a écrit:

Je trouve bien des pompes de "détartrage" mais étant destinée (comme son nom l'indique ) au détartrage du circuit ECS; elle ne font pas le job pour vraiment dé-incruster de la boue dans un plancher chauffant - j'ai essayé.

C'est ce que l'on trouve chez KILOUTOU. je l'ai fait avec une même machine prêtée par un ami plombier. Je ne connais pas leur produit chimique, mais je l'ai fait avec du X400 de SENTINEL, sans résultat probant (2 bidons pour normalement traiter 200 l de circuit en regard d'une estimation de 70 l dans la boucle RdC et 60 l dans les boucles de l'étage (à partir des calcul de longueur faits par ACOVE pour calpiner le plancher) + distribution et chaudière)

C'est pour cela que je suis à la recherche d'un matos professionnel spécial pour le désembouage.

J'ai bien donné ma localisation :

ghabda a écrit:

Un conseil pour trouver une vrai pompe désembouage en location en région parisienne

Je suis donc en RP, prêt à me déplacer, mais plus précisément au sud des Yvelines, pas loin de Rambouillet. Du coup, Chartres n'est pas loin non plus smile

7

Re : Désambouage Plancher chauffant hydraulique

Vraiment personne pour me conseiller une location ?

Ca fait plus de 3 semaine que le X400 sentinel tourne dans le circuit et ça ne résout en rien le probleme sad

Re : Désambouage Plancher chauffant hydraulique

Personellement je ne peux pas vous aider

9

Re : Désambouage Plancher chauffant hydraulique

Merci.

10

Re : Désambouage Plancher chauffant hydraulique

Salut!!!

Il y a bien un site qui loue cette machine... mais dans le 22 : http://www.alpha-location.fr/soudure-pl … s-527.html

A voir si ils livre dans d'autre départements??? ce qui me fait quand même plaisir dans ce que tu racontes, c'est que tu me confirme ce que j'ai souvent cité dans d'autres forum, le désembouage avec du X400 est bien moins efficace que le principe ROPULS...

Tu dit que l'on ta fait un devis à 600€ TTC... pour une intervention sur deux niveaux ce n'est peut être pas si chère que ça (tout dépend du nombre de boucles que tu possèdes) car il faut compter une bonne journée de taf, et la machine est plus vers les 1990€ HT soit 2200 TTC plus tout les accessoires complémentaire et les frais ( inhibiteur, déplacement, et surtout  LES CHARGE...) faut voir car je vois souvent des plomploms prendre 300€ de main d’œuvres pour changer un WC ou un chauffe eau en seulement 2 ou 3 heure seulement...

L'idéal, c'est de réaliser le désembouage hydrodynamique en double flux ( comme il est préciser ici :  http://plancher-chauffant.comprendrecho … -chauffant ) c'est pour cela que j'ai modifié mon ropuls, c'est la meilleur façon de déboucher et désemboué avec une très bonne efficacités.

Il mais arriver d'intervenir juste après le passage d'un confrère pour justement déboucher les circuits suite à la réalisation d'un désembouage chimique ( qui décolle les particules et qui ce regroupent dans les clarinettes ).

Pour info, je suis l'auteur des vidéos de YouTube ( du moins, celle qui ont le plus de vues ) "LRP84"

Bon courrage
Laurent