Sujet : Désambouage Plancher chauffant hydraulique
Je ne sais pas si je suis au bon endroit ... En revanche, je n'ai pas trouvé de post sur le sujet !
Comment désembouer mon plancher chauffant (sur 2 niveaux) après quelques années de bon et loyaux service ?
Je vous explique :
Plancher chauffant sur 2 étages, installation 1994.
Premier rinçage vers 2003 ou 2004. Il y avait pas mal de cochonnerie (qui sont sorties au rinçage) et les zones froides ont disparues. A cette occasion j'y ai mis un produit préventif, genre X100.
Cet été (2013) je me lance dans le remplacement de ma chaudière. avant de la débrancher début juin, je met un produit curatif pendant quelque temps (X400 sentinel), je rince et me rend compte que ce n'est pas "parfait" (moins de débit au rinçage sur certaines boucles) mais encore acceptable.
Je dépose la chaudière et me lance dans la "grosse modif" : remplacement d'une chaudière + un ballon ECS gaz existants par une chaudiere produisant l'ECS (une DD elidens) ; séparation en 2 circuits régulés par la chaudière (RdC et étage) au lieu d'une seul régulation sur le départ haut et bas. Bref, je vous passe les détails, mais j'ai terminé l'installation mi-octobre ... je sais, ce n'est pas très performant et il était temps !
Résultat, les boucles qui étaient un peu emboués le sont encore plus ... et un simple rinçage à la pression du réseau (~6/8 bar) n'y fait rien : l'eau sort claire. (en plus, j'ai une boucle complétement obstruée : rien ne sort - heureusement celle-ci n'est pas utile au chauffage)
Il me faut donc envisager un bon désembouage. Ok! je me lance à la recherche d'un pompe de désembouage "pro" en location (style ROPULS de Rothenberger) . Et bien non, niet, nada ... impossible à trouver .
Je trouve bien des pompe de "détartrage" mais étant destinée (comme son nom l'indique ) au détartrage du circuit ECS; elle ne font pas le job pour vraiment dé-incruster de la boue dans un plancher chauffant - j'ai essayé.
J'ai un devis à 600€ TTC par un pro - mais comme la machine ne coute que 1800€, ça me fait mal aux ... zoreilles ... de mettre le 1/3 du prix de la machine pour l'intervention.
Un conseil pour trouver une vrai pompe désembouage en location en région parisienne, ou tout simplement pour désembouer mon circuit de plancher chauffant ?
Merci
LAurent